lundi 24 mai 2021

En attendant les roses, petites rétrospectives au jardin/2

 

Encore un petit tour au jardin, sans roses toujours car les températures sont bien trop basses.  Par contre la stagnation du mercure n’indispose aucunement ces messieurs pucerons qui s’en donnent à cœur joie pour coloniser les tiges bien tendres des feuillages.  

Je n’en fais plus une maladie et je passe au jardin comme si je ne les voyais pas, d’ailleurs les mésanges se chargent du travail, aïe la semaine dernière une d’entre elles s’est faite attraper par notre Louise, la plus petite de la bande mais une fameuse chasseuse qui se prend pour la Déesse Arthemis, j’ai beau hurler, la gronder rien n’y fait, elle a décidé de me ramener ses proies et j’en suis toute chamboulée, pauvres zoziaux !


Bon, cette fois je vous invite au fond du jardin, le sol a été partiellement nettoyé, le travail traine à cause de la pluie.  

Un grand carré de Stachys évite la corvée mais pour le reste il faut user d’huile de coude, enfin quand je dis "il" comprenez Zhom bien sur.  



J’ai donc décidé de meubler les espaces vides avec des spirées, pratique, facile, peu d’entretien, robuste je n’arrive plus à me priver de cette merveille, j’en avais douze et bien en voilà trois de plus qui avec le temps s’étaleront sur un mètre de diamètre, parfait pour diminuer le travail fastidieux de l’entretien.  

Comme je vais toujours à la même jardinerie je constate que les prix sont diminués de moitié ce qui fait mon affaire, bon le choix n’est plus aussi vaste mais j’ai trouvé une merveille qui nous fait un feuillage superbe, la belle « Sparking Champagne » annoncée sur l’étiquette avec une floraison estivale rose clair et rose framboise, oui j’adore cette couleur.



Let’s go…….




 







Les premiers iris font leur apparition et j’ai enfin le plaisir de découvrir « Mandarin Morning » qui n’a pas fleuri l’année qui a suivi sa plantation, cette fois il est là et je l’aime beaucoup.



Je ferai d’autres articles avec les iris lorsque j’aurai plus de photos à vous montrer, pour l’instant trois commencent leur floraison.  Le prochain article portera sur un autre espace au jardin.

Je vous souhaite une très bonne semaine, il paraît que Soleil va refaire son apparition - il paraît - restons positifs.

 

A pluche !

Siam

11 commentaires:

  1. J'apprécie les iris depuis quelques années j'en ai installé, et j'apprécie de plus en plus... merci, de me permettre de voir ton jardin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nani,
      Les iris sont un bon complément aux roses, comme d'autres plantes aussi. On plante une petite chose et deux ans plus tard c'est déjà un beau volume, je comprends pourquoi il ne faut pas les planter trop serré. Etre aussi patient pour la floraison, cela ne démarre pas toujours l'année de plantation ni même la suivante, je pensais en perdre avec ce froid d'hiver mais ils sont tous là, à voir au sujet de la floraison toutefois. Je te souhaite une très bonne semaine dans ton joli jardin.

      Supprimer
  2. J'adore les spirées aussi! j'ai magic carpet dans un (gros) pot depuis des années, je l'avais mis en terre dans un premier temps mais elle avait souffert. Du coup je n'ai jamais osé retenté !
    Le temps des Iris est fini ici, ton Mandarin Morning a l'air magnifique !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lydie,
      Si tu retentes la plantation en sol, il ne faut pas oublier de bien les arroser la première année pour un bon démarrage, ensuite elles ne demandent presque plus d'entretien (sauf un peu d'eau en cas de canicule). Il faut aussi faire attention aux pipis de chats, chez mon fils dont le jardin reçoit pas mal de visiteurs chats des voisins nous avons du remplacer une spirée à peine plantée mais déjà cuite par l'urine. Je l'ai taillée à raz et remplantée en pot en espérant qu'elle repartira. Tant de km nous séparent que les floraisons de nos iris sont effectivement décalée, quoique l'an dernier à pareille époque j'avais déjà des floraisons mais il faisait plus chaud et sec. Que ta semaine soit des plus agréables Lydie et merci pour ton petit mot.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Un petit message pour vous dire que je regarde et suit votre blog depuis un petit temps, c'est une très bonne source d'inspiration pour mon propre jardin, pour l'agencer et avoir de nouvelles idées, continuez ainsi.

    Bien à vous et bon lundi :)
    France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France,
      Merci de m'avoir laissé trace de votre passage et heureuse que vous vous inspiriez des agencements du jardin, j'ai fais pareil aussi au début en allant glaner ça et là des idées d'associations. Ceci dit avec le temps j'ai compris que chaque jardin est différent en fonction du climat, du sol, de l'entretien, de l'arrosage, de l'hygrométrie et tout et tout.
      Le plus râlant je pense est de reprendre les coordonnées d'une plante qui plait et ne pas pouvoir la trouver parce que ce qui est vendu ici ne l'est pas ailleurs et vice-versa. Enfin, l'important ce sont bien les coups de coeur, adapter ce que l'on a vu et recréer en fonction de sa personnalité et possibilités. Au plaisir de vous relire France et très bonne semaine.

      Supprimer
  4. ah !! les spirées ,si elles n’existaient pas ....Des plantes belles du printemps à l'automne tellement faciles, qui supportent à peu près tout et qui se bouturent sans problèmes !
    Je ne connais pas Sparking Champagne,tu me la fais découvrir !
    Bonne journée Siam !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      J'avoue que je ne connaissais pas cette "Sparking Champagne" mais en arrivant dans le coin réservé aux spirées je n'ai vu qu'elle tant ses petites fleurs framboise faisaient touche parmi les autres spirées, je regrette d'ailleurs de n'en avoir achetée qu'une mais il faut savoir aussi se modérer. J'en ai au jardin qui font déjà 150 cm de diamètre, j'en ai d'ailleurs mise une en photo ci-dessus. Belle semaine Dominique et à bientôt.

      Supprimer
  5. Coucou Siam ,
    Je retiens le nom de ta spirée , sa couleur est extraordinaire !
    Quel dommage que les jardineries ne changent pas + souvent leur gamme de plantes :(
    C'est toujours les memes , les meme couleur , les meme variétés , zut alors .
    Ton iris est également merveilleux , une couleur très élégante :)
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Coco,
      Il est en effet dommage d'avoir souvent les mêmes choix mais heureusement une des jardineries que je visite (j'en ai six dans ma région) a l'avantage de miser plutôt sur les arbres, arbustes et plantes conséquentes comme les rhodos, azalées, spirées, deutzias et autres. Donc leurs choix varient souvent au fil du temps, pareil chez Mr Choteaux pour ses Acers et autres (j'ai d'ailleurs quelques spirées qui viennent de chez lui, sa pépinière est à 15 minutes de la maison), oui les pépinières offrent régulièrement plus de choix que les jardineries mais ce n'est pas toujours facile de les avoir sous la main, j'ai conscience d'habiter dans une région qui offre beaucoup de possibilités, d'ailleurs pas mal de pépiniéristes se retrouvent dans les foires aux plantes d'Enghien, Celles, Aywiers et même Beauregard. A bientôt Coco.

      Supprimer
  6. Coucou Siam, qu'elles sont belles toutes tes spirées ! J'aime beaucoup ton iris 'Mandarin Morning', c'est vrai que ce sont des fleurs un peu versatiles, une année elles sont toute une armée et la suivante on ne les voit plus, comme si elles se reposaient pour mieux ressurgir après...

    RépondreSupprimer