mardi 23 juin 2020

Comme pour dire,


Oui, comme pour dire que l’on poste quelque chose même si le moral n’y est pas.
La perte de Pompon, le Covid 19, le confinement n’enclenchent pas ma bonne humeur et mon optimisme, loin s’en faut.
Alors pour me changer les idées ne fusse qu’un moment  j’ai fais quelques emplettes au marché pour y ramener des vivaces

 Véronique bleue

 Sauge Melen

Oeillet Kahori


Et puisque j’ai récupéré une place dans un bac j’ai craqué pour le rosier « Minerva » de l’obtenteur belge Martin Vissers.  C’est un rosier un peu problématique qui devient moche sous le soleil, je l’ai choisi pour le patio, là où l’astre s’invite avec parcimonie et comme ce bac en est innondé de 11h00 à 14h00 je devrai le changer de place pour éviter le problème.  Sur l’étiquette il est indiqué qu’il faut le tailler en mars à 15 cm et le rabattre de moitié après la première floraison, de quoi le booster à produire plus de branches et roses et probablement lui éviter les maladies.  Un rosier problématique pour une année qui l’est tout autant, normal pour mes neurones.



Le patio est au calme, il regorge des pots mis en planque à l’ombre car on prévoit de fortes chaleurs… (de l'eau pour les petits zoziaux surtout !)


Bacopas, Diascias, oeillet et autres 
à l'abri du soleil dans le coin le plus frais du patio


Pas vraiment mon truc, mais bon....


Dans le grand bac, tout à droite, 
quelques Cerinthe major on prit place

Cerinthe major

 Un grand bac avec un rosier grimpant et une plante toute noire

 Le grimpant c'est lui, Jasmina
(il garde un volume raisonnable avec 
la taille drastique)


J'ai oublié son nom, elle se plait à l'ombre,
autrefois au soleil elle dépérissait


Je vais passer cette semaine à tailler les rosiers, la première floraison se termine pour beaucoup, les rosiers ont pris trop d’ampleur, tu vas voir comme je vais les rabattre avant l’hiver, j’en ai marre de la jungle….  Il faut bien passer sa rage sur quelque chose après tout.

A pluche ou pas, j’en sais rien.

Siam

8 commentaires:

  1. Un très jolie patio qui permet de prendre le frais bien entourée. La plante est un ophiopogon nigrescens, j'en ai aussi dans le jardin et quand elle se plaît fait des petits. Belle journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, cette fois je note le nom en dessous des photos répertoriées dans le PC, histoire de ne plus oublier. Elles sont chez moi en pot avec le rosier Jasmina et cela lui convient fort bien, pas de soleil bien entendu.

      Supprimer
  2. Reposes toi dans ton agréable patio, que de belles associations, effectivement en ce moment le monde est un peu dur ! nous allons avoir du soleil, mais un peu trop , jamais contente les jardinières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Michèle pour l'instant nous avons la pluie, corvée arrosage supprimée. Perso ces températures plus douces sont pour me plaire, prendre les repas au jardin sans canicule, quel bonheur, bon sous la pluie c'est dans la véranda tout simplement.
      Bises.

      Supprimer
  3. Quel joli patio ! Ce doit être bien agréable de s'y poser quelques instants pour se ressourcer au frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Sophie, j'aime ces endroits mi-ombre claire et parfois j'y dresse la table du jardin, histoire de manger "au frais". Bisous.

      Supprimer
  4. Je viens de lire ton article sur Pompon et je comprends ton désarroi. Le jardinage est heureusement consolateur... Le patio est absolument charmant et ce gris très apaisant. J'ai Jasmina au jardin et c'est un monstre souple qu'il faut bien palisser - ce que je n'ai pas fait - et tailler sérieusement chaque année : mais ses fleurs sont des merveilles. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, j'émerge seulement du départ de mon Pompon, un coup dur car nous avons tant fait pour le maintenir au mieux durant ces longs mois, son regard ravageur et langoureux me manque et son absence, surtout le matin lorsqu'il passait quelques heures à mes côtés, se fait sentir. Il faut tourner la page mais pas gommer son coeur. Bises.

      Supprimer