lundi 20 décembre 2021

2021 : Rétrospective du mois de juin

 

Juin ne fut pas fameux mais à vrai dire avec le recul il ne s’en sort pas si mal bien que les heures d’ensoleillement affichent un score négatif par rapport aux années précédentes.  Ceci dit c’est vraiment la première année où je n’ai pas dû arroser, fait exceptionnel qui me fait accepter bon gré, mal gré l’humeur morose de cette météo bien capricieuse.

 

Les floraisons sont bien là par contre et ont même tendance à durer plus longtemps (pour les plantes accompagnantes surtout), peu de papillons finalement à quelques rares exceptions près les jours d'ensoleillement surtout, pas trop d’invasion de pucerons non plus.  La pelouse est belle mais doit inévitablement être traitée pour la mousse et les champignons occasionnés par ce temps humide prolongé.

 

La photo du mois, c’est une vue prise le 17 juin au fond du jardin où roses anciennes et modernes côtoient les digitales qui ne se font pas prier chez moi pour se ressemer partout, partout.  Le rosier "Kew Gardens" (jaune et blanc) sait se faire remarquer et attire bien des regards.


La mosaïque du mois, toujours avec des accompagnantes mais les roses font à présent leur apparition, j’ai regroupé ici "Blanc Pierre de Ronsard", "Kew Gardens", "Mélanie Foucart" (cachée par la clématite Etoile Violette), un ensemble jaune/mauve composé de "Buff Beauty" et "Young Lycidas".  Je ne puis malheureusement pas vous passer toutes les photos de roses tant il y en a.


La bestiole du mois, un papillon orange et noir dont je n’arrive pas trouver le nom, j’aime bien la découpe de ses ailes, c’est la première fois que je le découvre.

PS : Coco me signale qu'il s'agit de "Robert le Diable"


La Bizarrerie du mois, avec ce pavot qui s'ouvre au jour naissant, encore chiffonnées ses belles pétales promettent l'émerveillement, doucement il va se défaire de cette coque qui colle toujours à ses fibres pour offrir le beau spectacle d'un coeur velours noir caléidoscope.


La story du mois, oui j’ai enfin pu « cultiver » le Lychnis "Flox Cucculi" après trois essais infructueux au jardin car en fait ce bellâtre aime l’eau, beaucoup, passionnément.  Je l’ai planté dans le bac avec les aquatiques et le tour est joué, ça beigne !


La création du mois, un bouquet large avec ces belles digitales que j’ai pour la première fois coupées afin de vérifier leur longévité en vase, YES ça marche !


Une dernière pour la route, ce beau dahlia dont je n’ai pas le nom que j’ai acheté par coup de cœur dans une jardinerie de la région en 2019.  L’an prochain après l’avoir replanté en pot pour le démarrage je pense l’intégrer au jardin pour qu’il soit plus florifère et volumineux (donc chasse ouverte aux gastéropodes en tout bord).


Et une petite tricherie avec une autre vue du fond du jardin…. Slurp.



Avec ce beau mois l’année est consommée de moitié, le temps passe si vite, les heures filent, les jours cavalent et les nuits sont courtes.

Aujourd'hui je reçois ma troisième dose de vaccin, mais combien de doses devrons nous encore recevoir avant d'en voir la fin ?   Je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes, soyez prudents pour votre santé et profitez au mieux de l'intimité "forcée" pour savourer la vie familiale et amicale, pour vous ressourcer.   

Je vous donne rendez-vous pour la suite des rétrospective en 2022.  A pluche !

 

Siam

 

 

14 commentaires:

  1. Très belles tes digitales. Juin était bien fleuri!
    Ma troisième dose je dois la programmer pour février, mais oui on se demande à combien de doses ça va s'arrêter... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui on compte désormais les rappels de doses comme on compte les ans ! Inouï comme situation, si je racontais cela à mon père ou mes grands-parents décédés ils n'en croiraient pas leurs oreilles. J'ai bien supporté le vaccin d'autant que trois semaines plus tôt c'était celui contre le tétanos/diphtérie/coqueluche (c'est une combinaison de trois désormais) et oui "je suis piquée !"mais tant que ce n'est pas du ciboulot.
      En attendant février prends garde tout de même, quoiqu'après je me demande si on est plus serein. Bonnes fêtes et joyeux Noël.

