dimanche 12 juin 2022

C'est quoi, c'est vu bref c'était pas voulu

 

Vous rappelez vous de ce billet que j’avais intitulé « C’est quoi ???? » (ici) et bien la plante a fleuri et cela ne m’a vraiment pas plu, la forme des fleurs paraît inachevée, c’est triste.  J’ai tout balancé au final et j’ai décidé d’y mettre en place quelques annuelles, ce petit bac rond pas trop haut finalement ne peu accueillir que des plantounes qui ne demandent pas trop d’entretien. 


Donc hier me voici dans la jardinerie Delbard située à un saut de crapaud de ma tanière, c’est pratique pour y trouver ce que je désire et pas mal de petites annuelles sont offertes à l’achat, du coloré dans tous les tons possibles. 


A l’arrière des serres un coin spécial a été aménagé pour les plantes aquatiques, les grimpantes, les roses mais aussi les poules et canards à vendre.  J’aime aller voir les poules d’autant qu’elles sont logées dans des box trois étoiles bien à l’abri des intempéries et du vent, ça caquette et ça cancanne à qui mieux mieux et voilà qui m’amuse, parfois ça se bagarre aussi.   

Bref, les poules ne sont pas loin des roses… et pour l’instant elles sont en fleurs, au moins ici point d’Austin (ou alors si peu, si peu) mais d’autres variétés tout aussi tentantes.  

Lorsque le jardin regorge de roses ce n’est pas bien, enfin surtout pas raisonnable, d’en ajouter encore.   C’est le leitmotiv que je me répète souvent mais je pense que mes neurones font de la résistance car j’ai jeté mon dévolu sur un petit rosier couvre-sol (60x100 cm), annoncé indemne de maladie et préconisé pour les balcons et terrasses, que j’avais repéré voilà deux mois sans l’avoir vu fleuri, il m’intriguait car ses fleurs simples sont multicolores mariant rose, orange, jaune et blanc.  A scruter l’étiquette qui l’accompagne ce n’est pas vraiment attirant, c’est sûr ces photos sont affreuses et vous dévierait d’un rosier au charme fou, appelé « Happy Chappy ».  Donc il était en début de floraison et là, crac je n’ai pas hésité (bon Zhom n’était pas content mais finalement il s’y est intéressé),  j’ai acheté un pot et hop sur la terrasse, à côté d'un autre bac contenant menthe et verveine, des tons neutres qui sauront accompagner les coloris un peu flash.

Lorsqu’il sera un peu plus fleuri je vous repasserai quelques photos, en attendant voici le portrait de la fleur à 5 pétales et 4 cm.  



C’est surprenant comme il y a un air de ressemblance avec la rose Yann Arthus-Bertrand qui fait presque le double en largeur.


Mais quand deviendrais-je sage, lorsque les poules auront des dents ? Houhouhaha.

 

A pluche !

Siam

9 commentaires:

  1. Mais qui est raisonnable quand il s'agit de roses ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Elisabeth12 juin 2022 à 08:13

    Bonjour Siam,

    Ton pot semblait contenir des anthemis qui auraient eu un coup de chaud tout en restant bien vertes,!
    Mais une visite dans une jardinerie ne se refuse pas. Quelles annuelles as-tu achetées? J'attend de voir ton rosier en plein épanouissement car je cherche un rosier bas et large.
    Hier, visite du jardin de Barges (encore ouvert samedi prochain) à Ere, près de chez moi. Sublime! Intime, romantique...toi qui aimes les roses, tu en prendrais plein la vue et il y a un second jardin, un peu plus contemporain mais avec une autre ambiance tout aussi délicieuse, plus axé sur les arbustes et arbres.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris quelques annuelles mais n'ai pas répertorié les noms à la jardinerie, j'en ferai une photo un peu plus tard, le temps qu'elles se remettent de leur plantation. Je me doute que le jardin que tu as visité doit être une merveille tu es si heureuse d'en parler. Belle journée.

      Supprimer
  3. Lol tu es radicale dans tes choix, je n'ose pas jeter si ça ne me plait pas, je suis tellement contente si quelque chose à envie de vivre chez moi, du coup c'est vrai que j'ai des plantes que j'aime moyen.
    Il est mignon ton rosier, j'en avais acheté un riquiqui de rocaille, ça fait un moment que je n'ai pas regardé si il était encore en vie. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parleras tu de ce rosier de rocaille lors d'un prochain article sur ton blog ? il va faire très chaud ces prochains jours, aïe pas vraiment ce qu'il fallait pour ton jardin déjà si assoiffé. Chez nous on s'y prépare mais les roses en prendront un coup. Bonne journée Cindy.

      Supprimer
  4. Coucou Siam ,
    Je pense également que cette plantoune n'a peut etre pas eu l'occasion de te montrer son potentiel pour la première floraison ... je suis comme Cindy , je ne sais pas jeter meme si je déteste !! C'est bete , mais si elle est venue ici , dans mon jardin , je dois la respecter hihihihi
    Ton petit rosier est trop mignon <3 Ce matin en allant voter , j'ai regarder les rosiers du parterre de roses qui monte à la mairie et je crois que je vais faire mon " marché" en aout pour quelques boutures hihihi
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les boutures, tu devrais nous parler de ces rosiers dans ton blog, une p'tite photo ????
      Bise.

      Supprimer
  5. J'aime bien ce rosier à fleurs simples. Il y en avait un dans la propriété à un endroit qui ne me convenait; je l'ai déplacé et depuis il vit sa vie et nous offre des fleurs rouges à coeur jaune . On les voit de loin et elles mettent une belle tache colorée dans un mur de verdure ! Belle semaine(je vous envie votre pluie de la semaine passée!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il allait dénoter sur la terrasse mais pas du tout finalement car si je l'ai mis près de plantes comestibles il n'est pas loin du rosier Deborah qui affiche à peu près le même ton rose, les associations fonctionnent à merveille. Dommage que tu ne connaisses pas le nom, mais tu peux toujours faire des recherches. A bientôt Lucie.

      Supprimer