lundi 27 septembre 2021

Clichés que j'aime


Avec les achats aux foires et leur plantation j’ai peu présenté de photos du jardin et je les ai bien entendu accumulées et dû faire un tri, je vous présente donc les vues dont les ambiances me parlent, m’émeuvent, ne croyez pas que je privilégie plus certaines parties du jardin, loin de là, pour l’instant donc je vous passe celles qui chatouillent le plus ma sensibilité.

 

Comme au fond du jardin, cet enlacement entre les géraniums « Dreamland » et « Rozane », une myriade de petites fleurs qui pavanent pour attirer les butineurs,



la belle clématite « Romantica » qui enlace de longs mois durant la cage en fer vide d’oiseaux,


le mariage automnal entre le rosier « Kew gardens » et le crocosmia orange dont j’ai depuis perdu le nom,



un podium de mannequins, l’hydrangea « Phantom » (qui devient plus beau au fil des ans), les phlox « Dusterlohe » et « Franz Schubert » et le rosier parfumé « Rose de Rescht »,


un beau mélange de tant de chose mais surtout pour marquer la fin de l’été et le début de l’automne le coloris chaud du nandina « Obsessed »


et ce sedum qui va s’affaisser au fil des jours, parvenu à son coloris rouge il se couchera sur le sol ses fleurs étant trop lourdes, mais à l’instant du cliché il est encore bien vert offrant un joli contraste avec le rosier « Cinco de Mayo »,



revoici les mannequins, sous un autre angle cette fois,


holà, ils s’incrustent ceux là oui mais c’est pour mieux vous présenter deux belles graminées, Schizacyrium scoporium « The Blue » et Miscantus sinensis « Zebrinus » ou Eulalie, je les adore !


Incontestablement c’est une de mes vues préférées parce qu’elle offre un doux camaïeu vert, le feuillage des clématites « Romantica » et « Mandshurica », la sauge bleue « Javier », une grande haute Miscantus achetée sans nom, un carex si lumineux et le feuillage des iris,


plus à droite, voici l’hydrangea « Magical Coral » pas encore fleuri, la touche mauve foncé d’un petit aster inconnu acheté en godet voilà bien longtemps et qui n’a pas demandé son reste pour s’épanouir, sur la pyramide le beau rosier « Juliana von Stolberg » devenu bien trop volumineux j’en conviens,


ici, le point central du jardin où se tenait autrefois le Cèdre de l’Atlas abattu un jour d’orage, depuis lors j’ai remodelé l’ensemble et j’avoue que l’hydrangea « Incredible » m’a donné du fil à retordre, quel soiffard celui-là !  c’est le domaine des heuchères, malvas, carex,  quelques roses aussi, un espace que j’apprécie vraiment,


la barrière qui était bleue est devenue taupe et a gardé son « Monsieur Chêne » pour la déco, à son pied en automne voici l’aster « Marie Ballard » qui a triplé de volume avec les pluies gratuites reçues du ciel, compagnon d’un beau carex tout ébouriffé, comme j’aime.



L’iris « English Cottage » est parfumé et remontant, il m’offre sa première fleur second génération, c’est un costaud qui se reproduit sans vergogne,


au fond du jardin un joli mariage d’automne, la persicaire « Blackfield », la sauge « Fantasia », le caryopteris « Heavely blue » et toute tapissante l’armoise « Valérie Finis »,



comment ne pas aimer ces tons mauve/rose ?  enlacée dans le rosier « Marie Curie » l’anémone « Carmen » dévoile ses charmes.


Un joyeux fouillis inextricable formé par l’envahisseuse Susiccela « Frosted Pearl » la charmeuse d’abeilles et l’hydrangea « Diamand rouge ».   

 



Les herbes aromatiques ont si vite poussé, depuis lors salade et roquette ont déjà été dégustées mais reviendront bien vite,



le second rosier à avoir intégré le jardin en 2011 est une création Noack « Alcantara » si beau cette année et « Alden Biesen » sait s’y prendre pour lui faire la cour !




 Je termine avec le rosier « coup de cœur » de cette année acheté tout minus dans une jardinerie locale car son coloris m’a subjuguée, le parfum en plus.   Je l’ai mis en pot (très haut, très large) au patio pour l’avoir à vue d’œil tout le temps, cela m’a pris des années pour l’intégrer parce qu’avant je n’aimais pas trop, c’est différent à présent.  J’aime surtout les tons de mauve, presque ardoise et contre le mur peint en gris les nuances ressortent d’autant plus.  « Rhapsodie in Blue » (Frank R. Cowlishaw, UK).



A pluche !

 

Siam


4 commentaires:

  1. De très jolies mélange, le nandina est vraiment flamboyant!
    C'est chouette tout ces massifs colorés et abondants. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille ! Tout pousse à profusion chez toi et c'est un régal pour les pupilles 👁️
    Une belle journée d'automne 🍃🍁. Bisous 🥰

    RépondreSupprimer
  3. Quel charme et quelles floraisons encore! Chaque scène est admirable et je comprend que tu les aimes! Je reviendrai sur cet article, juste pour le plaisir des yeux. Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Le rosier 'Rhapsody in blue' vient de me taper dans l'oeil :-)
    Merci pour ce partage, Céline

    RépondreSupprimer