      Supprimer
  2. Coucou Siam ,
    Avant de parler fleurs , ton joli papillon est Robert le diable :p
    Ils sont nombreux chez moi et peu farouches !
    J'adore l'élégance qu'apporte tes digitales . Moi , j'en ai que des roses , des sauvages que je prélèves sur les talus ici . Elles poussent partout .
    Je me rends compte qu'il faut que j'en achète des blanches , d'autres couleurs pour un bel ensemble .
    Moi , j'ai reçu les 3 doses avec ma greffe mais aucun anticorps . J'ai du aller à l'hopital pour me faire injecter par perfusion les anticorps monoclonaux ...
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coco, il faut savoir que les digitales blanches peuvent aussi changer de couleur, chez moi certaines on viré au rose et d'autres restent intactes, je n'y comprends rien mais je suppose que la nature du sol y est pour beaucoup. Zhom en a éliminé pas mal, j'ai râlé et je dois à présent attendre qu'elles se ressèment naturellement.
      Ton cas est particulier et j'avoue qu'après la lourde opération que tu as subie l'injection de ce vaccin doit poser problème, en tout cas j'ai été touchée par le dernier article de ton blog et j'étais à mille lieues de penser à cela en te lisant régulièrement.
      Encore un joyeux Noël, une bonne santé à l'épreuve des virus surtout et autres désagréments, un gros bisous à tes félins et ton époux. A l'année prochaine en pleine forme.
      Bise.

      Supprimer
  3. Bonjour Siam,
    Quel émerveillement; ton jardin était somptueux en juin, (soupir), chez moi? Grrrr les limaces!!! Par dizaines, aussi ce fût de la dentelle. J'en étais dégoûtée mais j'ai fait la chasse (férocement).
    Je réfléchis à une stratégie pour l'année prochaine mais comme les étés ne se ressemblent pas chez nous, difficile de prédire, prévoir à moins d'être Madame Soleil. Le soleil? Le voici revenu aujourd'hui, enfin, ce gros paresseux!
    Bonnes fêtes de fin d'année et une magnifique année 2022 pour la jardinière et son jardin, chacun prenant soin de l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Elisabeth il m'a fallu longtemps, très longtemps pour pouvoir réguler leur prolifération. Chaque matin dès le lever du soleil je chasse les baveux avec du sel, surtout en période de reproduction lorsqu'elles sont agglutinées l'une à l'autre, j'en supprime une trentaine à chaque fois, à force cela diminue mais elles viennent aussi des jardins voisins mal entretenus. C'est un travail régulier pour arriver à les supprimer, les escargots par contre se retrouvent dans un pot que je vais vider dans un terrain vague plus loin.
      Surtout bien soulever les plantes accompagnantes car c'est surtout là que les bestioles s'y cachent notamment pendant les heures chaudes.
      Je te souhaite aussi de très bonnes fêtes, une excellente année 2022 et attention à la santé car en ce moment rien n'est certain. On se retrouvera avec plaisir en janvier. Bise.

      Supprimer
  4. Un mois de juin bien joli ; le plus beau mois pour la floraison en général... Ton jardin est pur poésie Siam... Espérant que ton Noël fut doux... Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ed,
      oui Noël fut doux, autour d'un bon repas. J'espère qu'il en fut de même pour vous.
      J'avais espéré un Noël blanc mais ce ne fut pas le cas.
      Bonne et excellente année 2022.

      Supprimer
  5. Ta photo du mois est absolument superbe ! Ce camaïeu de couleurs tendres ponctué par la verticalité des digitales, c'est sublime. J'ai déjà semé ce genre de le Lychnis au jardin, j'avais acheté les semences chez Seedahdolic hélas je n'ai pas récolté les graines mais je leurs trouvais une très jolie présence entre les rosiers. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. De notre coté, Noël se fêtera en famille avec les enfants et leur compagnon et nouvel an rien qu'à deux.
    Bonne année bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les digitales sont en effet merveilleuses au jardin, lorsqu'elles veulent bien s'implanter.
      Les lychnis sont en principe vivaces, en tout chez moi dans le bac des aquatiques ils se ressèment à qui mieux mieux.
      Chez nous Noël et Nouvel-an c'est avec notre fils et les quatre pattes, ce qui va me faire bizarre cette année c'est de ne plus avoir de feux d'artifices car comme nous habitons sur une hauteur nous pouvons les voir de la véranda et ce, pour une vingtaine de communes, tu imagines le spectacle que nous allons rater cette année. Meilleurs voeux pour l'an neuf et surtout une excellente santé. Bises.

      Supprimer