samedi 11 juin 2022

Après une semaine de pluie

 

Avec une semaine de pluie, tantôt dense, tantôt plus douce, le jardin en a bien profité et le sol est irrigué en profondeur cette fois, il n’y pas trop de dégâts finalement, les roses ont tenu le coup.  

"Lavender Ice", récupéré presque moribond tant il était étouffé par les anémones du Japon 
a passé l'hiver dans un grand bac et a retrouvé toute sa vigueur, 
j'en suis vraiment très heureuse


"Madame Anisette" n'attend plus que les rayons du soleil pour s'ouvrir enfin

"Penny Lane" est encore bien jeune, j'espère que ce grimpant va enfin s'étoffer.  Pour l'instant juste un gros plan d'une rose dont j'adore les coloris pêche/ivoire. étant donné les faibles températures actuelles la rose n'a pas atteint sa grandeur habituelle 

C’est la chasse aux escargots qui profitent de cette manne céleste, je les récupère pour les remettre dans un champ voisin, tout le monde doit bien vivre après tout.  Les températures ne sont pas assez hautes pour la saison, il faisait bien plus chaud en mai mais qui sait ce dont seront faits juillet et août.  

 

"Sourire d'Orchidée" a un peu souffert mais je ne m'inquiète pas pour sa refloraison.  
Notre voisin a été obligé de mettre un cache derrière notre clôture car la jeune chienne berger allemand n'arrête pas d'aboyer ni de sauter sur la ganivelle lorsqu'elle voit les chats se promener, une précaution utile pour ne pas avoir de problèmes de voisinnage, 
la vue de la petite roseraie s'en trouve légèrement changée

La "Frau Eva Schubert" ne semble nullement perturbée par ce petit changement, au contraire plus à l'abri du vent elle offre enfin quelques roses, la clématite "Blekitny Aniol" de coloris parme n'est pas encore en fleurs mais prend déjà bien de l'espace

Entre la Frau et la Sourire voici le rosier "A Shropshire Lad" dont la rose me séduit toujours,  j'en ai d'ailleurs implanté un second exemplaire sur la terrase et le laisse pousser en tant que grand arbuste. J'y retrouve à nouveau ces coloris pêche/ivoire que j'apprécie vraiment


En tout cas les légumes poussent bien (salades, betteraves, céleris, poivrons, petits oignons et plantes aromatiques) et de prochaines récoltes sont prévues, cela me laissera place pour semer.  En fait je suis assez étonnée du résultat que j’obtiens avec si peu d’espace dont la terre a été profondément enrichie de fumier.  L’an dernier j’ai commencé avec un seul bac, il y en a trois à présent et ça fonctionne très bien, même le petit plan de fraises nous a donné de bons fruits.


Certains rosiers ne sont pas encore fleuris, je patiente donc pour les surprises.   J’espère que chez vous tout va bien et que la météo a été bénéfique pour votre lopin.   Pour celles et ceux qui attendent toujours la pluie j’espère que leur souhait sera bientôt exaucé.

En Belgique les papas sont fêtés ce dimanche, la météo s’annonce plutôt calme mais peut-être pas assez chaude pour des repas en plein air.

A pluche !

Siam

10 commentaires:

  1. Chez nous la pluie a fait du bien, mais à 8 km de là de gros problème dans les jardins et dans le vignes, en quelques minutes des coulées de boue !! cela me rend triste de voir tant de dégâts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces coulées de boue deviennent récurrentes dans pas mal d'endroits, la faute au manque d'entretien des voieries, à la suppression des haies et à l'urbanisation galopante et mal étudiée. C'est un drame pour ceux qui le vive et peu d'endroits sont encore sûrs.

