dimanche 12 octobre 2014

Foire aux plantes de Beervelde : les achats




A priori je n'avais besoin de rien mais ces questions trottent dans la tête depuis plusieurs jours
● remanier le massif de la petite roseraie après avoir enlevé les rosiers promis aux voisins,
●marier judicieusement rosiers et plantes d'accompagnement, histoire d'agrémenter plus harmonieusement l'espace".





*********
Pour que vous compreniez, voici les rosiers qui restent en place :

en petit gabarit (hauteur 50 cm - largeur 40 cm) :  Lavender Ice - Pashmina
développement moyen  (hauteur 100 cm - largeur 70 cm) : New Imagine - Léonardo da Vinci - Claire rose - Frédéric Mistral - Burgundy Ice - Whisley 2008
et dans le répertoire hauts et larges (hauteur entre 120 et 150 cm - largeur 100 à 120 cm): Charles Rennie Mackintosh - Maid Marion - Champagne moment  - Yolande d'Aragon

J'hésite encore à garder Bel ami, superbe rosier bien sain, très florifère mais dont la rose n'est pas vraiment dans mes goûts (en bouton je l'adore, moins en forme épanouie), il se pourrait donc que les voisins l'obtiennent avec les rosiers Lucky, W.S. 2000 et Sir John Betjeman, je me tâte.
*********

Chez Daniel Schmitz, j'avais commandé le beau rosier "Lavender dream" pour sa couleur et sa forme totalement différente des rosiers en place, une sorte de petit moschata; il est toujours en pot et attend sagement que les autres rosiers soient déplacés.

Si je calcule bien, en retirant les rosiers dont je vous ai parlé je retrouve un espace de 3 m² qui comprendra donc le fameux Lavender dream, Whisley 2008 (qui change de place) et les achats que je viens de faire à Beervelde.  (Ici devait se trouver la belle Kathryn Morley mais j'ai finalement trouvé un autre endroit pour elle).

Au stand de Casteels Rozen j'ai pu découvrir un Lavender dream en fleur et l'idée m'est venue de regarder autour de moi pour trouver une rose qui pourrait le mettre en valeur (avec le Wisley) dans des tons similaires et "Magenta" de Kordes a fort bien fait l'affaire.


A cela j'ai ajouté trois plantes pour harmoniser et relier l'ensemble, l'aster "Prince, l'euphorbe Glacier Blue et le petit carex Bunny Blue, plantes qui complèteront les autres toujours en pots, à savoir la cinéraire, deux perovskias de petit gabarit  "Peek-a-blue", une graminée, etc....







Un petit montage de ce que pourrait être le futur



1. Aster Prince / 2. Magenta / 3. Lavender dream / 4. CRM / 5. W. 2008

6. Euphorbe / 7. Carex


et les nouveaux venus sur le banc !


C'est pas simple de jouer au jardinier décorateur..... sur papier cela a l'air si facile, la réalité j'en ferai l'analyse l'an prochain.



J'ai décidé de ne plus poster de sujet chaque jour, la saison ne s'y prête plus.  A l'occasion je reviendrai vous parler du jardin, après les travaux surtout.  Pour l'instant je me focaliserai deux fois/semaine sur l'autre blog "Le silence et la rose" dont tant de sujets sont à compléter ou à ajouter.

Je vous souhaite une excellente semaine et que cette période automnale fourmille dans votre tête pour l'arrangement de votre jardin, que cette saison vous permette d'effectuer les travaux et soins requis à vos chères plantes mais surtout que la période soit propice à votre épanouissement personnel et à ceux de vos proches.

Bisous et à plus tard !


Siam

10 commentaires:

  1. Un remaniement bien prometteur !
    J'aime beaucoup ton choix de rosiers, nul doute que ce massif va être très beau.
    Je ne connais pas ton autre blog, je vais aller y faire un tour si je trouve le lien.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas sur la gauche de la page du blog : Au fil de mes recherches - tu trouveras le blog "Le silence et la rose" qui te reliera directement ! A bientôt Sylvaine

      Supprimer
  2. Ton montage fait rêver. On a l'impression de voir déjà le massif fleuri sous nos yeux.
    Beaucoup de douceur. Très réussi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix, on verra l'an prochain le résultat !

      Supprimer
  3. Encore un beau projet en préparation. Tu as raison quant au rythme des publications, je commence juste mon blog et j'ai l'impression déjà de tourner en rond, je veux juste croire que c'est une question de saison. Bon journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de poster des choses dignes d'intérêt lorsque la floraison des asters se termine. Ici le jardin doit être remanié, pas un endroit qui ne soit épargné, mais il faut attendre que les feuilles soient tombées pour déplanter ! Je préfère attendre et me taire que blablater dans le vide. Et puis cela me permet de faire plein d'autres choses que j'avais un peu laissé de côté, à mon rythme..... Ton blog étant nouveau tu ne manques certainement pas de sujet, quitte à aussi espacer un peu les publications.

      Supprimer
  4. Monique D (Maransart-Belgique)13 octobre 2014 à 19:24

    C'est toujours un grand plaisir de lire tes articles et l'évolution de ton jardin. Je comprends fort bien qu'à présent que la nature s'apprête à récupérer pour nous donner ce qu'elle a de plus beau l'an prochain, tu prennes les temps de t'occuper d'autres choses.
    Des nouvelles de temps en temps pour garder le contact.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monique, oui de temps en temps des nouvelles mais c'est bon de souffler un peu..... je peaufine l'agencement du jardin des voisins qui recevront au final 13 rosiers et quelques plantes. J'espère qu'ils aimeront l'arrangement et moi cela me permet de planter des moschatas, petits ou grands, plus faciles à entretenir. Excellente semaine et merci pour ton mot, ça me fait bien plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. J'admire ton organisation pour le remaniement de ce massif qui sera très harmonieux ! Tout est bien pensé et tes achats se limitent à ton projet.
    Moi aussi j'ai fait le tour du jardin avant de partir me disant qu'il manquait l'une ou l'autre floraison tardive dans tel ou tel massif, mais au final mes achats étaient tous plutôt des coups de cœur et j'ai été nettement moins raisonnable que toi !

    RépondreSupprimer
  7. It must be great to have so much space left in the garden that you can replace and plant new roses. What I wonder is, do you also prune the roses in summer.
    I am currious to see how your garden project will be early next summer.
    Have a wonderful weekend Siam.

    RépondreSupprimer