vendredi 11 juin 2021

Je m'intéresse enfin aux légumes !

 

Le jardin regorge de roses et plantes en tout genre, inutile d’en rajouter les vivaces se ressèment d’elles-mêmes et colonisent à tout va, à tel point que je dois supprimer certaines pousses. 

Il reste quelques espaces que j’ai volontairement laissé vides car j’avais une petite idée derrière la tête, ajouter trois plants de "courgettes de Corse" (variété ronde) et avoir le plaisir d’en cuisiner les fleurs (ça me fait envie chaque fois que je regarde les recettes) et farcir ces belles de riz et viande. 


Je viens d’y ajouter un plant de tomate « Noire de Crimée », juste une me direz-vous et bien oui car je teste ce que cela va donner, non que je doute de sa croissance mais j’épie les baveux du coin de l’œil en espérant qu’ils lui ficheront la paix, inutile donc de mettre trop de plants avant d’être certaine de trouver le bon « truc » pour en éloigner les indésirables, je tâtonne, c’est tout nouveau la culture des légumes chez moi et pour l’instant toutes ces nouvelles recrues se portent bien. Mon rêve est d’avoir dans l’assiette mes tomates de toutes les couleurs avec une bonne mozzarella de bufflone, du basilic, du poivre fraîchement moulu et de l’huile d’olive, un régal !


Non loin de chez moi se trouve une petite pépinière sans prétention qui se développe avec plus de choix et variétés au fil des années et un joli nom « Au coin fleuri », j’y ai déniché quelques perles chez eux parmi les plantes si connues et en allant acheter mon plant de tomate je suis tombée sur un rosier aussi grand et large qu’un mouchoir de poche, vendu pour une bouchée de pain (normal vu la grandeur) mais qui deviendra fameux avec le temps, j’ai justement un grand pot qui se libère ayant perdu un acer (et je me demande bien pourquoi d’ailleurs), bref il fera l’affaire, donc après avoir changé la terre voici « Rhapsody in Blue », rosier que j’ai pendant des années hésité à mettre chez moi en fonction de son coloris un peu étrange, l’occasion fait le larron comme dit le proverbe et bien je tente le coup.



Tout à côté de lui « Minerva » qui – pour rester beau – ne doit avoir que quelques heures de soleil.  C’est marrant car les deux rosiers sont dans la même gamme de couleur lorsque la fleur est épanouie, par contre niveau boutons c’est totalement différent.



Ces deux bellâtres accompagnent un autre rosier « Crocus rose » dans les tons blanc/jaune clair, ça va le faire je vous le dis, les coloris vont s’épouser avec bonheur.


Derrière ces pots coure un grillage sur le mur que je trouve bien vide, j’ai commandé une clématite jaune que j’ai d’ailleurs perdue cet hiver au jardin « Bill Mc Kenzie », je suis fana des clématites jaunes et je trouve qu’elle aurait sa place ici, reste à savoir si mon coin fleuri trouvera la grimpante sinon j’attendrai une énigmatique prochaine foire pour la dégoter.


C’est tout pour aujourd’hui, je vais faire les courses pour la fête des pères de ce dimanche (et je souhaite à l'avance bonheur aux papas) car mon quartier est bouclé ce samedi pour une brocante annuelle, l’implantation des rues est ainsi faite et dès que la rue principale est utilisée les autres autour sont interdites de circulation, vous parlez d’une organisation !

 

A pluche !

Siam

4 commentaires:

  1. La fête des pères en France c'est le 20/06!
    J'ai planté une clématite naine jaune dans un pot, c'est la première au jardin.
    Moi aussi j'aime bien la salade tomate/mozza/basilic.
    J'ai semé du basilic dedans qui est bien sorti et j'espère que mes tomates vont donner(elles sont en pots chez moi) J'en faisais dans mon ancien jardin des courgettes rondes, avec aussi des jaunes.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Je faisais autrefois des légumes... je m'en suis lassée et mon nouveau jardin ne contient que des fleurs et quelques herbes aromatiques, et parfois - si trou il y a - une belle salade pommée, verte ou rouge, pour la déco! Rhapsody in Blue m'a fait craquer par son coloris, mais il reste malingre chez moi. Ce n'est pas une réussite... Dommage! Crocus Rose est très beau - mais je suis toujours étonnée que l'on donne à un rosier le nom d'une autre fleur. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bienaussi les clématitesjaunes .Après un ratiboisage complet en m^me temps que les rosiers , je craignais qu'elle ne revienne pas mais si ! Finalement elles sont plus costaud que je le pensais . J'ai tenté les fleurs de courgette farcies mais non , sans grand intérêt culinaire, mais très jolies dans l'assiette .Par contre j'aime bien les courgettes rondes , plus faciles à farcir . bon weekend sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi acheté un pied de tomate cette année, des tomates cerises. Je n'en achète jamais plus par manque de place.
    J'ai rhapsody in blue, chez moi c'est un monstre. Mais c'est assez rare cependant :p J'aime énormément sa couleur. Il s'entendra bien avec Minerva et Crocus rose !
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer