Déjà un air d’automne au jardin, ce matin j’ai pris quelques photos et avant les roses j’ai préféré vous montrer quelques vues qui annoncent la saison que j’adore, des tons neutres, fanés, passés mais aussi profonds pour des plantes toutes en rondeur ou effilées, peu importe le charme opère.
Le jardin revit, refleurit
et j’adore même si l’entretien n’a pas vraiment été au top. L’opération de
Poupée, ma chute au jardin entraînant un prochain passage au scan, bref le
jardinage n’a été ma tasse de thé, je ferai mieux après cette année disons « sabbatique ? ».
Les vacances touchent à
leur fin, tout doucement et déjà la rentrée se faufile dans nos vies, j’ai hâte
de revivre une foire aux plantes non pour y acheter car le jardin regorge de
tout mais pour humer l’ambiance, me poser et simplement regarder l’effervescence
des jardiniers et jardinières, entendre les conseils des producteurs, bref
retrouver la joie des jours passés.
Belle semaine à vous et
à pluche !
Siam
Très jolies photos!Il y'a de belles couleur. Mes sedums spectabiles commencent à fleurir. Cette année j'ai aussi de belles bruyère sauvage rose, avec la pluie elles sont plus belles que l'année dernière. Bonne journée
RépondreSupprimerLes bruyères offrent toujours un joli spectacle surtout lorsqu'elles tapissent à foison. J'ai tenté d'en implanter chez moi mais c'est peine perdue et je me demande bien pourquoi. Les sedums prennent des couleurs, une plante si facile finalement. Belle semaine.
SupprimerOui oui c'est ça , une année sabbatique pour cause de mauvais temps , c'est exactement le terme approprié !
RépondreSupprimerEt là ça ne s'arrange pas ici en Lorraine , alternance pluie et soleil et aujourd'hui il fait plutôt frisquet ! J'adore les persicaires , cette année elles sont belles . Les orpins presqu'en fleurs ça sent la rentrée .
Manque la tasse de thé sur ta dernière photo ou le verre de champagne ! Bisous Siam
Je n'avais pas pensé à la tasse de thé, je la mettrai la prochaine fois lors d'un autre bouquet. Il faut surveiller les persicaires car elles s'étalent beaucoup et chaque année le pied s'étoffe, certaines variétés sont plus précoces (comme les roses tendres) et d'autres plus tardives comme ls rouges, c'est bien ainsi. Bisous Michèle
SupprimerBonjour Siam,
RépondreSupprimerJe sens l'automne qui approche à grand pas. Pour cela, j'ai un arbuste magique, l'euyonimus alatus compactus qui a déjà fait sa première feuille rouge. Les hydrangéas paniculata sont déjà tout roses et beaux pour la première fois depuis que je les ai plantés. Est-ce que cette année est une année qui compte pour du "beurre" avant d'autres canicules et sécheresses? Je ne sais pas mais je préfère cela.
J'aime aussi la dernière photo, annonciatrice des moments cocooning. J'espère que tu te remets de ta chute et que la bande des félins va bien. Bel après-midi
Un arbuste plus large que haut si j'ai bien compris mais son ton rouge est vraiment splendide et se démarque des autres plantes, je retiens le nom. J'ai le nandina Obsessed qui me fait aussi des feuilles rouges sur le dessus (visible sur la photo de vue du jardin), il grossit vite celui-là.
SupprimerCette année ne compte pas pour du beurre car elle permet de remplir les nappes phréatiques et donne un coup de fouet aux plantes (si on évite les inondations), les floraisons s'en ressentent forcément et la qualité des feuillage laisse à désirer mais à choisir entre pluie et canicule je prends la pluie, c'est fou comme notre planète nous rappelle à l'ordre, trop d'excès en tous genres ! Oui le cocooning va démarrer, rester chez soi en soirée à défaut de goûter au plaisir du coucher de soleil, assis confortablement au jardin, pas l'année des BBQ non plus.
La chute a été sournoise et j'en paie le prix, si difficile de me baisser ou m'asseoir, j'ai hâte de connaître le résultat du scan (prévu le 30).
Bise et bonne semaine.
Coucou Siam
RépondreSupprimerTon jardin est magnifique !
C'est vrai que ça sent l'automne ,après le beau temps du weekend le temps maussade est revenu et en plus frais ...
Cette année c'est mon hydrangéa vanille fraise sur tige qui a enfin été au top .Il est splendide!
En fait je me rend compte qu'il manquait d'eau tout simplement !
Prends soin de toi Siam.
Dominique
D'accord avec toi les hydrangeas apprécient la pluie. Mon vanille fraise n'a pour ainsi dire jamais fleuri depuis trois ans mais cette année j'ai eu droit à quatre belles boules de fleurs qui rosissent déjà, le tien fait pareil et te ravis aussi. En cas de canicule il faudra arroser souvent mais je pense que le fait d'avoir de l'eau sur les fleurs, les tiges et le feuillage contribue à sa beauté, un bain de vapeur d'eau pour un été chaud.
SupprimerBelle semaine Dominique
Mon jardin n'est pas au top non plus car avec le temps pluvieux que nous avons connu les herbes indésirables poussent allègrement. De plus, le champ et le terrain de fond non occupé (future construction en rade) m'apportent beaucoup d'orties et de liserons dont j'ai bien du mal à me débarrasser.
RépondreSupprimerTon jardin est magnifiquement bien fleuri. A ce propose, aurais-tu la gentillesse de me donner le nom de la plante que tu montres sur la photo qui précède celle où tu montres l'abondante floraison de ton jardin (5ème avant la fin de ton article).
Cette plante Monique est la fanaison du beau solidago "Goldking" qui reste petit (hauteur max. 80 cm) et qui a l'avantage de ne pas être envahissant (contrairement à d'autres variétés), je l'ai depuis dix ans et après la fanaison je rabats à quelques centimètres car le nouveau feuillage est déjà là, tout petit. Nous avons aussi beaucoup de mauvaises herbes et le travail est à chaque fois à recommencer, cette année nous lâchons un peu prise en espérant que l'automne sera un peu plus sec. Belle journée et semaine.
SupprimerMerci de ta réponse. J'ai noté Solidago pour un prochain achat.
SupprimerQue de couleurs encore! C'est un vrai festival de formes et de tons : le jardin est magnifique! Je n'en dirai pas autant du mien... Bravo!
RépondreSupprimerVraiment un jardin de rêves Siam... ton jardin est féérie...
RépondreSupprimerJ'apprends que tu as chuté, j'espère que tu n'auras pas de mauvaise suite, les chutes ne sont jamais innocentes. as-tu vu un ostéopathe ?
A bientôt !