vendredi 5 novembre 2021

Un jardin engourdi

 

La meilleure partie de l’automne, celle que j’aime pour ses fanaisons de mille feux, pour ses petits matins légèrement brumeux et son vent un peu chatouilleux, cette partie là se perd à présent tout doucement dans les brumes épaisses et cette pluie froide qui vous glace jusqu’au visage.




Le chant grave des corneilles qui se fait plus entendre en cette saison commence à peine, je l’aime ce chant aux octaves bas qui annonce la venue du froid.  Le jardin se prépare doucement à la morne saison, les coloris des feuillages offrent un dernier spectacle avant de laisser place aux tiges nues.   








Les mangeoires des oiseaux regorgent de nourriture, les chats se lovent dans leur panier et plus encore sur les canapés, le feu crépite dans la cheminée, l’appareil photo n’est pas vraiment remisé toujours prêt à imprimer quelques sensations, mon livre quant à lui m’attend pour me livrer son histoire au fil des pages, oui l’heure est venue pour « Pétales et pattes de velours » de se mettre au repos jusqu’à ce que la neige m'invite à de mystérieux clichés. 










Je vous souhaite une agréable fin de saison et vous donne rendez-vous plus tard, la date est imprécise mais c’est bien ce qui laisse planer le mystère ; j’aurai plaisir à parcourir vos blogs pour découvrir vos jardins presqu’endormis, vos petits compagnons tout aussi engourdis, bref l’hiver s’annonce et que l’on travaille ou que l’on reste chez soi l’important est de savourer au mieux ces instants de vie que l’on espère heureux, laisser courir notre imagination et transcrire sur un petit carnet toutes nos désirs floraux et projets d'aménagement.  

Merci encore à tous ceux et celles qui m'ont laissé au fil des articles ce petit mot qui crée le lien entre personnes inconnues et pourtant si familières, qui incite à partager encore et encore donnant ainsi dans un murmure de sensation vie aux clichés et aux textes.












A pluche !




Louise







Siam

12 commentaires:

  1. Merci pour ces merveilleuses photos de ton jardin j'aime ces teintes et ce moment !!

    RépondreSupprimer
  2. De bien jolies photos 📷 de cette saison que j'apprécie beaucoup, mais je les aime toutes 😉 et j'ai l'impression que cette année les couleurs sont vraiment très belles 🍁🍂. Oui les boules de poils commencent à ressentir le froid et passent plus de temps à l'intérieur 😺. Profite bien de ce temps de repos au jardin et très bonne fin d'année. Bisous 🥰 et à très vite de te lire.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Jolies séries de photos, encore quelques couleurs et plantes séchées avant l'arrivée de l'hiver.
    Oui c'est vrai qu'il y'a moins à prendre en photos, la neige rend le jardin plus sympa :D
    C'est pareil chez moi. Les chats restent au chaud, comme nous. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Une pause annoncée de la belle manière! Ton jardin regorge encore de belles scènes qui font aimer l'automne... A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. A bientôt Siam
    Merci pour ces belles photos qui clôturent la saison en beauté !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous toutes pour votre gentil commentaire.
    Je vous souhaite un bon repos hivernal et surtout une excellente santé, profitez bien de cette période pour vous ressourcer.
    Bises.
    Siam

    RépondreSupprimer
  7. Comme à chaque saison, ton jardin n'échappe pas à la magie ! Magie de planter et art pour inscrire les belles plantes aux bons endroits afin de créer les merveilleuses ambiances dont tu ne gardes pas le secret puisque dans chaque message, tu nous livres avec précision les noms de tes protégés.
    J'espère que ta pause ne sera pas trop longue car tu nous priveras de ces instants magiques lors de la lecture de tes billets agréables à lire.
    je te souhaite un bel automne au coin du feu entourée de tes compagnons à poils, chéris, comme tu le fais si bien.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jocelyne, heureuse de te lire. J'espère que toi aussi tu passeras une très agréable saison automne/hiver et je suis presque certaine que tu cogites déjà sur de futurs aménagements pour ton merveilleux jardin dont j'adore les plates-bandes et j'avoue m'en être inspirée aussi. J'aime à donner les noms des plantes car si tu savais comme je pestes lorsque j'en découvre une sur le net qui n'a pas de nom, il faut bien en faire profiter les autres aussi, un partage "médiatique" dirons-nous mais néanmoins fort utile. Très bon week-end. Bises

      Supprimer
  8. Bonjour Siam,
    Un peu tard pour réagir mais moi aussi, j'aimerais dire "merci" pour ces jolies photos et ce blog qui est un roman perpétuel. Toujours une surprise et du suspence "à quand le prochain article?"
    Ici, aussi mise progressive en hibernation des félins et leur humaine. Les plantes sont déjà protégées.
    Bon repos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Elisabth,
      Je te souhaite, ainsi qu'à tes protégés, une douce et agréable "Hibernation", pas trop tout de même car il faut laisser place aux activités pour lesquelles on n'a pas beaucoup de temps à la belle saison, la lecture, les travaux manuels, les listes de courses pour le jardin, etc....
      Allez à plus tard et toujours un grand plaisir de te lire. Bise.
      Siam

      Supprimer
  9. Merci à toi Siam pour tes mots si poétiques et tes magnifiques clichés que tu nous offres avant d'accueillir l'hiver à venir... Ton jardin s'endort à demi, préparant sa renaissance... il y a tant de vie encore, cachée sous les feuilles d'un lierre, au creux de la terre, dans le trou discret d'un arbre... etc... A très bientôt Siam ; prends grand soin de toi et des tiens... Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ed pour ton mot chaleureux.
      Oui la vie est encore au jardin, hier je constatais encore quatre fleurs sur la clématite Honora !
      Quelques rosiers offrent encore de bien maigres roses mais ce sont surtout les mésanges que nous devons nourrir chaque jour (graines, tournesol, vers de farine), ils sont affamés.
      Bise et bonne fin d'année pour toi et les tiens, très bonne santé surtout.

      Supprimer