mercredi 12 mai 2021

L'endroit casse-tête du jardin

 

Cette fois ça y est !  l’ancien espace dévolu à la réserve de bois que nous avons dégagé voilà trois ans est enfin terminé.  




Au départ je l’avais appelé « Espace Camélia » car j’y avais transféré la plante qui végétait depuis longtemps en pot.  Si en pot elle était une merveille en pleine terre il n’en fut pas de même, fleurs tardives vite pourries et floraison pas vraiment au top, je l’ai enlevée au final.  

Entre-temps j’ai commencé à remanier ce petit endroit avec des rosiers déplacés, autrement dit ceux qui s’étouffaient au jardin par manque de place :

 

֍The Dark lady

 


֍Princesse Astrid de Belgique

 


֍Summer Song

 


֍Walferdange

 


֍Utopia

 


Et deux nouveaux aussi

 

֍Tchaikovski

 


֍Princesse Charlène de Monaco (second essai).

 


Un bric-à-brac de coloris différents pour lequel je ne manquerai pas d’ajouter quelques vivaces blanches s’il s’avérait que certains coloris se rejettent, histoire d’uniformiser le tout et faire « comme si cela coulait de source… » hum, un vrai casse-tête en fait. 

A ce problème d’accord de coloris s’ajoute un grimpant pour lequel j’ai flashé lors de ma visite aux Pépinières Delbard, sans nom bien entendu mais que des connaissances ont identifié comme étant « Cocktail » de Meilland.  Je l’appelle encore pour l’instant « l’inconnu du 7 mai » car les roses font 10 cm de diamètre, le double annoncé pour ce fameux cocktail; avec le temps je verrai ce qu’il en est.  D'abord floraison rouge, ensuite fushia clair.

 





Vous ai-je dis que j’adore les spirées ?  elles ont le grand avantage de demander vraiment peu d’entretien, de s’étoffer au fil du temps et changer trois fois de coloris sur l’année, j’ai donc ajouté ici les variétés « Goldflame » et « Pink Sparkler ».  Je ne taille pas mes spirées sauf lorsque j’estime que le volume est arrivé à saturation pour l’espace dont elles disposent.

 





Comme j’en pince aussi pour les achilleas j’ai ajouté « Terracotta » et « Apple Blossom »,

 


aussi une vica minor pour tapisser le sol,

 


 une véronique bleue achetée sans nom (super florifère depuis deux ans),

deux sauges rose clair « Noami Tree » et « La grande Boom », un gaura, deux fougères vert moyen et brun doré,

 


sans oublier les iris si chers à mon cœur, « Autumn Princess » pour le hollandais et « Buble Buble »(mauve), « Into the Wilderness »(moutarde) et « Swingtown »(mauve)  pour les germanica (en passe de fleurir).

 


Deux sacs de paillis de châtaignier emballent la réalisation et empêcheront les mauvaises herbes de pousser tout en limitant les arrosages.

 

Cet espace est l’îlot sauveteur de rosiers qui seraient probablement morts s’il n’avait été apte à les recevoir.  Bon je l’avoue, il ne reste qu’une petite place pour y mettre du nouveau bois de chauffage, juste 2 m³ à la fois mais pour l’instant ce sont les chats qui profitent de l’endroit.

 


Je l’ai renommé « Espace Walferdange » et croyez moi ce sera un vrai casse-tête pour arriver à harmoniser ce petit monde, un réel défi mais je ne transfère plus rien,  je n’ai plus de place ailleurs.  Je vous en reparlerai lorsque les rosiers seront en fleurs.

 

A pluche !

 

Siam

17 commentaires:

  1. C'est très joli avec la ganivelle et le paillis.
    Et puis il y'a différentes tonalité de vert dont des très clair qui illumine bien l'endroit.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cindy, j'ai oublié de mentionner que sur cette ganivelle poussaient aussi deux grimpants (dont le pied est planté de l'autre côté) l'un à tonalités orange et l'autre rose clair, oublié aussi de mentionner la clématite bleu ciel, comme tu vois, bien des coloris se retrouvent ici et je ne sais d'avance le coup d'oeil visuel que cela donnera. Oui c'est un casse tête mais bon rien n'est impossible, il faut juste "ajuster" ce qui pourrait déranger. Bon week-end.

