dimanche 5 septembre 2021

Les plantes aromatiques

 

Ah les plantes aromatiques, j’en raffole et ne manque jamais de les intégrer dans mes plats.  J’ai mes préférées bien entendu mais il faut savoir varier les parfums et il y tant de plantes que nous n’avons pas sur le marché que j’aimerais pourtant découvrir.  Malheureusement les plantes en petits godets vendues dans les supermarchés et placées en cache-pot ne durent pas longtemps et attirent plutôt les petites mouches blanches, c’est chaque fois à recommencer et cela m’énerve.

Je consulte souvent ce magnifique livre pour m'instruire sur les cultures et leurs pièges



et je rêve d'un carré rien qu’à moi…. car pour l’instant je n’ai au jardin que thym (pour la soupe verte) et menthe (pour le taboulé).

Je suis allée en jardinerie et je bavais d’envie devant l’étal des plantes succulentes qui ne demandent qu’à intégrer les jardins, oui mai chez moi tout l’espace est dévolu aux roses, hydrangeas, arbustes et plantes d’accompagnement, plus de place M’dam.

Heureusement tout près il y avait des conteneurs avec leur couvercle qui ne demandaient qu’à prendre du service, hop un exemplaire pour bibi.  Ce n’est pas bien grand 71x52 cm mais cela fait mon affaire (pour l’instant du moins).  Et voici planté dans un terreau spécial légumes 2 plants de laitue Mesclun, 2 de roquette (j’adore sur la pizza) basilic, ciboulette, coriandre, persil plat et thym.

 



Bon y a plus qu’à jongler avec les recettes maintenant.

 

A pluche !

Siam

4 commentaires:

  1. Coucou Siam,
    les aromates relèvent délicieusement les plats, j'en mets plein au jardin, incomparable au niveau du gout par rapport à ceux en godet. Ta nouvelle acquisition est bien pensée et jolie de surcroit. Tu pourras renouveler les plants en fonction des saisons, la coriandre et le basilic sont frileux et montent vite en graine. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui la roquette sur la pizza trop bon!Pizza roquettes/champignons/crème/crème de truffes/mozzarella, c'est celle que je commande au boulot hihi.
    Et j'adore le basilic aussi, classique tomate/mozza mais aussi dans les pâtes au moment de servir. Le basilic je n'arrivais jamais à le garder dehors, cette année j'ai essayé dedans devant une fenêtre et nickel, il est toujours joli. C'est chouette ta jardinière! J'ai de la menthe, plusieurs romarins, du thym sauvage, j'adore aussi la ciboulette qui revient chaque année. Cette année le persil a été un échec... Du laurier sauce mais je m'en sers peu. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam,
    De la place dans mon jardin pour des plantes aromatiques j'en rêve aussi mais près de la cuisine ce n'est pas possible. Donc, j'ai résolu la question en les mettant dans des pots (estragon, persils plat et frisé, coriandre, thym et menthe). En ce qui concerne le basilic, je le garde sur la fenêtre de la cuisine car c'est une aromatique assez capricieuse (c'est mon avis).
    Belle soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Si tes aromatiques se plaisent, le bac ne suffira pas. Dans mon jardin, j'ai mis, entre autres, 2 petits pieds de romarin, aujourd'hui ce sont des arbustes immenses que je suis obligée de tailler. Si tu introduis des aromatiques dans tonjardin et qu'elles se plaisent, prévois large ! :)))

    RépondreSupprimer