samedi 10 juillet 2021

La gourmandise est un vilain défaut

 

Que serait la vie sans péchés capitaux ?  je choisis la gourmandise car c’est bien un de mes défauts (que je veux bien reconnaître 😏😏😏

Lorsque j’ai découvert cette rose, création de Daniel Schmidt (Belgique) en 2011, je l’ai trouvée bien gracieuse et son parfum était assez particulier, parfum que je n’arrivais d’ailleurs pas à définir avant que Daniel ne me suggère « la banane mûre », ah oui ! (bon sous le soleil car lorsqu’il pleut je ne sens rien).







 

N’ayant à l’époque plus de place au jardin j'ai planté le rosier tout au fond du terrain, pas l'endroit idéal mais s'il fallait choisir c'est bien en fond de massif qu'il faut chercher car « Délicieuse gourmandise » file le train aux nuages : 160 cm chez moi en arbustif, en grimpant c’est largement plus.  Je taille court chaque printemps et deux mois plus tard il est au garde à vous prêt à s’éclater de boutons et de roses, il est presqu’indemne de maladie (si peu, si peu) et très remontant, fort peu d'épines aussi (d'ailleurs si fines qu'on les oublie) et les tiges sont raides.

 




Cette année tout est couvert de fleurs et puisque orages et pluies sont annoncés j’en ai fait un bouquet.

 

A pluche !

 

Siam

8 commentaires:

  1. Elles sont généreuses ses fleurs, bien fournies. C'est rigolo que ça sente la banane, c'est un chouette parfum. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parfum pour le moins surprenant je l'avoue. Pour la cueillette il vaut mieux le faire en matinée par garder le parfum.

      Supprimer
  2. Magnifiques roses! J'aime beaucoup les boutons, très ronds, aussi. Une rose à retenir, cela paraît certain, malgré un parfum étonnant, à te lire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais surtout j'insiste, un rosier pour arrière de massif afin d'admirer les fleurs qui se situent sur le bout de la tige, tige d'ailleurs très longue qui doit être un peu masquée par d'autres rosiers.

      Supprimer
  3. De toute beauté ce rosier ♥
    Comment vas-tu avec toutes ces affreuses intempéries ? Ton jardin doit être triste...
    Je t'embrasse Siam

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique rosier. Quel est son nom, svp. Merci

    RépondreSupprimer