      Supprimer
  2. Coucou Siam ,
    Je suis du meme avis que Cindy , ce petit coin est très réussi !
    Hate de voir ces iris en fleurs et j'adore ton rosier Summer Song :)
    Bonne journée
    Caresses aux minous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Summer song n'est pas le plus facile des rosiers, du moins chez moi. Je pense que ce rosier rencontre quelques difficultés chez nous, pourtant j'adore ce coloris "orange brûlée" dont parle David Austin, ses roses ne sont pas très grosses non plus chez moi, mais j'y tiens.
      Les minous te remercient pour tes caresses.
      Bon week-end.

      Supprimer
  3. Un nouveau massif bien pensé et tout propret , comme toi j'ai un faible depuis toujours pour les iris , j'en ai récupéré de partout , une voisine , d'autres trouvés sur une décharge utilisée par des employés communaux et particuliers et qui fleurissaient en belles grosses touffes parmi les déchets , j'en ai acheté beaucoup aussi , pourquoi aime t'on certaines plantes et moins d'autres ??? Utopia en deux ans chez moi est devenu magnifique , feuillage très sain , mignonnes roses roses , je trouve qu'il ressemble énormément à Louis Blériot. Tu vas prendre plaisir à voir évoluer ton massif , tout ce que j'aime , spirées , achillée (un peu trop volumineuse par la suite et gênante pour les autres fleurs, tu verras) , rosiers , j'ai hâte de voir cela en été ! Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai implanté des iris en 1999, certains n'ont rien donné la première ni la seconde année mais je pense que cette année les retardataires vont se faire découvrir, j'ai d'ailleurs hâte de voir "Mandarin" de ton orange. Ils se sont déjà bien développés et d'un bulbe me voilà déjà avec près de 7 à 8 pour certains.
      J'ai Utopia en deux exemplaires, un feuillage pas vraiment sain jusqu'ici, je verrai cette année. J'adore les achillées, elles se développent bien mais pas trop, enfin si jamais elles seraient envahissantes j'ai toujours la possibilité de les diviser, mais ce n'est pas encore le cas. Je te souhaite un bon week-end Michèle.

      Supprimer
  4. Coucou Siam, il est très réussi ce massif ! J'ai hâte de le voir quand les rosiers seront en fleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je vais mitrailler l'endroit pour vous offrir un maximum de photos, ce sera aussi une surprise pour moi.
      Bon week-end.

      Supprimer
  5. C'est un bel endroit j'apprécie

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nani, reviens t'y promener à ta guise.
    A bientôt et excellent week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Siam ! J'ai aussi craqué pour ce rosier grimpant. Il est bien étiqueté Cocktail "Meimick" de Meilland. La couleur changeante de ses roses passe du rouge au fuchsia. Pas facile à associer....quoique ! Il est dans mon massif aux tons plus éclatants, avec des vivaces qui devraient rappeler la couleur de ses fleurs. On verra le résultat....Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté le mien dans un endroit "vide" près de la réserve de bois sachant qu'à ses côtés fleurira la clématite 'Mandshurica" avec de petites fleurs blanches odorantes, les deux s'accorderont sans problème. J'ai mis mon nez sur la rose et j'aime son odeur douce et plus je le regarde plus je suis sous son charme, il n'y en avait qu'un dans la jardinerie et ce fut pour moi, un vrai bonheur. J'ai aussi planté une spirée à ses côtés pour avoir du feuillage vert et faire un contraste avec le rouge des fleurs. L'idée chez toi de vivaces rappelant la couleur des roses est à retenir. Belle semaine.

      Supprimer
  8. Ce coin est réussi, j'admire tes associations, je suis sûre que tu vas parvenir à harmoniser tous tes rosiers. Je comprends ton coup de cœur pour "l'inconnu du 7 mai", il est tellement lumineux!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense que cet inconnu (qui semble s'appeler Cocktail) sera dans mon top 10 tant les roses sont charmantes. Je me dis que mon jardin vire alcoolique avec "Cocktail" et "Tequila".
      Très belle semaine Fatima.

      Supprimer
  9. Ca va être coloré! et j'aime le blanc voulu pour harmoniser le tout. Je me réjouis de voir ce joli massif au plein de sa floraison...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gine je suis aussi curieuse du résultat, je garde à l'oeil tout ce petit monde et n'oublierai pas d'apporter quelques petites touches rectificatives si besoin est. Pour l'instant je laisse pousser car question floraisons rien encore avec ce temps froid et cette pluie continue.
      Bisous.

      Supprimer