lundi 7 juin 2021

Premières floraisons

 

Comme tout un chacun nous avons essuyé une tempête la semaine dernière, orage, pluie, grêle, tout était au programme.  J’avais pris la précaution de tuteurer les iris mais pas les digitales et certaines se sont retrouvées au sol, quelques tiges d'Aquilegia ont aussi fait les frais de cet assaut du ciel.

 


Deux iris, plantés en 2019 me font la joie d’une première floraison, quelle découverte !

Voici le bel « Action Packed » qui me fascine pour ses coloris mystiques

 



et « Boggie Woggie » dont le nom m’amuse.

 




Fruit de mes semis de printemps, la belle capucine commence sa floraison

 


Le rosier « Charles Rennie Mc Intosh » me surprendra toujours pour son coloris, voici la première rose (un peu ébouriffée) d’une longue floraison,

 


« Sabrina », joli grimpant de Meilland à la rose bien turbinée prend enfin de la vigueur, planté en racines nues voilà près de quatre ans le rosier était un peu maigrichon mais néanmoins florifère, les fortes pluies printanières semblent lui avoir fait le plus grand bien, il est plus étoffé à présent, donc plus présentable.

 



Le géranium « Magnificum » semble avoir suivi la même évolution, c’est la première année qu’il est aussi beau, j’adore son coloris profond.




 

Les deux physocarpus sont en fleurs, voici « Amber Jubilee »

 


et « Lady in red », je les aime beaucoup pour leur feuillage si différent.

 


Les astrantes sont belles et bien fournies, je ne connais malheureusement pas leur nom, elles sont au jardin depuis près de huit ans déjà.

 


Le grimpant « Aloha » de Kordès m’offre ses chauds coloris abricot, rose et pêche, chez moi il n’est presque pas remontant, je n’y comprends rien.

 


Cette fois le "Melitis Royal Velvet distinction" explose ses floraisons, merveilleuse plante achetée chez les Delabroye qui résiste bien aux grands froids d’hiver.  Je la coupe au raz du sol chaque automne pour la retrouver plus belle l’année suivante.


La sublime suspension de petites pensées multicolores m’enchante depuis près de deux mois, la floraison tire vers sa fin et n’ayant pas l’habitude de cultiver cette fleur je ne sais s’il faut tailler très court pour la faire repartir ou s’il y a peu d’espoir de la voir renaître, si quelqu’un a des conseils je suis preneuse.



Je prendrai des photos chaque jour du jardin car tant de plantes et roses sont sur le point de s’ouvrir, c’est une période de découvertes et d’émerveillement, comme un enfant dans un magasin de jouets.  Il en est de même chez vous, mais oui bien sûr, quel bonheur de voir s’épanouir toutes ces merveilles.

 

A pluche !

Siam

 

3 commentaires:

  1. Heureusement que les orages n'ont pas trop abimés ton jardin.
    Très jolies floraisons, on en découvre tous les jours!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En voyant arriver ces orages et les trompes d'eau à certains moments j'ai bien cru que tout serait abîmés, juste quelques fleurs d'iris que j'ai du supprimer carrément pourries mais les tiges portaient de beaux boutons. L'avantage des pluies fortes c'est que désherber se fait sans mal. Les roses seront presque toutes présentes en fin de semaine si le soleil continue de réchauffer le jardin.

      Supprimer
  2. Good morning dear Siam,
    It's good that the storms did not bring a lot of damage. Sabrina is a beauty I did not know about. The Irises are beautiful to see.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer