vendredi 15 octobre 2021

Les anémones japonaises

 

Je me rappelle avoir un jour planté un petit godet, « Honorine Jobert » en l’occurrence. Elle était belle et ne semblait guère envahissante…..  erreur de jardinière non avertie car à présent Honorine s’est implantée à plusieurs endroits du jardin, sans demander son reste elle a fini par coloniser le terrain à sa guise et c’est la seule de toutes les variétés chez moi qui est indomptable.  Elle est même arrivée à étouffer mon beau rosier « Lavender Ice » que j’ai du mettre ailleurs, bref la belle n’en fait qu’à sa tête et tant pis pour les autres !

 






Et puis l'intérêt pour les anémones m’a conduit à en mettre d'autres, impossible de passer à côté lors des visites en jardinerie, certaines se ressemblent fortement et d’autres sont uniques.  Moi ces jupettes en frou-frou j’adore, ces demoiselles qui se laissent bercer par le vent j’adore, ces ensorceleuses à insectes j’adore, bref je leur passe tout.

 

Parmi toutes, « Splendens » est vraiment particulière car la corolle est bien plus petite que les autres et à deux tons s’il-vous-plaît.  Mademoiselle a pris son temps pour être vraiment adorable, quatre ans figurez-vous et je pensais même l’avoir perdue pour toujours, mais non il ne faut pas désespérer car ces anémones ont de sacrées racines, je pense qu’elle manquait d’eau et comme cette année est pluvieuse la revoici, la revoilou.






Pour moi « Andrea Atkinson » surpasse en beauté la Joubert, d’abord moins invasive et à la corolle légèrement plus petite, elle a son charme avec ses pétales plus étroits et souvent recroquevillés



La corolle la plus grande m’est offerte par la belle « Carmen » et que ce soit de face, de profil ou de dos elle a tout pour plaire, je la surveille pourtant car elle s’étoffe rapidement.  J’adore son contraste avec le rosier « Marie Curie ».






« Bressingham Glow » est nouvelle (enfin deux ans) et n’est pas mal non plus.


« Queen Charlotte » (parfois aussi vendue sous « Koningin Charlotte », chou vert et vert chou) offre un coloris rose pastel. 



« Prinz Heinricht » semble suivre les traces de la Joubert et vas y que j’te colonise l’espace, même celui qui n’est pas le mien, toutefois contrairement à la blanche elle ne se ressème pas ailleurs (enfin pas encore).





Lorsque je regarde les cartes des variétés que j’ai achetées je me demande bien où est passée la variété « Sérénade », assez proche finalement de la reine Charlotte, je l’ai un jour plantée sans noter dans mes registres l’endroit exact et me voilà donc tel l’écureuil qui ne se rappelle plus où il a planqué ses noisettes, envolée, disparue la belle.

 

A pluche !

Siam

12 commentaires:

  1. Elles sont jolies, je n'aurai pas pensé que cela pouvait être envahissant!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si elles le sont, du moins pour certaines, le tout est de pouvoir les contrôler car elles savent aussi étouffer d'autres plantes, juste leur laisser un endroit pour elles.

      Supprimer
  2. Alors là ,je te rejoins complétement !
    Je les adore et leur passe tout aussi !
    Bizarrement la seule qui reste sage chez moi est Honorine Joubert .Les autres; PRAECOX, HADSPEN ABUNDANCE et LA REINE CHARLOTTE sont carrément colonisatrices .Cet été particulièrement pluvieux les a encore boostées.
    Je vais devoir quand même sévir un peu envers les plus envahissantes .
    Ces belles sont indestructibles .
    Ainsi chez ma fille ,après l'arrachage d'une haie ,des anémones du japon ,certainement plantées il y a longtemps, sont réapparues...
    Bonne journée Siam
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leurs racines sont traçantes alors elles colonisent.... cela ne m'étonne donc pas de les voir réapparaître après quelques temps. Si j'ai bien compris certaines variétés se développent en fonction du terrain, chez moi c'est l'Honorine alors que chez toi elle reste sage. Elles sont folles. Bise

      Supprimer
  3. Coucou Siam ,
    Tu as bien de la chance car chez moi , elles ont énormément de mal !
    J'ai planté au printemps Honorine Jobert en esperant qu'elle soit culottée dans mon petit jardin hihihihi
    Tu en as qui sont magnifique , profite , elles sont toutes belles <3
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne désespère surtout pas car Honorine finira bien par prendre ses aises et alors là tu auras difficile de la canaliser, ne plante donc pas de rosiers trop près d'elle. Cet automne je vais devoir faire un sérieux tri ce qui me laissera un peu de répit pour deux ans. Je te souhaite un bon week-end.

      Supprimer
  4. C'est très joli mais effectivement très envahissant aussi. Difficile de s'en débarrasser ou du moins de les domestiquer !
    Bisous Siam et doux week-end.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le pot de fer contre le pot de terre (mais j'ai la faucille !).
      Bise.

      Supprimer
  5. J'en suis fan, mais je les perds... J'en avais autrefois un beau massif que j'ai dû déplacer pour créer la cour nord : malgré mes bons soins, aucun plant n'est reparti! J'ai tenté les roses, et la magnifique Honorine qui m'a donné DEUX fleurs cette année. Dommage! J'aime bien Charlotte aussi... et j'adorerais une invasion. On peut rêver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais en remettre des neuves, au soleil de préférence. Ne désespère toutefois pas avec Honorine, elle finira bien par s'étoffer, deux fleurs dis-tu ? alors rien n'est perdu.
      Bise et bonne semaine Gine.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Siam, si belles sont tes anémones du Japon. J'apprécie beaucoup cette fleur qui chez moi a beaucoup de mal car souffre des étés trop chauds et trop secs d'un climat semi-continental. Seuls les printemps et les étés pluvieux comme cette année me permettent de voir leur beauté... Merci pour ces photos de beauté... si précieuses... ♥

    RépondreSupprimer