Le mois de mai est très pluvieux et froid (6°C au début, entre 11°C et 18°C la 19ème semaine et enfin 20°C dès le 28 mai), les belges grelottent et le chauffage est toujours nécessaire.
La foire aux plantes d'Aywiers qui se tient lors du premier week-end attire toujours les visiteurs mais peut-être pas autant que d'habitude, comme à chaque fois j'y cours dès le premier jour et si l'air était heureusement sec il y faisait aussi froid, la prairie étant humide les bottes étaient de rigueur tout comme foulard, chapeau et veste chaude (et bien entendu masque Covid). Si samedi se calquait sur la veille le dimanche par contre a déversé pluie et vent comme cadeau de fermeture, pauvres pépiniéristes (et autres) qui ont stoïquement gardé leur poste.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le jardin s’en sort
assez bien et les feuillages colonisent les branches de jour en jour….
La photo du mois reflète bien le printemps en ce 19 mai, les couleurs émergent, les volumes habillent le jardin, l’odeur de la terre s'exalte sous la pluie et les oiseaux sont en quête des premiers pucerons.
La mosaïque du
mois : j’ai dû faire un choix car tant d’accompagnantes se présentent devant
l’objectif (les premières roses sont là mais seront à l’honneur le mois
prochain),
Ici une composition avec
l’Hellébore double jaune, le Polemonium Lambrook, le Saxifrage Erbium qui
démarre à peine, le beau Viburnum "Mary Milton", la robuste Hellébore "Rubis star" qui accompagne l’Anémone Sylvestris, le Lilas blanc "Madame Lemoine", la Véronique
gentianoïdes, le vieux Prunus et enfin l’Aquilegia "Bordeaux Barlow".
Les Iris "Summer in Siam" et "Bubble Bubble" (tous deux en première floraison depuis trois
ans de plantation), le superbe Lilas "Sensation" (qui ne tient pas en vase
malheureusement) et la belle Tulipe "Silver Parrot" (j’ai du faire un tri tant
les tulipes sont nombreuses).
La bestiole du mois, oui je l’ai trouvée et il s’agit de deux belles coccinelles qui font connaissance et plus si affinités.
La découverte du mois, c’est ENFIN le bel Iris "Mandarin Morning" que j’attendais avec impatience, j’admets ne pas être déçue par sa beauté et son coloris un peu particulier oscillant entre le rose passé et l'orange brûlé, avec des touches mordorées.
La story du mois, vous dira que la belle May-li a changé de
place et s’est rapprochée de la maison, huit ans déjà qu’elle me ravit de sa
présence, le bronze se patine avec le temps et la voilà barbouillée d’un
certain mystère.
La création du
mois, c’est cet
endroit repris l’an dernier sur la réserve de bois qui occupait l’espace, j’ai
planté l’an dernier et placé en ce beau mois de mai le paillis de châtaignier
pour uniformiser l’espace. Pas vraiment
une création mais plutôt une mise en scène.
Une dernière pour la route, avec la vue prise de la grande roseraie vers la petite, le beau Géranium "Sabani Blue" recouvre la tombe de notre chien Jack pour qui ce jardin de roses a été créé juste après sa mort en 2010. (Pour la petite histoire le lendemain de son décès j'ai visité la roseraie du château d'Havré et c'est là que je suis tombée sous le charme des roses, comme si je ne les avais jamais réellement regardées avant, la création immédiate du jardin qui s'en est suivie a été le tremplin pour surmonter ma peine).
Mai est un très beau
mois même si la météo fait grise mine, rien n’est encore abîmé par la chaleur
et l’ambiance est calme à souhait.
A pluche !
Siam
Cette année j'espère avoir des fleurs sur mes nouveaux iris!
RépondreSupprimerC'était tout beau en mai, tout frais :D
C'est vrai qu'on a eu beaucoup de pluie cette année.
Bonne journée
Depuis trois ans que les iris sont plantés j'ai remarqué qu'ils ne fleurissent pas systématiquement chaque année, certains oui et d'autres pas, c'est la surprise chaque année.
SupprimerOui beaucoup de pluie, trop tout de même.
Belle semaine à toi.
Coucou Siam ,
RépondreSupprimerJ'ai apprécié cette année car le jardin est resté bien vert meme si j'ai ralé après la pluie !
On est jamais content hihihi
Ta petite fée me charme à chaque fois ....
Tes iris sont superbes , une des plantes que je pourrais jamais me passer :)
Belle fin de soirée
Bises
ps : comment va ta " Poupée "
Les iris ont beaucoup de charme j'en conviens et je suis aussi tombée sous leur charme.
SupprimerPoupée va bien, elle est guérie et ne se prive plus de nombreuses sorties, un léger affaissement au niveau de son nez qui lui donne un certain cachet, le principal est d'avoir retrouvé la santé. Merci pour elle, elle t'adresse quatre Miaouw, deux léchouilles et pleins de ronrons.
Belle fin de semaine.
Bonjour Siam,
RépondreSupprimerQu'il est joli le mois de mai: je voudrais figer le jardin dans cet état! Quand tout est vert et fleuri, quelle joie pour la jardinière ...et que de beaux souvenirs pour l'hiver. Celui-ci est particulièrement moche: manque de lumière, trop d'eau! Vivement le printemps prochain et ,j'espère, une année météo correcte, sans aucun excès (je croise tout ce qui est possible)
Comment vont les félins? ici, ils sont un peu déroutés: après avoir fait des provisions pour l'hiver( je leurs ai pourtant dit que j'avais des réserves de croquettes!), ils ressortent de plus belle et se mettent au régime pour retrouver la ligne. Attendons la semaine prochaine..
Câlins à tous et passe un bon weekend et de bonnes fêtes si tu ne publies plus d'ici là
Merci Marie-Elisabeth, tu as raison nos félins sont un peu déboussolés, les miens sont devenus des marmottes pour certains et des vadrouilleurs pour d'autres, les sorties sont faciles les jours où il fait sec, c'est une autre histoire lorsqu'il pleut et puis certains aiment être séchés au retour et d'autres fuient comme la peste l'essuie que je tiens pour les aider, l'un n'est pas l'autre. L'important est qu'ils restent calmes mais parfois de petites bagarres éclatent, trop de confinement. Bref j'espère que les tiens vont bien aussi, heureusement ils savent se mettre au régime, les miens sont trop gourmands, alors c'est moi qui les met au régime. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, je mettrai le dernier article de l'année après Noël, ce sera la rétro de juin.
SupprimerBise et gardons notre optimisme.
Beaux plans larges du jardin. Mai est vraiment le mois pour aller visiter les jardins. Bonnes fêtes de fin d'années
RépondreSupprimerBonjour Elmo, je vous souhaite aussi de très bonnes fêtes de fin d'année, si pas avec de nombreux amis ou famille du moins dans un doux cocon.
SupprimerCa fait du bien, ce vert et ces couleurs! Comme ton jardin est beau et bien équilibré : je me régale! Bonnes fêtes de fin d'année, amicalement.
RépondreSupprimerHello Gine,
SupprimerBonnes fêtes à toi aussi, profite au mieux de cette période de re-confinement, pas toujours agréable surtout pour Noël mais bon, il faut bien se prêter aux normes actuelles.
Meilleurs voeux et pleins de bonheurs et santé.
Le mois de mai offre des notes d'espoir je trouve... et les iris apportent ravissement et senteurs subtiles...
RépondreSupprimer