dimanche 29 août 2021

Les malheurs d'Augusta

 

Dans un jardin tout n’est pas rose et violette…. Mais cela vous le savez déjà.

J’ai décidé d’enlever les rosiers qui ne répondaient pas à mes attentes parce que trop chétifs, trop soiffards, trop malades, roses trop vite fanées, trop et trop. 

Ca c’est la logique évidente sauf que face à ce passage à la trappe il y a un rosier pour lequel j’ai un sérieux coup de cœur et dont je ne veux ni ne peux me passer : Augusta Luise aussi appelé Fox-Trot, (hybride de thé) du créateur Tantau (Allemagne) parce que la rose m’émeut au plus au point, elle est belle, frissonnante avec sa jupette en frou-frou comme à l’opéra et ses coloris pêche et rose clair, bref la rose a toutes les qualités à mes yeux mais le feuillage ne peut en dire autant, ce serait plutôt « mémé malade de la varicelle » taché et vieillot.  

C’est une question de soins, de terre, d’alimentation et même d’exposition (plutôt mi-ombre claire avec quelques heures de soleil)  et je finirai bien par apprivoiser la donzelle.

Voici le premier exemplaire acheté au marché que j'ai associé à la valériane rouge (ou centranthus ruber) pour garder une unité de coloris, le bleu pour moi serait trop cassant, le blanc convient aussi mais pour un mariage plus froid ainsi qu’un jaune tendre).




Début de cette année j’ai profité du changement de place de la barrière bleue (qui est devenue taupe) pour enlever à ses côtés le pied trop malade et aux racines quasi disparues, trop de soleil peut-être ou du pipi de chats, je pencherais finalement pour les deux.

En mars j’ai acheté un autre exemplaire que j’ai installé devant la véranda avec à ses côtés du lychnis blanc et deux plants de valériane (voir le 0 sur le cliché), tout petit le rosier a tenu le coup pendant ses quatre premiers mois de plantation m’offrant quelques belles roses.  


Etouffé par mes erreurs de plantation (le lychnis est une vraie peste) il a fini par dégonfler comme une baudruche, fini les belles roses et même le feuillage.  Alors que faire ?  acheter un troisième exemplaire ?  Je l’ai enlevé pour constater la force de ses racines, rien à voir avec l’exemplaire précédent donc cette fois une sérieuse chance de reprise, la période n’est pas vraiment idéale mais je n’avais plus le choix.

Le grand bac du patio s’est libéré car j’ai enlevé les rosiers Purple Tiger (tout rikiki) et Berlingot (un beau panaché blanc et rose, odorant, mais aux tiges ingrates), changé la terre pour la nouvelle installation avec à ses côtés l’achillea Lachsschonheit.



Oui c’est tout petit, chétif au possible, à la limite du risible mais je crois au miracle, je croise les doigts pour que trop de pluie ne vienne pas jouer les troubles fêtes car de petites feuilles font leur apparition signe d’une reprise. L’an prochain j’ajouterai peut-être une belle fougère pas trop grande à ses côtés.  Wait and see comme dit le proverbe, en tout cas si cela s’avèrerait encore un fiasco je sais que je rachèterai un autre exemplaire car lorsque l’on aime on ne compte pas.

A pluche !

Siam

11 commentaires:

  1. La rose est vraiment belle !!
    Ce rosier va se refaire une santé dans son bac .Je remets en pot mes plantes souffreteuses et souvent elles ressuscitent.
    Les rosiers détestent la concurrence la première année de la plantation .Je crois me souvenir que c'est André Eve qui disait qu'il fallait attendre 1 an avant de planter quoique ce soit près d'un rosier .
    Bon dimanche Siam
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Dominique, c'est d'ailleurs un précepte que j'ai appliqué depuis que je m'occupe du jardin (10 ans) mais cette fois j'ai voulu aller plus vite et le résultat ne s'est pas fait attendre : rosier étouffé. Je pense toutefois qu'il reprendra vite.
      Bonne fin de dimanche et excellente semaine.

