vendredi 24 juin 2022

Les achillées

Après la canicule voici venu le moment des pluies intenses et des orages.   Le jardin alterne ainsi avec périodes de sécheresse et arrosages abondants, la jardinière ne va pas s’en plaindre puisque cela évite la corvée d’arrosage.   Je pense à ces quelques bloggeuses ou visiteuses qui n’ont pas cette chance, pas de pluie depuis très longtemps et des plantes cramées, perdues aussi, c’est démoralisant au possible, je suis de tout cœur avec elles et j’aimerais que la manne céleste se dirige vers leur jardin, au moins pour quelques jours.

 

Les achillées que j’adore supportent cette douche avec bonheur pour certaines (si leurs tiges ne sont pas trop hautes) et désespoir pour d’autres.  Je vais devoir flanquer un lien tout autour des tiges pour remettre tout cela plutôt droit, heureusement que les autres variétés ne sont pas encore fleuries.  


Desderos



************



Lachsschönheit


Lilac Beauty


Paprika



Pommegranate



Schneetaler

 

Nous avons mangé les salades et sommes allés en jardinerie avec l’espoir de retrouver d’autres légumes en attendant de semer épinards (géant d’hiver), cresson (à grandes feuilles) et mâche en septembre.  J’ai opté pour radicchio et persil (que je devais aussi remplacer) mais aussi une nouvelle variété d’achillée pour laquelle j’ai craqué devant ses fleurs jaune tendre, coloris que je n’ai pas encore au jardin.

 

Voici donc « Desert eve light yellow » que je vais marier à « Terracotta », un endroit où il y a encore de la place et finalement ces deux tons s’accorderont.


Terracotta

C’est une plante magique l’achillée surtout en ces périodes de fortes sécheresses, un sol sec, du soleil et de temps en temps de l’eau (principalement au printemps), de quoi réconcilier les jardins problématiques.  
J’ai toutefois perdu quelques variétés soit par mauvaises transplantations, soit par…. Je ne sais quoi finalement, la nature garde ses mystères.

 


Je vous souhaite de très bonnes vacances et espère que vos loulous auront réussi leur année scolaire.   Je me ferai plus rare sur le blog mais pas absente pour autant, quelques soucis de santé au niveau de la gorge et du larynx, échographie et scanner en diront un peu plus, en tout cas nodules et kyste sont présents, pas de panique ce ne n’est pas la première fois en ce qui me concerne.

 

A pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les achillées, il y'a de jolies couleurs, mais mon terrain est trop acide, elles ne s'y plaisent pas très longtemps. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello Siam
    Je n'ai que les roses très basiques ,surement lilac beauty et ce depuis une éternité .Je les divise souvent ,j'en donne ....Elles sont increvables .En revanche pas de succès avec les autres coloris ,elles disparaissent très vite je ne sais pas pourquoi .
    Prends bien soin de toi et bon rétablissement !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam ,
    J'adore les Achillées surtout avec ces périodes de sécheresse qu'elles apprécient
    Malheureusement , elles ne tiennent pas leur couleur et c'est bien dommage ...
    Seul , l'Achillée Paprika résiste ......
    Merci pour toutes ces beautés .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, tes achillées sont vraiment mises en valeur avec tes jolies photos !
    Prends soin de toi, je t'envoie plein d'ondes positives, Céline

    RépondreSupprimer
  5. Marie-Elisabeth25 juin 2022 à 08:11

    Bonjour Siam,
    Je suis entièrement d'accord avec toi : les achillées sont des fleurs faciles, surtout avec les changements climatiques. Je ne savais pas qu'il y en avait autant de couleurs différentes. Pour le moment, j'en ai une qui s'accorde parfaitement avec le rosier Geoff Hamilton. Je vais me pencher sur leur diversité.
    En attendant de te lire, prends grand soin de toi. Heureusement, le ciel nous épargne les arrosages pour le moment.
    Bon weekend à tous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Siam,
    Je n'ai pas d'achillée dans le jardin. Après avoir lu ton article l'une ou l'autre s'invitera peut-être un jour dans le jardin.
    Bonne vacences et à bientôt.

    RépondreSupprimer