lundi 23 août 2021

Fin d'un été absent

 

La pluie presque continue n’arrange pas les choses, les roses ont le feuillage abîmé et beaucoup de pétales sont pourries, les accompagnantes s’en tirent mieux quant aux mauvaises herbes c’est le bonheur et elles envahissent sans vergogne.  L’aspect général du jardin s’en trouve forcément impacté mais je ne suis pas la seule dans le cas.















Impossible de passer des heures au jardin, je préfère attendre quelques jours de temps secs car le sol est assez glissant, la clôture attend patiemment un temps meilleur pour recevoir sa couche de protection annuelle, la pelouse est bien verte, les mousses s’en donnent à cœur joie et les baveux sont comme chez eux mais j’ai cessé de râler surtout lorsque je vois ce qui se passe ailleurs…

 





Les pauvres vasques passent plus de temps en véranda qu’à l’extérieur, au risque de voir la terre si imbibée d’eau que tout pourri.



Le BBQ est en mode « sporadique », dès que le temps le permet je l’utilise en cuisinant des plats équilibrés grâce aux deux poêlons en fonte que j’avais commandé voilà six mois et enfin reçu par un jour de pluie comme il se doit !  Mon erreur de débutante fut d’y mettre trop d’huile, j’ai à présent rectifié le tir et tout est parfait, ce type de cuisson à l’étouffée a tout pour me plaire et je commence à y cuisiner mes propres courgettes sans oublier les délicieuses pommes de terre (de la ferme du coin) que j’accompagne sur l’assiette d’un peu de yaourt aux fines herbes.


Ceci dit je n’hésite pas non plus à déguster les plats froids dont je raffole, le mode sucré/salé me plaît beaucoup.


Septembre sera bientôt là et j’espère que les foires aux plantes prévues en Belgique auront enfin lieu ; j’aimerais y trouver cet abreuvoir suspendu pour oiseaux et un mangeoire pour l’hiver, il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour les mettre à l’abri des chats si entreprenants, j’ai d’ailleurs supprimé les abris afin d’éviter que les jeunes ne se fassent massacrer lors de leur première sortie du nid.

 

Je vais mettre à profit ce temps imparti pour recenser les rosiers qui demandent trop d’entretien (ou trop d’eau par temps sec) pour un piètre résultat, inutile de garder les canards boiteux, place à la raison et aux beaux petits arbustes qui savent mieux se tenir.

 

Voilà, la rentrée s’amorce et je dois animer un peu plus le blog, c’est dur après deux mois de relâchement, reprendre la vitesse de croisière demande effort et concentration, ce que j’avais un peu mis de côté.

 

Je termine avec une pensée pour l’Afghanistan et Haïti, quels drames, quels désastres.

 

A pluche !

 

Siam

 

 


17 commentaires:

  1. Oui beaucoup de désastres en ce moment...
    On voit nos soucis de jardins autrement du coup.
    Je trouve tout de même les jardins bien jolis cette année, mieux que les autres années de sécheresses.
    Depuis le début de mon jardin je privilégie toujours les plantes les plus résistantes au sec, cela me semble bien plus simple à entretenir pour les années à venir.
    Les barbecues se sont fait rare cette année! :D
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nandinas sont vraiment de petits arbustes faciles qui ne demandent de l'eau que les deux premières années, ensuite ils se comportent bien mieux, chez toi ils pourraient réussir surtout si tu leur offre un peu d'ombre dans la journée (ils ont besoin d'un peu de soleil toutefois), les sedums quant à eux sont merveilleux.
      A bientôt.

      Supprimer
  2. D'après tes photos ton jardin me paraît bien beau , vert et fleuri , de belles associations avec les anémones du Japon , les roses font un peu triste mine sous trop de pluie , espérons un été indien ! Un rayon de soleil serait le bienvenue , j'ai du boulot au jardin , des rosiers à enlever , des fleurs à arracher , des bordures à redresser etc ... et mon barbecue prend la poussière !
    Les hortensias qui ont gelé deux fois au printemps me donnent tout de même de bien jolies fleurs , moins nombreuses mais elles sont là . Ici pas un seul arrosage manuel cette année . Ca devient vraiment désespérant ce temps , on fait avec .
    Bonne semaine Siam et bonne rentrée donc avec l'animation de ton blog que j'ai trouvé bien actif tout de même cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le jardin semble beau mais sous les plantes poussent de trop nombreuses mauvaises herbes, mon époux et moi lâchons prise cette année, à l'automne nous espérons remettre un peu d'ordre du moins dans les volumes. J'ai au moins six rosiers à enlever par suite d'un mauvais comportement, ma folie d'achat de rosiers s'est terminée, je préfère déplacer en espérant un meilleur comportement pour certains. Effectivement pas d'arrosage cette année, un vrai bonheur je l'avoue. A bientôt Michèle et toutes mes pensées.

      Supprimer
  3. Hello Siam
    Ton jardin est quand même très beau !
    Je ne veux me plaindre de rien non plus ,je suis heureuse d’être née ou je suis née !
    Je prends des notes aussi pour déplacer et remodeler certains endroits du jardin au cours de l'automne . En ce moment de toute façon je ne peux pas vraiment jardiner ,je soigne un lumbago

    Bonne après midi !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soignes toi bien Dominique, rien ne sert de courir car le jardin fini par se débrouiller. L'important est ta santé avant tout, pareil chez moi qui peut à peine bouger, le médecin soupçonne des fissures dans le bassin chez moi suite à ma chute mais seul le résultat du scanner confirmera le pronostic, m'asseoir et me pencher sont devenus un calvaire donc je marche le plus possible, de toute façon le 10 je serai fixée, gardons le moral hein !
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Coucou Siam ,
    Oui le monde tourne pas rond , la nature se déchaine et les humains sont devenus fous !
    Malheureusement , on y peut rien , il faudrait que chacun d'entre nous en prenne conscience et c'est impossible !
    Ton jardin est beau et c'est un plaisir aussi de penser à l'année suivante ou l'on va devoir corriger , replanter , déplacer , réinventer ......
    Bon courage et caresses à tes protégés avec une pensée pour ta "poupée"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Poupée que je ne vois presque plus, elle cavale à longueur de journée dans les jardins comme si elle voulait rattraper le temps perdu. Elle éternue encore beaucoup mais plus d'odeur pour l'instant dans son nez, j'espère qu'elle sera un peu plus présente à la maison lorsqu'il pleuvra à nouveau. Bon travail chez toi, repenser son jardin devient aussi nécessaire face à la folie de la météo. Belle fin de semaine.

      Supprimer
  5. Bonsoir Siam,
    Je partage TOUTES tes réflexions et je me sens privélégiée, ici en Belgique en région non inondée. J'essaie d'être positive et j'admire ce qui est beau et pense à l'année prochaine.
    Vivement La Feuillerie fin septembre!
    en attendant, courage et câlins à tous les félins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras des découvertes à la Feuillerie, perso je n'y vais plus depuis longtemps car il y a trop peu d'endroits pour s'y asseoir. J'adore par contre Aywiers et j'espère pouvoir y aller cette année ainsi qu'à Hex, mais je n'ai besoin de rien alors ce sera juste pour le plaisir de replonger dans l'ambiance. Enfin même si on n'a besoin de rien on finit toujours par craquer pour une petite merveille et puis on se dit "mais où vais-je te mettre ?".
      Bonne fin de semaine à toi.

      Supprimer
  6. C'est net que reprendre la vitesse de croisière de publication c'est difficile ! Ici, si l'été a été maussade, on n'a pas trop eu de pluie...Mais bon je ne vais pas me plaindre quand je vois la détresse de nos amis Belges et Allemands...
    Si l'été nous quitte, tant pis, vive l'automne !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'automne avec ses brouillards et les cris des corneilles, ses dernières fleurs qui émerveille le jardin, mais ce serait bien qu'il soit un peu moins pluvieux. Alors attendons....
      Bises

      Supprimer
  7. En effet, comment se plaindre? Même si le jardin est bien ingrat cette année! Chez moi aussi, c'est triste et les roses ont bien de la peine à remonter avec les températures nocturnes et les pluies sans fin. Faisons le gros dos! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais tailler tous les rosiers en octobre, de moitié certainement afin de pouvoir ajuster la coupe au printemps, tout pousse à vau l'eau et l'esthétique en prend un coup.
      A bientôt Gine.

      Supprimer
  8. Je constate que ta région a été trop arrosée alors que j'ai nous c'était l'idéal pour notre jardin .Je mets au passé car depuis huit jours avec ce vent du nord , tout se dessèche très vite et les arrosages , oubliés pendant l'été vu la pluie persistante , ont repris .Tu as néanmoins de superbes floraisons d'hydrangéas comme j'en rêve !Qu'est ce que ces fleurs blanches comme des petits pompons ? Je fais comme toi et remplace des rosiers ou arbustes trop gourmands en eau par d'autres plus résistants au sec .Dans ma terre ils ne risquent pas de s'asphixier l'hiver par trop d'eau ! Bises Siam et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de pluie ou pas assez, c'est un véritable défi chaque année pour le jardin.
      Cette plante qui retient ton attention est "Sucissela Frosted Pearl", elle se retrouve d'ailleurs sur la photo suivante du gros plan, il faut parfois la canaliser chez moi car elle a tendance à tapisser le sol, je ne l'arrose jamais même lorsqu'il fait chaud, la floraison par contre ne dure qu'une quinzaine de jours, les butineurs aiment beaucoup. Belle fin de semaine à toi aussi.

      Supprimer
  9. Coucou Siam...

    Bien triste ce que le monde subit en ce moment et je te suis dans tes pensées...

    Je te suis aussi dans la difficulté rencontrée cette année avec cette météo qui a fait pousser ronces et herbes folles d'une façon vertigineuse... Je me suis débattue comme j'ai pu dans mon hectare 400 mais je m'y suis brisée... un travail de folie, d'autant plus que j'ai planté partout des plantes qui ont besoin d'aide et bien évidement, je n'ai mis aucun géotextile... Aujourd'hui, je suis découragée et ne sais pas comment je vais m'en sortir ; mais il le faudra bien !

    En tout cas, bravo à toi, car même dans ces conditions difficiles, ton jardin est un écrin de pure beauté !!!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer