vendredi 24 octobre 2014

HALLOWEEN "The eve of All Saint's Day" 

ou "La veillée de la Toussaint"




Que pensez-vous d'Halloween ?  Personnellement je ne suis pas une adepte de cette fête celtico-anglo-saxone et bien que je connaisse la légende de Jack-o'-lantern je n'ai jamais pu m'y faire à cette mise en scène pourtant très respectée en Irlande, Pays de Galle et Pays de l'oncle Sam, cette fête est pour moi leur culture et y trouve son sens puisqu'elle découle de la fête païenne de Samain mais sa célébration chez nous frise le ridicule (mais regardons les choses en face :  le gain commercial est largement de mise, alors juste pour le fou rire et rester dans cette totale démesure imaginez le Carnaval et ses gilles à Galway, Sligo, Cardiff ou Atlanta ????).


Intrigué ? une rapide explication ici
http://www.guide-irlande.com/culture/fetes/samain/


En cette période de Toussaint j'aime acheter quelques coloquintes, pâtissons et potirons pour animer le patio et la terrasse; décorant une année la table de jardin et une autre le banc, mais cette fois  j'ai décidé que la mise en scène serait plus utile pour animer un bac qui regorge encore de plantes.  
Le genévrier est pourri et l'helichrysum (annuelle qui s'est invitée deux ans puisque l'hiver 2013-2014 fut doux) a fait son temps, encore quelques fortes pluies et une nuit un peu fraîche et ce bac finira par devenir un chancre au jardin !  De loin il pourrait  encore faire illusion,


de près c'est autre chose, un vieux truc ringard que même les escargots désertent ! 


Allez un petit tour en jardinerie pour quelques plantes à l'aspect différents, de précieuses petites courges dans une grande surface (à des prix tout à fait démocratiques),


un reste de paillis de châtaignier dans le fond d'un sac et le tour est joué, ce bac a changé d'aspect en se donnant un coup de neuf "saisonnier" un peu flash mais c'est la saison qui le veut.


Il animera la terrasse pour quelques semaines car il est situé juste devant la véranda et afin de garder les courges le plus longtemps possible je les retourne presque chaque jour, évitant ainsi la pourriture.



Autre rappel de cette saison, les Pomponnettes !  chaque année j'en achète un pot pour colorer le patio, depuis l'article précédent les fleurs se sont bien ouvertes et offrent cette touche colorée bien joyeuse et chaleureuse en ces temps de grisaille.





Mais profitons encore de ces quelques heures "sèches" pour apporter les amendements nécessaires au jardin, prendre le temps pour donner à chaque rosier, chaque plante sa dose utile et profitable afin que l'an prochain le jardin fleurisse de milliers de pétales et de beaux feuillages. 

Et comme les couleurs d'automne sont chaudes !





Siam

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais aimé cette fête... elle ne me correspond pas. Il faut savoir que bien avant l'avènement commerciale en France, Limoges avait pris l'habitude de fêter halloween... d'abord il y a eu les fêtes privées dans les catacombes, puis ça a été des grands défilés dans les rues... Je ne sais pas aujourd'hui si ça perdure :) il faudra que je demande à ma maman, voir même que je vérifie par moi même puisque ce 31 j'y serai !
    Alors pour moi les potirons et citrouilles dodus c'est pour la soupe et les jolies coloquintes pour la décoration d'automne. Quant aux jolies pomponnettes comme tu les nommes elles sont aussi les bienvenues aux jardins pour donner une note joyeuse ! je connais des personnes qui nous traiteraient de folles : "le chrysanthème au jardin ça ne se fait pas, c'est pour les cimetières c'est tout ! sinon ça fait morbide" Je les laisse à leurs idées moi je profite !
    Bon week-end :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne suis pas fan du tout de cette fête qu'est Halloween, mais présentée sous cet angles (de jardin), je préfère ! Tu me donnes d'ailleurs quelques idées que je vais mettre en pratique dès que j'aurai acheté les éléments.
    Je te souhaite un doux week-end parmi toutes tes fleurs. J'aime bien les chrysanthèmes il y en a de très belles variétés.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois guère d'enfants chez moi sonner aux portes, une fête un peu oubliée par chez moi.
    En tout cas ton patio est superbe avec ces décorations, halloween vue sous cet angle .... j'adore !
    Bon rétablissement et à bientôt

    RépondreSupprimer