lundi 20 septembre 2021

La foire aux plantes de Celles

 

Samedi matin je me suis rendue à la foire aux plantes de Celles (près de Tournai) que je n’avais plus visitée depuis près de six ans, des retrouvailles en quelque sorte.  

J’ai remarqué que l’effet Covid est passé par là, moins de cohue mais néanmoins une belle présence de visiteurs ce qui est loin de me déplaire, quelques pépiniéristes absents aussi mais rien de bien grave.  

C’est un endroit qui laisse tout l’espace aux vivaces, graminées, roses, arbres et arbustes décoratifs et fruitiers mais ici point de mobilier de jardin ni de saveurs gustatives comme à Aywiers. 

 

Cerise sur le gâteau, un merveilleux soleil et une température de 23°C.  Seul point noir : la restauration déjeuner semblait absente (les autres années il y avait un grand BBQ) juste la présence de chaises et tables pour y prendre ses repas personnels, il me semble tout de même avoir vu des visiteurs avec des verres donc un petit bar devait s’y trouver mais je n’ai rien remarqué sans vraiment chercher il faut bien le dire.

 

J’ai admiré les stands de graminées mais je ne me suis pas laissée tenter.  Par contre j’ai fait des achats chez deux pépiniéristes que je retrouve toujours avec plaisir.

 

La famille Delabroye était au grand complet et même masqués on reconnaît d’emblée ces sympathiques accrocheurs à l’accent bien français.  Un beau stand pourvu de quelques trésors que je n’ai pas hésité à adopter :

 

Chrysanthème « Dernier soleil »  création originale de Thierry Delabroye au joli bouton orange cuivré, la fleur devient ensuite orange puis jaune citron, la plante forme des stolons permettant ainsi à cette variété d’avoir une masse imposante après trois ou quatre ans.  Elle déteste l’humidité hivernale et demande un sol meuble et riche gardant la fraîcheur l’été et l’automne.  Dernier atout : une longue conservation en vase.  Hauteur 70 cm – floraison août/septembre.  Je l'ai choisi pour son coloris étonnant et la simplicité des fleurs.


Coreopsis « Shades of rose », variété anglaise aux coloris surprenants qui supporte éventuellement la sécheresse (mais l’idéal est une humidité plus constante),  superbe pour les plates-bandes mais aussi en pot, attire les pollinisateurs.  Le coloris est or clair à la base et vire au rose saumon avec le centre jaune.  Au fur et à mesure que les fleurs murissent elles deviendront rose tendre avec des pointes rose plus foncé.  Elle offre son spectacle de la fin du printemps jusqu’au gel.  Le feuillage est vert foncé et résistant aux maladies.  Elle demande le plein soleil (au moins 6 heures/jour) et un sol amendé de matières organiques.  Hauteur 40 cm, longue floraison de juillet à octobre, plante non invasive, intéressante aussi en pot. 




Achillea millefolium « Pomegranate » au beau coloris rouge grenat, idéal pour sol sec car supportant la sécheresse et la chaleur, résistant à -15°C, floraison de juin à septembre, hauteur 70 cm.  J'en avais une superbe que j'ai oublié de diviser, je vais voir ce qu'il y a lieu de faire avec la plante restante.




 

Et puis une retrouvaille : Happy & Cie, si longtemps absent des foires mais offrant de belles variétés de vivaces, voici un stand très coloré et bien attirant.  D’emblée l’odeur des sauges vous prend au nez avec une brochette de coloris allant du bleu au rose en passant par le mauve, en périphérie des échinacées aux tons vifs et une plate-bande de dahlias rustiques, une foison d’autres plantes aussi dont je n’ai pas relevé les variétés.

 

Mon regard a été attiré par une sauge merveilleuse, la Salvia greggii « Blue Note » au coloris bleu pétant ! hauteur 60 cm, plein soleil, floraison de juin à octobre, grande résistance au froid, arrosage normal, forte odeur (sorry pour la qualité de la photo mais ce bleu en jette tellement que c'est difficile pour l'apprentie photo que je suis).

 



Et après moultes explications quant à la résistance au froid (-10°C sous protection) et les instructions de plantation j’ai laissé mon scepticisme au placard et succombé pour le Dahlia coccinea pourpre, hauteur 20 à 30 cm, floraison de juin à septembre, plein soleil ou mi-ombre claire (idéal le long d’un mur pour une meilleure protection au gel, ce que je n’ai pas en rayon) et le Dahlia coccinea bicolore jaune/rouge, aux mêmes caractéristiques et exigences que le précédent.

Je les adore tous les deux ne fussent que pour la beauté du feuillage pourpre.





J’ai été bien raisonnable en achats mais déjà sur le chemin du retour pour ces six plantes je mijotais association des coloris, places disponibles, sol et expositions adéquats et croyez moi ce fut un beau casse-tête, je vais donc me laisser quelques jours de réflexion avant la plantation, histoire de choisir illico le bon emplacement sans devoir tout changer ensuite, etcetera gada, gada….


Bon d'accord le dimanche je suis allée en jardinerie pour acheter tout ce qu'il fallait pour les plantations (je vous en parlerai plus tard) et puis je me suis laissée tenter.... pas bien mais je m'en fous na.

Heuchère "Art Déco"

Heuchère "Hopscotch"

Cinéraire


Carex comans "Bronze Form"

 

La prochaine et dernière étape sera le 1er octobre à Aywiers car je suis toujours à la recherche d’un abreuvoir à suspendre pour les zoziaux (bien à l’abri de mes chasseurs de chats) et qui sait les Delabroye apporteront probablement quelques autres merveilles. 

J’aime l’ambiance d’Aywiers, véritable ruche d’habitude (je verrai ce qu’il en est avec le Covid) où papilles visuelles et gustatives sont au taquet mais aussi le plaisir d’y déguster une tartine rustique au mélange de champignons et revenir comme il se doit avec quelques centaines de grammes de ces merveilleux tentateurs (je suis nulle pour la cueillette car je n’y connais rien), vous l’avez compris début octobre est ma cure annuelle en champignons mijotés (je les préfère à l’estragon) et l’occasion aussi de me laisser tenter par un pot de miel des montagnes, toujours utile en hiver dans une grand bol de lait.

Je ne recherche plus l’achat de roses (j’en ai trop) mais je frime plutôt sur les vivaces et graminées, tiens cela me fait penser que je recherche encore une belle clématite jaune pour remplacer celle perdue, au printemps prochain probablement.

Vous l’avez deviné, le prochain article vous offrira les photos des plantations réalisées avec les trouvailles d'Hex et Celles.

 

Et pour changer, en cette fin d'été mon emploi du temps devient serré (toujours suite à ma chute et les ordres du médecin) entre 

- livraison et remisage de bois pour l’hiver (ok j’exabuse c’est pour Zhom et le fiston mais il faut bien 'superviser'),

- les séances de kiné (3x/semaine) 

- et l'abonnement au SPA (piscine/ jacuzzi/hammam/aquagym),


- mais aussi les recettes de cuisine diététique qui m’occupe l’esprit et l’estomac, 
remise en forme, remise en forme….,

- sans oublier ma cure annuelle d’oligo éléments (Or, Cuivre, Zinc) qui m’évite rhumes et refroidissements (testez et vous m’en direz des nouvelles)

- et puis le blog que je dois alimenter, 

le temps file je vous le dis « oui Madame, je cours…. ».

 

A pluche !

Siam

 


9 commentaires:

  1. Bonjour Siam,
    Je suis aussi allée à la Feuillerie ce samedi. Dommage de ne pas s'être rencontrée. Mais quel plaisir de revoir le lieu et le soleil et des gens, même si tous n'étaient pas masqués.
    Pour la restauration, il y avait des salades ou hot dogs, près de la mison.
    J'ai aussi craqué chez les Delabroye , premier stand que je visite à chaque édition et comme je n'avais besoin de rien, je suis revenue avec 7 plantes: 2 heuchères mes favorites, un dahlia, l'aster Monch, une scabieuse, un érodium et un carex. J'ai déjà bien planté! Et je vis à famiflora cet après-midi car il me manque du terreau.
    Imatiente de voir tes futurs articles, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je réponds seulement aux commentaires car j'ai rencontré un problème avec Blogger.
      J'aurais aimé te rencontrer Marie-Elisabeth, une autre fois peut-être ? Je serai à Aywiers le vendredi 1er octobre (impossible le week-end, je porterai une broche de chat bleu) et si tu y viens tu pourras me reconnaître. On craque toujours chez les Delbroye et on regrette rarement les achats effectués tant ils sont originaux par rapport à ce que l'on trouve habituellement. Bonnes plantations.

      Supprimer
  2. Je trouve le premier dahlia très joli.
    J'avais une année acheté 3 carex 'Bronze Form' mais un excès d'eau les a fait pourrir, sauf qu'un semis s'est juste à côté du massif directement dans le gravier et la aucune soucis, il est beau et se plait!
    J'ai eu ma livraison de sacs de granulés vendredi au boulot! Maintenant je dois transporter la palette chez moi... 65 sacs de 15 kilos, j'en mets 15 dans ma voiture chaque jour, ce sera fini cette semaine.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aîe la pauvre voiture (et ton dos aussi, j'espère que tu as de l'aide). Je verrai pour le carex mais tout dépend de la pluie bien entendu qui est très généreuse cette année en Belgique. Mes plantations sont terminées, je dois encore faire les photos.
      A bientôt et belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  3. Encore de beaux achats! Je n'ai pas encore eu la joie de me plonger avec délice dans cet univers merveilleux des jardiniers: foire, fêtes, trocs...ça me manque cruellement! Je possède depuis peu la salvia bleue, pour le moment elle est encore bien petite. Par contre, tu m'as convaincue, je compte bien mettre la main sur quelques jolis coréopsis. Ton programme d'Aywiers est rudement alléchant, une belle ambiance en perspective.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fatima lorsque l'on visite une foire aux plantes on en redemande, c'est une ambiance si particulière qui n'a rien à voir avec nos virées en jardineries. On y déniche surtout ces petites merveilles inconnues et crois moi on finit par revenir avec pleins de choses qui ne se trouvent pas sur la liste que l'on s'est faite avant le départ. Je t'invite au "sauter le pas".
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. J’irai à Aywiers aussi le samedi,j’adore cette fête des plantes.c’est la pépinière Hennebelle qui a ma préférence car j’y trouve toujours des petits arbustes originaux et les conseils de jean_loup. Merci pour les idées de vivaces. Bonnes plantations...je vais enrichir ma liste d’achats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y serai le vendredi mais pas le samedi (nous rentrons notre bois d'hiver avec notre fils disponible le week-end). Je n'ai vraiment plus besoin de grand chose mais je suppose que je craquerai encore chez les Delabroye, bon je serai raisonnable je n'y emmène que deux sacs.
      Bonne découverte et bons achats.

      Supprimer