jeudi 9 octobre 2014

Remaniement au fond du jardin 



Tout au fond sur la droite, cachés derrière "Celciana",  j'avais planté un plan d'eupatoires que j'avais prélevé le long d'un sentier auquel j'avais ajouté un Echinops ritro histoire de marier le rose et le bleu. 


Ce ménage a duré deux ans et je m'en suis lassée, donc la semaine dernière tout a été enlevé.  

Je n'en suis pas triste car le jardin regorge d'eupatoires, plantes que j'adore mais si les plants achetés en jardinerie tiennent bien la route (comprenez beaux du début jusqu'à la fin de floraison), il n'en allait pas de même pour le sauvage dont la défloraison se terminait en plumeaux que je détestais. 

Voilà, je vous ai expliqué le comment, du pourquoi, du parce que..... et je me retrouve avec un grand trou car nous avons décidé d'y installer un rosier (tiens, quelle idée !).


Donc, avant la foire aux plantes d'Aywiers je me demandais "lequel vais-je mettre" ?  Pour remplacer un rosier malade j'ai trouvé "Diamant rose" (je vous en ai parlé) qui occupe sur la photo la place XX.
Restait à trouver qui occuperait la place XXX. 


Avec ma copine Diascia nous avons blablaté au phone pendant quelques temps pour retenir en fin de compte "Mozart", "Gaard um Titzerbierg" ou "Belinda" enfin un rosier qui pourrait tenir la trempe d'Alden Biesen qui finira par devenir haut et large (il peut aller jusque 2mx2m s'il n'est pas taillé).  

Comme ce rosier (que je souhaite remontant) se situera dans un endroit difficile d'accès il faut impérativement choisir un moschata à l'entretien aisé car je me vois mal couper régulièrement les fleurs à cet endroit surtout lorsque l'Alden aura pris ses aises.  

Finalement je n'en ai retenu aucun des trois, trop bas, trop rouge, pas assez simple, trop étroit, bref pas convaincue, du moins pour cet endroit là.

C'est donc le rosier de mon premier choix "RUSH" qui viendra s'y installer !  Je l'ai commandé chez Lens et le recevrai en novembre en même temps que "Juliana von Stolberg", finalement ils se ressemblent beaucoup.





Siam


8 commentaires:

  1. Ca va être beau! Rush est un rosier magnifique, un peu malade chez moi mais je lui pardonne!
    Il est couvert de fleurs toute la saison!
    Je n'en reviens pas de la taille de celsiana!
    Je l'ai planté cette année et je ne pensais pas qu'il pouvait se transformer en grimpant!
    Il a tant de charme ce rosiers!
    Ton montage est fabuleux!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie.
      Celciana chez Filrose fait du 3x5 m ! imagine..... mais il a au moins 10 ans et n'est pas (ou très peu) recoupé. En le voyant j'ai aimé les roses anciennes et j'ai su qu'il lui faudrait un support.... costaud le rosier !

      Supprimer
  2. J'adore l'association fleurs simples-fleurs pleines. L'effet de groupe est splendide !
    Un très beau coin, au fond de ton jardin, si je comprends bien.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Alix simple et doubles c'est beau mais simple et simple c'est beau aussi par exemple chez moi : Alden Biesen (mon second) et Rosy Cushion, mélange y une belle eupatoire et hop, c'est LOVE.

      Supprimer
  3. Rush est un infatigable, c'est très beau comme ça ne changes rien! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa, oui ce Rush me plait déjà beaucoup avant de l'avoir intégré au jardin. Merci les photos du net et de HMF.

      Supprimer
  4. Ton choix pour le rosier Rush est super, Tu seras conquise dès la deuxième année, cette variété pousse rapidement. C'est une valeur sûre. Ses fleurs sont simples et délicates, elles se renouvellent tout l'été.
    Belle soirée J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé Jocelyne, aurais-tu le Rush en question chez toi pour m'en parler ainsi ? En tout j'ai mesuré l'espace, il aura un diamètre de 2.5 m, de quoi prendre ses aises, ce que je compte bien lui laisser.
      A bientôt

      Supprimer