mercredi 10 juin 2020

Blauwe Stad (Ville bleue)


C’est un rosier surprenant qui aime le soleil mais pour bien photographier ses fleurs il faut s’y prendre lorsque l’ombre ou la pluie s’invitent.  A la fois bleu/mauve/rose je ne sais quel ton définir et pour l’avoir au jardin depuis octobre 2013 c’est l’un des plus étonnant dans son évolution.



Les trois premières années ne furent pas concluantes, feuillage malade et arbuste chétif aux roses vite fanées, d’un violet gris et terne plus souvent.  Il ne semblait pas se plaire à l’endroit choisi, je l’ai donc déplacé en 2018 et cela lui fut bénéfique.



Le feuillage est beau à présent et sans maladie, il s’est fortement étoffé aussi et d’une maigre branche il en offre à présent six bien ramifiées.  Les roses ont un parfum tendre et les coloris sont superbes et particuliers!  Il ne ressemble plus au maigrelet qu’il était voilà sept ans, c’est donc un rosier qu’il faut bien implanter (un peu d’ombre pendant les heures chaudes lui sera salutaire) et nourrir, ne pas hésiter à rabattre en mars comme pour un hybride de thé, taille courte donc et j’ajouterais « en pleine terre » en pot il ne donne rien, arroser souvent les premières années.





Sa défloraison n’est d’ailleurs pas mal du tout….. même dans la mort la rose garde son charme.




Cette création 2007 d’Interplant (Pays-Bas) se réfère au village du même nom créé en 2004 près d’un lac artificiel dans la province hollandaise de Groningue et si le village ne fut pas un franc succès la rose par contre a acquis ses lettres de noblesse.

Floribunda - hauteur 100 cm x largeur 60 cm, floraison de mai à octobre.

A pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. Un rosier aux couleurs séduisantes! Je me suis fait la même réflexion concernant les rosiers au rouge profond : un peu d'ombre leur est bénéfique. Cette Ville bleue a un ton mauve qui me ravit, lorsqu'elle vieillit. C'est une belle création!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Siam
    Effectivement une rose difficile à prendre en photo suivant l'heure !
    Elle jolie, ses teintes sombres variant plus claires sont sympathiques à observer . La forme , elle aussi, est belle. A la voir ainsi en bouton, on ne s'attend pas à sa robe froufroutante !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Un rosier des plus étonnants,même s'il a des reflets bleus il est quand même plus rouge que bleu. Pas toujours facile de trouver la juste place d'un rosier. je deviens flemmarde en vieillissant et pourtant il y a bon nombre de malingres et chétifs ici que je devrais réessayer ailleurs. Merci pour cette jolie découverte Siam.

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique, encore peut être plus quand les roses sont presques fanées
    Je le mets dans mes envies et je vais essayer de le trouver
    Excellente soirée, bizzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Good morning dear Siam,
    It is a special colored rose. It took this rose some time before it was showing it's beauty. And the colors are hard to discribe. A lot of people call it a morbide rose. The flowers looking like a skirt of a ballet dancer.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  6. Ah desolee je ne suis pas fan donc pas pour moi, en meme temps je prefere les roses roses ! bon we

    RépondreSupprimer