vendredi 8 octobre 2021

Foire aux plantes d'Aywiers (2/3)

 

Voici la seconde partie des achats à Aywiers, les photos des plantations suivront étant donné que ce vendredi et samedi s’annoncent secs, je vais pouvoir enfin planter.

 

J’ai découvert chez Stefan Braeckman une belle plante qui n’a pas fait long feu sur le stand où deux anglaises m’ont juste laissé la possibilité d’en prendre un godet avant de rafler l’entièreté de cette variété, « Caryopteris Stephi Lissteph » au feuillage vert gris et à la floraison rose lilas pâle (fleurissant de juillet à octobre, odorant, hauteur 75 cm), ce petit arbuste est très visité des papillons, la version bleue est bien entendu plus connue d’où l’originalité de celui-ci. 


 

Je vais le planter entre le rosier Bourbon « Souvenir de Madame Auguste Charles » 



et la spirée à floraison blanche « Thor Gold », 



dans moins d’un an cet endroit un peu vide sera bien fleuri et les branches de la spirée cacheront avec le temps le bas du rosier légèrement dégarni.

 

 

Près des rosiers Emily Brontë et Jubilee Celebration il y a un petit endroit vide que je comble avec trois Achilleas « Love Parade » (Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye) qui fleuriront de juin à septembre, cette variété offre des fleurs plus grandes que les autres, c’est un vrai ravissement pour moi qui lorgne cette vivace depuis longtemps sur le Net et une graminée à pompons blancs « Pennisetum villosum » (L’autre jardin) que je trouve ravissante sans avoir un trop fort développement. 

Crédit photo : Gardenia

C’est en voyant la photo sur le Net que l’idée de l’association avec un Pennisetum m’est venue, ici c’est probablement un stipa vu le coloris fauve mais j’ai renoncé à cette idée car les chats adorent s’y vautrer mettant ainsi la belle graminée à plat et l’effet d’optique raté.

 

Photo du net


J’ai fait un petit montage et en le réalisant j'ai compris qu’il me faudra intégrer au printemps prochain une vivace d’un ton plus soutenu, fushia foncé ferait l’affaire ou bordeaux, histoire d’apporter le contraste qui mettra le groupe en valeur, je trouve que l’association manque de profondeur pour l’instant mais ça viendra.




Voilà pour cet article, suite et fin bientôt.

 

A pluche !

 

Siam


1 commentaire: