Je trouvais que mes photos n’étaient plus fort nettes, la faute à la carte
mémoire qui s’abimait à force de jouer au clichés/effacement pendant de
nombreux mois, je me suis donc empressée d’aller en acheter une autre afin de
remédier à ce problème et je m’en suis donnée à cœur joie au jardin. J’avais une bonne excuse puisque la météo est
prévue pluvieuse, venteuse et tutti quanti, c’est vrai qu’en regardant ce matin
par la fenêtre je constate que des milliers de pétales jonchent le sol, aïe le
boulot de dingue pour ramasser tout cela par la suite. Au total j’ai pris 356 photos qui me prennent
un temps fou pour le recadrage et l’identification car les volumes doivent être
maitrisés pour ne pas dépasser le cadre du blog.
Impossible de tout vous passer en une fois, la série se déroulera donc sur
quelques jours, ce qui me laissera le temps de remettre le jardin en ordre, j’espère
que vous apprécierez et que vous craquerez pour une variété que vous ne
possédez pas encore.
A pluche !
Siam
Mon moschata préféré "Buff Beauty" que j'aime pour ses coloris doux et ses petites roses qui penchent la tête, aussi un sacré rosier qui demande la place tant en hauteur qu'en largeur (200 haut x 150 large). J'ai planté une branche dans le sol lors de la coupe de printemps qui a repris doucement avec une toute petite rose mimi, je l'offrirai dès qu'il pourra être mis en pot.
Un petit nouveau, donc je n'ai pas encore beaucoup de roses "La Feuillerie", une création d'Ann Velle Boudolf pour les pépinières Louis Lens, le géranium à ses côtés est Brookside, offert par mon ancien voisin lors de son départ pour la France et la vente de sa maison; il ne souhaitait pas le laisser dans son jardin et pensait qu'il serait mieux chez moi, en effet ce géranium a été placé à cinq endroits différents et c'est un vrai bonheur, on parle souvent de Rozanne comme champion mais je trouve que Brookside est à son niveau.
Création Delbard, voici "Marc Chagall" aux coloris doux, aux roses totalement différentes les unes des autres, une cinéraire grise et quelques lychnis blancs complètent le tableau, à l'avant la création de Mela Rosa "Eclat d'Ambre" qui vient apporter le contraste, le géranium Sweet Heidy termine l'ensemble.
Qui ne connaît pas Pierre de Ronsard ? J'ai eu l'occasion d'introduire chez moi "Blanc Pierre de Ronsard" aux tonalités plus claires comme il se doit, toutefois l'automne venu des touches rose foncé apparaissent.
Beau dahlia rose dont j'ignore le nom.
Le tendre "Rosemoor" d'Austin, petites fleurs pour l'instant car encore un peu jeune. Difficile de ne pas craquer devant cette beauté pourtant on n'en trouve plus souvent alors si vous le rencontrez n'hésitez pas à l'emporter.
Si vous consultez le catalogue d'Austin la description de ce rosier "Sir John Betjeman" est la suivante : caractère plus moderne que la plupart des autres roses anglaises. La rose penche toujours la tête alors pour pouvoir la voir j'ai placé le pot sur un support en bois d'acacia, le coloris est rose orangé, parfum léger (à l'avant toujours le géranium Brookside). Idéal pour balcon ou terrasse.
Je la rencontre très peu dans les blogs et pourtant si belle "Sophy's rose" d'Austin, elle demande un bon arrosage régulier à son pied (enfin chez moi car elle est plantée sur la terrasse où la terre est argileuse, contrairement au reste du jardin).
Bonjour siam,
RépondreSupprimerTon jardin est splendide! Et les roses me plaisent, toutes sans exception.
J'ai Sophy's rose depuis presque 10 ans et il est toujours aussi beau et bien remontant. A coté de Rhapsody in Blue. J'aime les rosiers anglais avec leurs grosses fleurs rondes et bien pleines. Je cherche un petit rosier , maximum 50 à 60 cm et qui s'étale (un petit peu) pour mettre au pied Geoff Hamilton et à côté de Marie Pavie. As-tu une suggestion? dans les mêmes tons, bien sûr. T
Bonne journée
Bonjour Marie-Elisabeth,
SupprimerSi tu tiens vraiment à un troisième rosier, je te conseille "Diamand rose" de Lens (je vais l'inclure dans mon prochain article ainsi tu pourras le voir) un moschata à petites fleurs simples pour faire le penchant entre Geoff (grandes roses) et Marie Pavie (petites roses), inclure un tel type de rosier apporterait un contraste. Perso j'y mettrais une belle cinéraire grise qui se taille au printemps et repart de plus belle en s'étoffant, demande un peu d'eau l'année de plantation ensuite se débrouille fort bien seule, si elle se développe bien elle demandra un espace de 50 cm. Il y a aussi la solution d'introduire une spirée, c'est une plante merveilleuse que l'on ne voit pas assez dans nos jardins de roses et qui se taille ou pas, suivant le volume désiré, floraisons durant un mois de petites fleurs framboises ou rose clair (suivant la variété) mais surtout intéressante pour son feuillage qui va changer de couleurs par trois fois (automne, printemps, été).
A toi de jouer !
"Diamant rose" bien sûr avec un T et non un D. Sorry
SupprimerIl faudrait peut-être que je fasse comme toi et que je change la carte SD, cela fait des années que j'utilise la même! En plus j'en ai une toute neuve.
RépondreSupprimerTes roses sont jolies, j'aime beaucoup celle qui est rose et blanc.
Bonne journée
Chaque année j'en place une neuve car je tire beaucoup, beaucoup de photos et finalement la beauté des clichés diminue. Mais il ne faut pas non plus oublier de nettoyer l'appareil ainsi que les zooms à l'aide d'un pinceau spécial et projection d'air.
SupprimerA bientôt.
Toutes ces roses sont superbes malheureusement la pluie qui tombe sans cesse est en train de les pourrir.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la véronique "Charming Pink" que je ne possède pas , fleurit-elle longtemps ?
Hello Mabou,
SupprimerOui elle fleurit aussi longtemps que les bleues à condition de lui donner à boire au cas de plusieurs jours secs. Je taille au fur et mesure ce qui est fané et de nouvelles pousses apparaissent. Après la floraison je coupe tout et à l'automne elle repart un peu.
Belle journée.
Une belle litanie de rosiers que je ne connais pas! A les voir si beaux, on aurait envie de tous les avoir. Les plans larges sont aussi magnifiques, les associations me paraissant très réussies. Un bien beau jardin, Siam!
RépondreSupprimerMerci Gine, c'est en consultant les photos et commentaires des blogs que l'on a une meilleure approche des rosiers, sur les sites commerciaux "tout est beau, tout est facile et florifère", les expériences des jardinières sont bien meilleures, tenant compte du sol de nos jardins et de la météo chez chacune.
SupprimerBises
Coucou Siam... Tes roses m'enchantent... que de variétés aussi belles les unes que les autres ; j'imagine les parfums quand tu te promènes parmi elles ... Merci de tous ces fabuleux partages.
RépondreSupprimerQuant à la carte mémoire de l'appareil, je n'ai jamais pensé qu'elle pouvait avoir une durée de vie limitée... ceci explique peut-être cela... Merci pour cette info précieuse.
A bientôt et bel été à toi ♥