      Supprimer
  2. Coucou Siam ,
    Je suis incapable de supprimer meme les +++ moches plantes de mon jardin hihihi
    J'ai également ce rosier et qu'elle merveille ( le mien est tout jeune , sa 1 er année ) donc 'attends de le découvrir en 2022 !
    Dominique nous donne peut etre un bon conseil à suivre pourquoi pas :)
    Bon dimanche
    Bises et caresses aux minouches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Coco, ce rosier a besoin d'avoir un peu d'espace pour s'étoffer, j'espère que le tien n'est pas placé à un endroit chargé de soleil toute la journée, la plante est plus belle (et les roses aussi) en espace ombragé (avec quelques heures de soleil par jour seulement).
      J'ai hâte de découvrir ton exemplaire lors d'une visite sur ton blog. Bises (remis caresses aux minouches)

      Supprimer
  3. La rose est très belle , si le rosier ne veut rien savoir tu es opiniâtre et peut-être que la misérable branchette rescapée te fera honneur l'année prochaine ! Je ne sais pas si l'achillée est un bon choix , c'est prolifique aussi , je viens d'enlever une achillée beaucoup trop haute Cerise Queen qui envahissait tout et comme toi des Lychnis blancs et des rouges de vraies pestes mais qui s'arrachent facilement heureusement ! Encore un dimanche tristounet et pluvieux , alors aujourd'hui j'ai fait des cramiques pour me remonter le moral ! Bonne fin de journée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je possède quelques plants d'achillea (dont cerise queen) et pour éviter une trop forte expansion il ne faut pas hésiter à diviser la plante au début du printemps. Les rosiers ne semblent pas gênés de son entourage et je pense que celui ci laissera de l'espace à Augusta, à défaut je le changerai de place afin de ne pas mettre en péril la reprise de cette beauté. Les lychnis se développent beaucoup trop chez moi, surtout dans le fond du jardin où j'en avais planté cinq plants (ils sont près de 100 à présent) chaque année Zhom les enlève et c'est rebelotte, une plante que je finis par prendre en grippe.
      J'adore les cramiques avec un bon beurre de ferme en agrément et un café fort et chaud.... zut le régime. Bises.

      Supprimer
  4. J'ai sauvé plein de plantes en les remettant en pot en attendant une bonne reprise.
    Je me trompe souvent d'emplacement lol, mais bon en général les plantes repartent bien et je réfléchi mieux à la deuxième place! Ton rosier va se refaire une santé. Très belle rose, je comprend que tu ai envi d'en avoir plusieurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais pareil avec certain, mais certaines roses ne tiennent vraiment pas la route, des roses doubles trop éphémères ou inexistantes malgré divers emplacements. Tiens Summer Song que j'adore et que j'ai en double n'a jamais vraiment décollé, à regret je dois l'enlever et je n'en remettrai plus. J'ai de la patience mais là c'est trop. Belle semaine à toi.

      Supprimer
  5. En couture j'ai souvent entendu "faire et défaire c'est toujours travailler" et il m'est arrivé d'avoir un beau résultat.
    Je pense qu'en jardinage c'est la même chose. En tout cas, dans mon jardin je ne compte plus les plantes et arbustes qui ont été déplantés puis replantés et il s'avère que cet ouvrage parfois fastidieux soit récompensé par de belles reprises.
    Ton rosier me plait beaucoup et tu finiras certainement par lui trouver une place qui lui convient.
    Croisons les doigts.
    Belle semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains rosiers que je vais supprimer ont été plantés et replantés mais rien n'y fait finalement, je n'ai plus vingt ans comme on dit et j'aspire à la facilité cette fois, je laisse les casse-têtes aux autres cette fois. Je croise les doigts pour la reprise de ce rosier que j'aime sans faire de fixette. Belle semaine Monique.

      Supprimer
  6. Bonjour Siam... Quel belles roses qu'offre ce rosier ; je comprends que tu persistes et j'espère que ton travail finira par être récompensé. Je vois que tu n'hésites pas à mettre tes rosiers dans des bacs ; il faudrait que je tente l'expérience. Belle semaine :) !

    RépondreSupprimer