mardi 30 novembre 2021

2021 : Rétrospective du mois d'avril

 

Lydie de Cagouille’s garden nous invite à un petit jeu pour passer ces longues semaines d’hiver où les photos au jardin ne sont plus très folichonnes…. Une rétrospective par mois. 

J’avoue que l’idée me divertit et je vais m’y coller, cela ne prendra pas trop de temps et ne m’éloignera pas de mon livre (de ma brique devrais-je dire) qui me passionne de page en page (pour info : Les rois maudits, l’intégrale).

Bref, j’ai néanmoins suggéré à Lydie de nous annoncer en début d’année les thèmes à prévoir, ce serait bien plus facile pour les prises de vues…. Reste à savoir si elle enclenchera l’idée car certains sujets ne sont pas courants.

 

1.    La photo du mois

2.    La mosaïque du mois

3.    La bestiole du mois

4.    La découverte / Bizarrerie du mois

5.    La story du mois

6.    La création du mois

7.    Une dernière pour la route

 

La photo du mois c’est la vue du jardin depuis la terrasse, tout y est encore petit, mignon et bourré de santé, le sol a été nettoyé et la pelouse ne s’en sort pas si mal.


La mosaïque du mois regroupe des fleurs et feuillages dont la couleur vient égayer un jardin encore brun et vert


La bestiole du mois (ça c’est un sujet pas commode) ce sont les premiers baveux qui se réveillent sous un soleil encore froid mais déjà présent.


La bizarrerie du mois c’est la date du 06 avril où la neige s’est invitée sans crier gare, heureusement elle n’a tenu que deux ou trois jours sans abimer les floraisons naissantes, une particularité du climat que j’espère bien ne pas revivre l’an prochain.


La story du mois c’est le beau grimpant non remontant « Erinnerung an Brod » que j’ai taillé d’arrache-pied car les branches finissaient par courir en tous sens, planté depuis plus de dix ans j’ai trouvé qu’il avait droit à un relooking pour lui donner une nouvelle vigueur, associé à la création Austin « The Albrighton rambler » forcément les deux ont eu droit au même traitement, histoire de faire tout net et propre.  Un tel traitement met une année aux grimpants pour s’en remettre mais ensuite ce n’est que du bonheur.


La création du mois c’est bien entendu la petite barrière bleue que j’ai dû enlever puisque les piquets de bois enterrés dans le sol étaient mal en point, j’en ai profité pour la déplacer car avec les plantes grandissantes je finissais par ne plus la voir qu’à moitié, la voilà donc repeinte en couleur taupe avec de nouveaux supports.



Une dernière pour la route avec cette superbe Euphorbe Wufenii que je taille chaque printemps pour ne garder que les jeunes pousses….  Sa couleur anis m’enchante.


C’est fini, c’est tout, basta pour avril…. Je vais plancher sur le mois suivant en espérant trouver la bestiole (pas certain).

 

A pluche !

 

Siam

13 commentaires:

  1. Quel joli mois d'avril tout frais et printanier !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souviens plus de l'épisode neigeux du mois d'avril ! L'euphorbe Wufenii est vraiment superbe on ne vois qu'elle sur cette photo. Joli mois d'avril, j'aime tant quand tout reprend vie au jardin
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui un intermède tardif avec une neige assez abondante qui heureusement n'a pas duré, quel dommage si les bourgeons naissants avaient été atteints.
      Belle semaine à toi Brigitte

      Supprimer
  3. Jolie mosaïque de plantes et jardin tout net! La neige en avril c'est encore courant ici, jusqu'à mai. Chauffage en juillet voir aout c'est aussi arrivé lol
    L'euphorbe est vraiment belle!Quelle couleur!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je qualifierais 2020 d'année fort pluvieuse en fait sans trop de vent. Il est vrai qu'en Auvergne le temps est plus changeant encore mais ton jardin ne s'en sort pas trop mal non plus.
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Coucou Siam ,
    Ton Hellebore sur ta mosaique est très belle , sa couleur est surprenante !
    Et ton Euphorbe est bien , on voit que lui , il trone en seigneur :)
    Et pour finir , cette petite barrière bleue me charmait mais tu as raison , parfois il faut savoir diversifier !
    Bonne soirée et caresses aux chats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coco, j'aime aussi le bleu mais j'ai du changer de couleur pour son nouvel emplacement à cause du coloris très fushia du rosier qui allait désormais l'accompagner.
      Elle tient toujours le coup cette barrière et j'en suis ravie.
      L'Hellebore est "Rubis Star" que j'aime beaucoup et qui tient longtemps car ses pétales sont vraiment épais, c'est la plus ancienne du jardin d'ailleurs.
      J'ai transmis les caresses aux chats de ta part ! Ils t'envoient une léchouille.
      Belle semaine.

      Supprimer
  5. J'aime ces rétrospectives et celles du printemps sont mes préférées! Ton jardin parait si bien entretenu, avec de belles plantes, un vrai petit paradis! J'aime beaucoup ta façon d'utiliser la couleur orange dans tes massifs et l'hellébore est superbe .
    Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime bien l'orange, cette tonalité chaude sait réchauffer un coin un peu terne comme aucune autre couleur. L'entretien du sol est surtout l'apanage de Zhom, je pense ne pas avoir cette patience...
      Belle semaine à toi.

      Supprimer
  6. Bonjour Siam,
    Quel plaisir de se réchauffer à la vue de ces photos printanières alors qu'il pleut, vente et rafraichit sérieusement en ce premier jour de décembre.
    L'hiver est bien là et le premier signe en est les aiguilles à tricoter que je viens de ressortir. Pas de "brique" à lire pour moi mais de nombreux romans empruntés à la bibliothèque qui a le chic d'être à 500 m de chez moi.
    C'est vraiment un temps à faire le bilan jardinier et à rêver d'une nouvelle année qui ne pourra être que meilleure. Prends bien soin de toi et ton mari ainsi que de la tribu féline
    A la prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Elisabeth,
      J'adore le tricot mais ne puis plus en faire à cause de mes épaules douloureuses, par contre j'ai crocheté pas mal de plaids voilà deux ans, j'ai adoré.
      Je suis plutôt en mode lecture cette année et le livre est si captivant que lorsque je le referme pour vaquer aux occupations ménagères (il faut bien !!!) je n'ai qu'une envie : celle de poursuivre le récit tant c'est bien écrit. Et puis il se rapporte à l'histoire de France et lorsque j'étais sur les bancs d'école l'histoire et la géographie étaient les deux cours que je préférais avec ceux de langues, on ne se refait pas à vrai dire. Quelle chance d'avoir une bibliothèque si près de chez soi, c'est un atout très appréciable, enfin pour qui aime lire.
      Bon tricot, un pull ? une écharpe ? peu importe l'important est d'y prendre plaisir.
      A bientôt et excellente semaine.

      Supprimer
  7. Belle idée cette rétrospective... c'est toujours agréable de se rendre dans les photos passées du jardin... les souvenirs de couleurs et d'odeurs se ravivent... que du bonheur pour nous devant ton jardin si accueillant !
    Belle lecture Siam ! :)

    RépondreSupprimer