dimanche 12 octobre 2014

Foire aux plantes de Beervelde - automne 2014





Ce samedi je me suis dirigée vers cette foire que je ne connaissais pas.  
Si le vendredi il faisait beau et agréable, le samedi restera probablement mémorable pour la pluie style "Car wash" qui s'est invitée sans tambour ni trompette!    
J'aurais aimé passer plus de temps dans ce magnifique parc mais après quelques heures de trempage, barbouillage, mouillage j'en ai eu plus qu'assez et pris le chemin du retour; tenir parapluie, cabas et l'appareil photo n'est pas chose aisée, la qualité des clichés s'en ressent et j'aurais aimé prendre plus de temps pour fignoler les détails.  Bref, on fera avec le disponible ! 


La route est facile, le balisage bien en place (on ne risque pas de se retrouver au village d'à côté), une aide précieuse pour parquer votre mobylette, quelques policiers pour vous aider à traverser la route très fréquentée séparant le parking du parc d'exposition et surtout le sourire et la gentillesse des accueillants qui vous remettent le plan d'exposition avant même d'avoir acquitté du paiement requis à l'accès (10€), le tout en flamand, français et anglais, le bonheur !

Un rapide coup d'oeil dans les quelques pages pour y lire que le parc s'étire sur 25 ha où 200 participants animeront la manifestation prévue pour 20.000 visiteurs à l'occasion de la 52ème édition de cette foire aux plantes !  Voilà pour les statistiques, histoire d'être un tantinet au courant de la chose.


"Beervelde" c'est avant tout un magnifique château, une dépendance et un parc merveilleux (le plan m'apprendra qu'il y a aussi un très grand étang que j'ai n'ai pas eu le temps de découvrir).






"Beervelde" c'est la déco, du plus petit au plus grand, en tout cas dans le style "je verrais peut-être bien cela dans mon jardin !", les prix aïe c'est autre chose.... il y a du kitch, du chic, du vu et revu et des nouveautés of course.  J'avoue que j'ai regardé avec envie les magnifiques auges en pierre et ces adorables cygnes blancs prêt à l'envol (magnifiques sur une grande pelouse près d'un étang !).  Et puis regardez bien ces espèces de grosses boules de verres qui, placées au jardin, vous permettront de tenir la causette au chaud en cas de pluie ou de vent avec vue imprenable sur la nature, n'oublions pas non plus les saunas nordiques à la déco un peu tzigane.












"Beervelde" ce sont ces magnifiques arrangements floraux qui annonçaient le thème de la saison "Elfes et microjardins"








"Beervelde" avec ses 83 pépiniéristes renommés (suivant le relevé du plan reçu), flamands et hollandais, aux stands fleuris pour attirer la clientèle.  Perso je n'y ai rien découvert de nouveau, un peu déçue de ce côté là mais il se peut qu'à cause de ce temps infecte je n'ai pas suffisamment chiné dans les stands, je reste donc dans le doute.












"Beervelde" avec ses productions locales ou particulières, du pain belge svp et des sacs superbes mais bien chers faits maison garantissant l'exclusivité du modèle, j'ai adoré !



A "Beervelde" il y aussi cela, au cas où vous devriez refaire vos toits....



Et pour finir, revenons au tout premier stand : les champignons (c'est de saison) où la dégustation n'était pas prévue.... j'ai donc emmené 300 grs de ceux ci que je préparerai ce dimanche en guise d'entrée.


Au retour j'ai du mettre sécher, parapluies, cabas, vestes, chaussures et changer de vêtements, je vous le disais qu'il pleuvait des cordes mais chez moi il faisait bien sec, hop une bonne flambée pour se réchauffer et une tasse de thé pour remettre les idées en place.

Les achats ?  ben oui j'ai pas su résister mais je suis restée super sage, je m'en suis étonnée moi-même.  Je vous en parle demain.

Bon dimanche !



Siam

2 commentaires:

  1. d'un blog à l'autre je découvre des vues différentes de cet endroit ! que du bonheur :) j'imagine aussi très bien ces cignes ! mais comme tu le dis dans un grand endroit :) pas pour mon micro jardin :p
    j'aimerais bien une arche comme sur la photo du stand 515... pour un autre endroit du jardin :) douce rêverie !
    Je repasse demain pour les achats !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. De superbes photos reflétant bien l'ambiance unique de cette foire aux plantes de Beervelde. Hélas, cette pluie incessante n'était pas du tout prévue au programme et nous a empêché de profiter au mieux de cette journée !

    RépondreSupprimer