      Supprimer
  2. Marie-Elisabeth11 juin 2022 à 08:32

    Bonjour Siam,
    Je vois que ton jardin a bien résisté aux pluies de la semaine: depuis début juin, 68 litres/m2 chez moi. Enfin, la citerne est pleine et en effet, faut voir de quoi juillet et août seront faits.
    La châsse aux limaces et escargots a repris mais cette année le nombre est limité après le safari de l'année passée. Néanmoins, c'est chaque jour mais je connais leurs "trucs" et leurs places de prédilection.
    J'ai bien nettoyé hier car je sens que le printemps se termine et place à l'été: mon dahlia a commencé à fleurir ("totally tangerine") et il y en a un deuxième (violet inconnu) récupéré d'une potée de l'année passée, seul rescapé car les 3 autres ont été dévorés par les limaces et escargots. J'ai planté 2 lys et le premier montre le bout de son nez, 2 limaces lovées autour de lui . Grrr!
    Quel plaisir de découvrir les changements, même insignifiants, chaque jour. C'est un rituel que le tour de jardin.
    J'espère que les températures annoncées pour la semaine ne vont pas cramer les plantes mais "wait and see".
    Bonne semaine à vous tous (Zhom, félins et toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Elisabeth, tu as raison de faire la chasse aux baveux surtout avec des dahlias, ce serait dommage de voir anéantir leur floraison. J'en ai quatre que j'ai mis en bac, pour l'instant ils sont au patio à l'abri des intempéries, des boutons commencent aussi à apparaître. Je consacrerai la semaine prochaine au jardin, histoire d'enlever les roses abîmées par la pluie, quelques heures le matin tôt avant la chaleur annoncée pour la semaine prochaine. Nous t'adressons tous notre amitié et te souhaite une excellente semaine.

      Supprimer
  3. Hello Siam
    De bonnes pluies chez moi aussi mais aucun dégâts.
    J'ai déjà commencé le nettoyage de certains rosiers qui ont fleuri vraiment très tôt.
    De l'eau , du soleil ;tout pousse à toute vitesse ! l e roi du jardin cette semaine :mon céanothe gloire de Versailles
    bon weekend !Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      C'est beau un Céanothe mais il faut de la place car cela peut devenir assez grand. Tu as raison tout pousse à grande vitesse, pour les accompagnantes se sont surtout les anémones et les persicaires qui étalent leur feuillage un peu partout, je vais devoir en enlever quelques uns qui étouffent les rosiers. Je n'ai encore rien enlevé mais ce sera chose faite la semaine prochaine. Je te souhaite une très bonne semaine.

      Supprimer
  4. Coucou Siam ,
    Les dernières pluies tombées il y quelques jours sont déjà un lointain souvenir pour mon jardin et demain je dois rejouer avec l'arrosoir !
    J'ai voulu creuser un tout petit trou pour mettre une branche de chrysanthème que j'ai arraché par mégarde mais impossible car le sol n'est que poussière ....
    Moi , on ce moment , je fais plus la chasse au liseron qui étouffe toutes les plantes ... quelle saloperie !
    Bon weekend
    Bises et caresses aux chats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coco, ah le liseron c'est une plaie au jardin à cause de ses racines traçantes, je pense qu'il est vraiment difficile d'en venir à bout sinon scruter son évolution chaque jour pour finir par en avoir le dessus. L'arroseoir déjà ? il doit faire déjà bien chaud chez toi, chez nous la semaine s'annonce aussi chaude mais comme souvent cela finira par des orages. Aujourd'hui c'est dimanche, jour de fête des pères en Belgique, ça va sentir le BBQ dans tout le quartier ! Un grand salut des chats pour toi et bise de ma part.

      Supprimer
  5. Ici c'est toujours aussi sec!
    J'ai deux bacs comme toi et mes salades sont bien mieux réussi dans les bacs qu'en pleine terre, va comprendre...
    Tes rosiers ont bien profité du temps, ils sont beaux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces bacs sont géniaux, mon voisin a commencé un potager et il est loin de mon résultat. J'ai acheté des semences de mâche, cresson et épinards pour les prochains semis, enfin l'épinard sera pour la fin de l'été mais les autres devraient bien donné, bien entendu après avoir mangé toutes les salades. Pour le reste des légumes cela pousse très vite, nous arrosons tous les jours lorsqu'il ne pleut pas suffisamment. J'espère que la pluie arrivera enfin chez toi c'est que l'été risque d'être infernal à défaut d'eau. Bon dimanche !

      Supprimer