dimanche 3 octobre 2021

Foire aux plantes d'Aywiers (1/3)

 Ce week-end se déroule la foire aux plantes d’Aywiers (non loin de Waterloo), c’est une foire importante, je dirais la plus grande avec Beervelde (région de Gand- week end des 8-9-10 octobre). 

On ne rate pas la messe et comme tout bon jardinier on assiste à l’office d’autant que la météo était clémente vendredi (samedi fut beau aussi mais aujourd’hui dimanche c’est tout simplement catastrophique avec vent et pluies abondantes, d’ailleurs quelques provinces ont été placées en alerte orange).

Cette manifestation est toujours programmée le 1er week-end de mai et d’octobre (vendredi y compris).

La Covid 19 - mais aussi un été particulièrement pluvieux - ont laissé leur trace car certains participants étaient absents, je ne sais combien mais Mela-Rosa, l’apiculteur du Sud de la France et Algera (géraniums vivaces) sont ceux que j’ai relevés, d’autres manquaient aussi mais plutôt portés sur la déco.  Bref, finalement rien de grave car les pépiniéristes habituels étaient bien présents et si arbustes, vivaces et graminées faisaient un tabac il faut bien avouer que les rosiéristes avaient un succès un peu mitigé, en tout cas le vendredi jour de ma visite.

Bonheur,  j’ai pu comme les autres années acheter des champignons , Pied de Mouton et Trompettes de la mort (c’est une découverte), 100 grs par personne est largement suffisant car ils ont un goût prononcé.

Cette fois je ne vais pas vous montrer les achats en bloc mais plutôt vous faire découvrir au fil de trois articles ce que je compte réaliser en associations, j’aimerais vous les montrer sur le terrain mais cette météo ingrate postpose mes plantations.   Allez on commence….

 

Un coin à combler dans l’Espace « Walferdange »

Là où autrefois se trouvait la réserve de bois (déplacée de quelques mètres) j’ai remis en 2019 quelques rosiers qui s’étouffaient ailleurs, certains sont devenus beaux et d’autres n’ont pas su reprendre (terre probablement trop compacte et trop sèche sur deux mètres carrés) en l’occurrence The Dark lady, Princesse Astrid de Belgique et Summer Song (j’ai un faible pour le coloris orange brûlée de ce dernier et je peste autant que je peux de ne plus l’avoir au jardin, plus de place et deux expériences douloureuses, un jour en pot peut-être ?).  Puisque le rosier Walferdange est au centre de cet espace il en porte désormais le nom (chez moi il n'est plus en fleurs en octobre).


Que mettre ?  Comment remplacer ?  Rosiers : non / Vivaces : oui.

 

Au fond de la partie à combler j’ai placé l’hydrangea «Hot Red Violet » (en pot) bien rouge l’été et plus violet dès la fin août, il se trouvait au patio mais a besoin de plus de soleil donc déménagement.


Sur le stand de la Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye, j’ai immédiatement flashé pour une vivace aux tons chauds : rouge en juin (que je n’ai pas encore découvert) puis mutant sur l’orange et bronze à l’automne, au feuillage pourpre et aux tiges noires « Heliopsis Bleeding Hearts », cette fois j’en ai pris deux plants (qui monteront à 120 cm).  





J’ai recommandé un autre chrysanthème «Dernier soleil » que je vais coupler avec ces plantes et puisque ces tons ont décidément des notations d’automne pourquoi ne pas continuer sur la trajectoire ?         


 Voici donc trois heuchères pour accompagner « Indian Summer » la rousse, « Wildberry » la mauve et « Silver Gumdrop » la grise, dénichées chez Stefaan Braeckman, un incontournable des foires pour ses plantes de jardin et terrasse,




enfin je vais pouvoir caser ce petit « Carex Praire-fire » que j’ai depuis quelques temps, histoire de compléter le tableau.


Donc au printemps et en été il y aura du feuillage vert, pourpre et argent avec des floraisons rouge et rose (pour les heuchères) et l’automne venu les vivaces offriront de l’ocre et du jaune, j’aime assez l’idée finalement moi qui adore cette belle saison.      Une bonne chose de faite….



A pluche !

 

Siam

6 commentaires:

  1. Ici aussi vent violet et pluie abondante qui arrive!
    Tu as fais de jolis achats, l'heliopsis est vraiment beau.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le vent et la pluie m'obligent à repousser les plantations et je dois ainsi postposer les articles suivants car parfois j'imagine et sur le terrain c'est différent, pour ces plantes je suis certaine de leur emplacement, pour les autres je verrai.
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Tes heuchères sont trop belles !. les couleurs me plaisent beaucoup et mariées à la graminée , le résultat est magnifique.
    belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que sur ce très grand stand il n'y avait que trois heuchères, probablement les plus développées de toute la foire, la petite graminée vient d'une jardinerie locale, je ne sais quels coloris elle offrira à la belle saison mais en tout cas maintenant je craque pour ses tons de feu.
      Belle semaine malgré le retour du vent et de la pluie.

      Supprimer
  3. De jolis achats très colorés ! L'automne va être radieux chez toi ! J'ai perdu cet Héliopsis à mon grand dam ! J'aurais du faire comme toi et le prendre ne double mais à l'époque , il venait juste d'avoir un prix à ST jean et était très onéreux !!!! Prait il qu'il n'aime pas l'humidité hivernale , ma terre est pourtant bien drainée .Si je le vois au printemps, je retente ! Bises Siam et bonne semaine à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en apprends ! je ne savais pas que cette plante avait obtenu un prix car rien n'était indiqué sur le stand sinon son nom. Je tiens compte de ta remarque et je mettrai du gravier au fond du trou de plantation, un épais paillis de châtaignier protègera les plantations pour l'hiver, paillis que j'éclaircirai par la suite si le temps devient plus sec au printemps pour permettre aux plantes de se développer correctement. Bise Maryse et bonne semaine.

      Supprimer