jeudi 14 mai 2020

Devant la véranda


Des sept rosiers plantés dans le petit espace face à la véranda, peu sont déjà fleuris, c'est un endroit  à mi-ombre claire qui reçoit de 11h00 à 14h00 le plein soleil.  La beauté des floraisons ne s'en fait pas ressentir mais pour certaines variétés elles arrivent plus tardivement.

Pour l'instant "Gertrude Jekyll" mène le bal, un régal de beauté et de parfum et comme cet anglais est placé tout près du passage je ne manque jamais d'y fourrer mon nez à chaque sortie.  Tout à ses côtés le beau floribunda de ton crème rosé "André le Nôtre" ne va pas tarder à faire son pas de deux, un premier bouton a fait son apparition. S'ils sont parfumés leur port est différent, la Gertrude est languissante parfois et André est droit comme un haricot vert.






(André le Nôtre - photo 2019)

Un autre rosier leur emboîte le pas, il s'agit de "Maurice Utrillo" qui a enfin trouvé son espace après avoir été déplacé voilà deux ans.  Il est aussi parfumé et promet de belles roses.  A ses côtés "Bolshoï" semble attendre le lever de rideau.... et les deux plants de Melitis les encercle langoureusement.






Pour "Spirit of freedom", "Souvenir de Greuville" et "Ballerina" les boutons sont nombreux mais ne s'ouvrent pas encore.  Au pied de "Spirit" se trouve la clématite "Duchess of Edinburg" que j'ai transférée du fond du jardin l'an dernier, j'espère qu'elle fleurira, en tout cas elle fait du feuillage pour l'instant, pas abondant mais présent, on verra.

J'ai décidé de consacrer cet espace aux plantes vivaces, aux petits arbustes, bref des choses faciles à entretenir qui ne demandent qu'à grandir sans trop de soleil....  Juste quelques plantes à fleurs comme le beau géranium phaeum "Lilly Lovell", un tout nouvel arrivé le lupin fushia foncé/mauve "West Country Masterpiece" (en espérant que les baveux le laisseront en place), trois hellébores orientalis, le geum "Mai Taï" et de la verdure : Nandina, Leucothoe, Euonymus, Skymmias, Fougère, Alchemille molllis, Caryopteris, Viburnum, un grand fusain ainsi qu'une spirée déplacée en mars, la belle "Little Princess".







Cet endroit est un peu le "sauve qui peut" des plantes, tout près du patio je peux les arroser dès que je constate une carence, avantage pour elles et pour moi qui ne doit pas faire trente six pas.

Il faisait beau ce matin, j'ai empoigné mon appareil photos pour mémoriser les floraisons qui s'annoncent un peu plus nombreuses chaque jour.  Il me reste à faire un tri avant de vous en présenter quelques unes dans un prochain article.  C'est fou le nombre de prises de vue pour finalement n'en garder qu'une ou deux.
A pluche !
Siam

8 commentaires:

  1. Bonjour Siam,

    voilà encore quelques belles photos d'un beau coin et quelques idées pou moi.
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours comme ça la photo, on fait de nombreux clics sur un sujet pour ne garder qu'une ou deux images selon si elle est bien éclairée, pas trop contrastée, un vrai travail d'observation et de jeux de lumière pour mettre en avant ledit sujet
    J'aime beaucoup ce jardin exclusif, tu pourrais presque y mettre un petit panneau "exclusif"
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coin de jardin bien sympa ! J'aime le rosier André le Nôtre.
    Une douce journée. Bises et caresses à Poupée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Good morning dear Siam,
    I wish you could post the scent that your beautiful roses are bringing. I really love them all. The Melitisflowers look like little orchids. A great plant to have. This part of your garden looks lovely.
    I am curious to see the rest of the garden in future post.
    Enjoy the smell of the roses.
    Have a great weekend ahead
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  5. Un endroit tout joyeux, harmonie de couleurs et formes , j'adore !Ce lupin est superbe , je les admire chez les autres, ma terre calcaire ne s'y prêtant pas ! Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Que de jolies choses dans ce petit espace qui respire l'harmonie. Je croyais être la seule à mitrailler avec mon apn à tout va et passer trop de temps à trier les clichés, le souci c'est quand ils se ressemblent énormément, lesquels retenir pour le blog, choix cornélien parfois.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. hello Siam...J'ai suivi les problèmes de santé de Poupée sur mon smartphone,mon ordinateur a montré de sérieux problèmes et j'ai fini par le changer. Durant tous ces jours d'angoisse, tu nous a montré aussi de belles ambiances et celles de ce jour sont aussi pimpantes et joliment illustrées par des photos toujours agréables à voir.
    Je te souhaite de vivre des moments heureux malgré la situation spéciale du moment est espère que poupée ira de mieux en mieux.
    A toutes les deux, bises.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. c'est bien agréable ce coin, moi aussi j'ai un petit coin comme toi

    RépondreSupprimer