vendredi 21 mai 2021

En attendant les roses, petites rétrospectives du jardin/1

 

Autrefois je l’appelais « l’espace May-Li » car la statue s’y pavanait mais je l’ai déplacée voilà quelques mois et l’endroit est devenu « l’espace Ste-Osmane », en prenant le nom d’un rosier il ne risque plus de changer de nom, enfin j’espère.  Il y a quelques années encore trônait ici notre Cèdre de l’Atlas, abattu par les grands vents d’une tempête mémorable, au fil du temps l’endroit a été aménagé avec quelques rosiers, hydrangea et plantes diverses, ok j’ai remis une statue, c’est « Sybill » qui était plus loin au jardin et que je voyais peu, elle a l’avantage d’être couchée et ne risque pas grand-chose.

 



Notez au passage que « Poupée » sait aussi bien s’installer en son centre, histoire de regarder tout autour ce qui s’y passe, un autre chat ?  un petit oiseau ?  un intrus ?  allez savoir.


« Mme Lebrun de Ste-Osmane », création de Jean-Pierre Vibert en 1994 est un superbe moschata qu’il faut tenir à l’œil tant il se développe en largeur. 

A chacun de mes passages je m’y accrochais et nombre de vêtements ont fini troués à cause de la sainte en question.   A l’automne j’ai décidé de tailler sérieusement pour ne garder que les grosses branches maîtresses, la voici repartie, enfin pas encore tout à fait mais cela ne saurait tarder.  Un pavot et une magnifique heuchère « Tiramisu » l’accompagnent (l’heuchère était déjà là lorsque le cèdre s’y trouvait).

 


J’aime aussi beaucoup celle achetée chez les Delabroye « Bronze Beauty », elle a du mal avec ce printemps pluvieux, je l’ai choisie en raison de ses grandes feuilles.

 


Voici « Binocle » au ton très foncé (devant la statue), toujours superbe l’été et chaque après-midi à l’ombre de l’Amélanchier.




J’ai introduit un jour quelques stachys, bon sang c’est une invasion cette plante, j’en ai partout au jardin, je vais donc ici aussi devoir en supprimer quelques uns si je veux que les rosiers tout proches « Nigrette » et « Jazz Festival » puissent se développer car je les ai taillé court.



Celui qui prend le plus de place est bien entendu l’hydrangea « Incredible » avec ses gros pompons blancs, il m’a donné bien du fil à retordre l’année de sa plantation, chaque jour en période d’été chaud je devais lui mettre 20 litres d’eau le matin et en fin d’après-midi pour garder ses tiges droites.   Il a trois ou quatre ans à présent, plus aucun problème en ce qui le concerne mais je m’en souviendrai de cette recrue vantée « inestimable ».  Derrière lui, comme déjà présenté dans les articles précédents l’hydrangea « Little Honey » qui offre un merveilleux contraste.


Un autre rosier fait encore partie de l’espace, il s’agit de « Charisma » une création Noack 2010 aux roses rouges bien visibles de loin et si on le voit à peine à la droite de la statue c'est qu'il est passé par la case coiffeur car c’est aussi un costaud.  J’ai peu de roses rouges au jardin, je ne suis pas fort attirée par ce coloris mais je l’ai introduit quant même car les roses rouges sont la  magnifique invocation de l’Amour.

 




Tout près de cet espace se trouve "la vasque centrale" et c’est à son pied, sous l’heuchère « Batman »,


qu’est enterrée ma tendre « Julie » trop tôt disparue.  J’aime beaucoup cet espace, en fait le seul à ne pas contenir de roses.

 



    Nandina

Je continue à prendre des photos du jardin, encore bien vert je l’avoue, le temps annoncé n’est franchement pas réjouissant et je commence à me lasser de cette période froide et humide même si je me dis que la pluie fait du bien à la nature et remplit les nappes phréatiques mais bon, ça ne fait pas mon affaire, je préfère un temps sec, même couvert je m’en fiche, mais sec, surtout au printemps.

A pluche !

Siam

 

10 commentaires:

  1. Tes heuchères sont vraiment jolies, les miennes auraient besoin d'être divisées et replantées je pense.
    J'ai fait des semis de stachys pour justement leur côté envahissant, pour un endroit où rien ne veut pousser. J'ai repiqué les petits plants il y'a deux semaines, j'espère qu'ils vont s'étaler!
    Ici aussi il pleut encore, c'est vrai que c'est un peu embêtant mais bon c'est toujours ça te pris.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrôle tes stachys tout de même car ils envahissent tout, j'en retrouve même dans la pelouse et c'est vite incontrôlable ces petites pestes, mais bon c'est beau.
      La pluie fait merveille pour les plantations mais je n'ose imaginer l'état des feuillages de rosiers après la première floraison à cause de cette pluie justement, je pense que je vais devoir bien retailler après la première floraison.
      Le week-end est passé pour ma réponse, alors je te souhaite une bonne semaine.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ces vues du jardin . J'adore les heuchères et j'espère en acheter demain à la Feuillerie. Tiramisu est très lumineuse et je trouve que les feuillages sont particuièrement importants à cette époque, entre les bulbes et les roses.
    Aujourd'hui, grisaille et vent, peut-être pas de pluie mais soyons positives: de l'eau il en faut mais tant qu'à faire, du soleil en journée et la pluie la nuit. Qu'il est difficile de satisfaire la jardinière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup pensé aux visiteurs de la Feuillerie qui malheureusement auront eu vent et pluie, pas facile pour flâner à sa guise entre les étals, un panier dans une main et le parapluie dans l'autre il faut avoir la Foi. J'espère que tu y auras trouvé ton bonheur. J'ai planté beaucoup d'heuchères, j'en ai perdu aussi, c'est le jeu. Allez il parait que la météo s'améliore dès ce jeudi, youpi ! Belle semaine et bonnes plantations Marie-Elisabeth

      Supprimer
  3. Ton jardin est superbe même sans les roses !Encore un peu de patience !
    Chez moi Zéphyrine D commence sa floraison (elle gagne toujours au sprint !)
    Bonne journée Siam
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les jardinières qui ont planté la Zéph. sont enchantées de leur choix, je ne l'ai pas mais j'admire les photos prises dans les jardins. Certains de mes rosiers n'ont pas encore de boutons, même les non-remontants font la grève, les floraisons se font attendre et c'est important d'introduire des feuillages colorés qui donnent vie au jardin le temps d'avoir les roses. Très bonne semaine Dominique, le soleil fera bientôt son retour.

      Supprimer
  4. Coucou Siam ,
    Tes heuchères sont magnifiques en particulier ta Tiramisu !
    Elles éclairent ton petit coin ( il faut que j'en mette + dans mon jardin ) et ta Fée couchée est originale :)
    Ton jardin est attrayant malgré cette grisaille .
    La semaine s'annonce mieux il me semble ... on croise les doigts !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco, je te souhaite de belles heuchères chez toi, c'est effectivement bien agréable, toutefois il y a aussi des pertes mais c'est le jeu, ce qui se plait dans un jardin sera son contraire dans un autre, enfin parfois. Belle semaine.

      Supprimer
  5. Tu as raison, pas facile d'apprécié le jardin avec ce temps pluvieux et venteux, je prends des idées de ton jardin, que j'apprécie beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nani,
      Piques toutes les idées que tu aimes, c'est une façon pour les bloggeuses d'inciter les autres dans leurs agencements, ceci dit chaque jardin reflète les goûts personnels et les possibilités de la terre. Bises.

      Supprimer