vendredi 12 juin 2020

Dinky et Heavenly Pink


Plusieurs rosiers moschatas de Louis Lens ont rejoint le jardin depuis quelques années, parfois assez semblables mais aussi bien aussi différents.

Aujourd’hui je mets à l’honneur deux d’entre eux à petites fleurs doubles non parfumées.


Pour son côté « on me remarque au premier coup d’œil » DINKY au beau rose fushia vif (planté en 2014) est un arbuste sain qui demande beaucoup d’espace, chez moi il fait actuellement 150 cm de haut et tout autant en largeur, je dois le soutenir par des tuteurs et l’attacher solidement sinon ses longues tiges s’affaleront au moindre coup de vent un peu fort et les roses tout autour seront vite étouffées par le mastodonte, repris de la sorte il forme un bel arbuste compact tout à fait acceptable.



Je le taille après la première floraison, raisonnablement pour permettre une suite au spectacle.  





Avant l’hiver (novembre) je taille court à 100 cm et ramené à cette dimension j’ai tout le loisir de nettoyer le sol et l’amender avec du fumier séché et je lui fiche la paix pour plusieurs mois.  Je taillais toujours en mars mais les hivers étant moins rudes la taille d’automne facilite grandement le travail des soins et comme souvent mars/avril est un peu pluvieux les jours secs sont mis à profit pour la pulvérisation de bouillie bordelaise avant le débourrage des feuilles et autres soins, je gagne du temps et j’ai eu tout le loisir d’éliminer ce qui doit disparaître pour laisser le terrain sain l’hiver. 


Ce principe je l’applique dorénavant à tous mes rosiers et c’est fort bien ainsi, inutile de me geler au printemps pour un travail qui peu être fait en automne lorsque les jours sont meilleurs et moins venteux, le changement climatique a bien entendu une répercussion sur ma façon de procéder, il y a quelques années encore l’idée de la taille automnale ne me serait même pas venue à l’esprit.

*****************

Le second,  Heavenly Pink  est encore plus beau, je l’ai flanqué – par manque d’espace – près de la clôture, c’est donc sur elle que je me repose pour lier les branches qui finiront par pencher la tête, arbuste légèrement moins vigoureux que Dinky mais ne vous y fiez pas, il demande aussi de l’espace.  




Je n’ai qu’un regret, ne pas avoir eu la place pour les associer car ils auraient fait un joli couple !  Je les imagine souvent ensemble associés à de belles graminées…..

A pluche !

Siam

4 commentaires:

  1. Dinky est une merveille, j'aime sa teinte et ses fleurs en bouquets!
    Les deux auraient fait merveille ensemble, c'est certain.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ils sont magnifiques !
    Hyper florifères...Et les deux mariés , effectivement cela devrait être superbe !
    Je note la taille en novembre
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Siam
    Superbes rosiers !
    Pour la taille je fais comme toi depuis des années ,depuis que j'ai lu des reportages sur la taille dite de Noël .Mes rosiers se portent très bien ainsi .Cela allège les travaux de mars !
    Même lors des hivers plus rigoureux en procédant de cette façon je n'ai jamais perdu de rosiers .
    Bonne journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Deux valeurs sûres! J'aime beaucoup le côté souple que tu leur décris, même si un peu de parfum serait le must! Merci pour cette présentation de deux rosiers moins connus..
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer