jeudi 16 juin 2022

Une première vague de chaleur annoncée

 La chaleur est annoncée et je m’occupe au jardin depuis ce lundi, surtout à y enlever les plantes qui ne doivent pas y être, celles que l’on nomme « mauvaises herbes » et puis j’ai aussi supprimé les nigelles de Damas qui étaient en fin de floraison pour aider les rosiers à avoir un peu d’air à leur pied, j’ai bien entendu sauvé les graines qui continuent à murir au soleil, dans leur cosse, j’avais peu de coloris rose alors ces graines là je les ai mises à part des autres.


 

J’ai aussi supprimé quelques plants de persicaires « Fat Domino » qui envahissent le terrain d’année en année, le petit rosier Baseball a complètement disparu de la vue, je ne sais s’il s’en sortira car il est tout rikiki.



 



Dans le bac contenant les plantes aquatiques j’ai coupé les tiges des lychnis Flos-Cuculi, plante qui a largement fleuri cette année et découvre le bel iris Black Gamecock dont je n’ai qu’une seule fleur pour l’instant, il semblerait que les variétés Rose Queen et Kaempferi aient rendu l’âme et pourtant ce n’est pas faute d’apporter de l’eau à ces plantes, j’y veille comme le lait sur le feu.





Les quelques roses anciennes arrivent à leur terme, je vous en parlerai dans un prochain article.

Les achilleas prennent le relais, les floraisons commencent et j’adore cette plante si généreuse.

Achilleas Appelblossom
 
Achillea Schneetaler

Achillea Desderos

Voici donc quelques photos du jardin actuellement, les roses sont encore belles mais avec cette vague de chaleur annoncée je pense que cela ne durera pas longtemps.   C’est la promenade du sécateur qui prime.








J'ai ouvert le parasol pour que les chats puissent se reposer sur la pelouse, le ventilateur apporte une bonne circulation d'air dans la véranda aux fenêtre et porte ouvertes, stores abaissés et puis plein d'endroits connus des minous pour une bonne relaxation.   Ils mangent peu pour l'instant mais adore boire l'eau de la citerne toute propre et bien fraîche renouvellée trois fois par jour.


Notre Pouce-Pouce sera opéré demain vendredi, de nombreuses dents le font souffrir et j'ai demandé à la véto de lui enlever tout ce qui pose problème et détartrer le reste, ce ne sera jamais que le quatrième de la smala a subir ce genre d'opération, c'est fou ce que les chats sont sensibles au niveau dentaire.



A pluche !

Siam

2 commentaires:

  1. Il a quel âge? Je ne savais pas que les chats étaient fragile au niveau des dents.
    Mes rosiers ont brûlé malgré des arrosages, tout a cramé!
    Ton jardin est encore bien vert et fleuri.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy,
      Il doit avoir +/- 10 ans. Ce sont les grosses dents du fond de la bouche qui étaient à enlever (3 au total), il en a déjà perdu beaucoup de façon naturelle. L'opération s'est bien passée mais notre Pouce-Pouce nous évite depuis lors, il doit se dire "on ne m'y reprendra plus", ça lui passera.... En tout cas il mange bien à présent. Les dents des chats sont souvent à détartrer, ce que ne fait pas toujours le maître (les croquettes en sont surtout la cause). Dommage pour tes rosiers, les miens vont probablement en être impactés aussi, la semaine prochaine il faudra nettoyer ce qui ne tient plus. Aujourd'hui c'est "ne rien faire" pour tout le monde, repos, repos et beaucoup boire. Les chats se planquent un peu partout, j'ai donné à boire dans les bassins pour les oiseaux aussi. Belle journée.

      Supprimer