jeudi 24 juin 2021

Clic-clac 2


La série n’est pas finie et j’ai plaisir à la partager avec vous.

La pluie intense de ces derniers jours a jeté au sol tant de pétales qu’il va falloir plusieurs heures pour tout remettre en état mais je ne m’en inquiète pas car bientôt les nouveaux boutons s’ouvriront permettant ainsi aux rosiers de ne pas être découverts.  La température a vraiment chuté et les baveux ont fait leur retour, il va falloir aussi chasser, c’est ce que j’aime le moins.  Presque tous les rosiers sont en fleurs à l’exception de quelques uns, les plus jeunes à vrai dire alors patience ; au moins la corvée arrosage nous est dispensée cette année, ça se fait tout seul.

A pluche !

Siam





Création Delbard "Guy Savoy", il m'est difficile de vous redonner fidèlement ses coloris car le rouge est ingrat en photo, c'est une rose qu'il convient d'accompagner pour lui donner tout son potentiel, au jardin elle est couplée avec le beau "Boscobel",



que voici, que voilà.



"Walferdange"
est un bel hybride de moschata créé par Louis Lens, il ne prend pas beaucoup de place ni en hauteur ni en largeur et ses tons sont vraiment sublimes lorsqu'il fait gris.



Création Lens "Puccini" dont j'adore la fanaison, le rose vire au vert clair ou blanc, un vrai bijou.



Achillée "Schneetaler", la floraison démarre et je vous repasserait des photos plus tard dans la saison.



Voici la magnifique "Angela".  Bizarrement je l'associe toujours à la Chancelière allemande qui pourtant ne faisant pas encore parler d'elle lorsque Kordès créa cette rose en 1984, mais à chaque fois que je passe à ses côtés je prononce son nom à la manière allemande (avec un son "gué" et non "jé"), bizarreries de mes neurones qui se rappellent de mes cours d'allemand.



La barrière nouvellement déplacée tient compagnies aux rosiers "Kathryn Morley" de David Austin et "Dinky" créé par Ann Velle Boudolf pour les pépinières Louis Lens.  La Kathryn est sublime et rend hommage à une petite fille défunte.  Dinky quant à lui s'étale et s'étale encore tant et plus à tel point qu'il lui faut des supports, je devais mettre tant de tuteurs que finalement cela ne ressemblait plus à rien, la barrière vient à point pour faire le travail, à l'arrière je peux enfin mettre de plus petits tuteurs qui ne se soupçonnent pas sur les photos.



"Lavender dream", une belle inspiration de Peter Ilsink (Pays-Bas) mais qui ne tombe pas sous son charme ?





Une ronde de fushias multicolores fait son apparition et puis ça sent bon !



David Austin  a créé "Sister Elizabeth", ce petit rosier toujours florifère convient parfaitement en pot sur une terrasse, chez moi - en double exemplaire - il est intégré aux plates-bandes, son coloris est fort proche d'une autre de ses créations "Charles Rennie Mc Intosh",



que voici, que voilou.



Deux grimpants "Bienvenue" de Delbard et "Guirlande d'Amour" de Louis Lens, un mariage harmonieux.



"Cinco de Mayo" rappelle la lutte du peuple mexicain pour son indépendance et vu le sang coulé lors de ce fameux 5 mai on comprend pourquoi le coloris de la rose a inspiré Tom Carruth (USA) pour le nom à donner à sa belle.



"Yves Rocher" est une création de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa), un costaud qu'il faut tenir à l'oeil, surtout ne pas passer une année sans le tailler tant il grimpe, s'étale, s'étire et fleuri sans relache.





Aimez-vous les marguerites ?





La sweet "Augusta Luise" aussi appelée "Fox Trot", aux surprenants coloris est une belle création de l'Allemand Tantau.  Voici bien la rose dont je ne peux me passer et même si le feuillage n'est pas toujours au top (en réalité ce rosier gagne à être planté à mi-ombre) la rose est vraiment sublime avec ses tons abricot/rose pâle.



La clématite "Mandshurica" est parfumée, si vous l'intégrez chez vous laisser lui une place énorme parce qu'elle est assez envahissante.





"Autumn delight" a été créé en 1933 par la rosiériste anglaise Ann Betall à qui nous devons entre-autre Buff Beauty et The Fairy.   Ce rosier jaune et blanc offre une très belle floraison à l'automne, d'où son nom.



Pavot "Perry's white"



Lychnis blancs et rosier "Jean Cocteau" créé par Meilland.  Comme ce peintre/poète tant connu la rose est tout en poésie et si l'arbuste n'est pas très costaud je ne peux que flasher sur les coloris dévolus à cet académicien, oui j'adore les tons orange/pêche/ivoire.


(photo de l'an dernier)



Grimpants "Wilhem" (Kordes) et "St Swithun" (Austin), un ensemble un peu vif  pour détourner l'attention sur un vieux mur.



Rosier "Marie-Louise Velge" une création belge de RVS (j'avoue que je ne sais pas ce que ces trois lettres veulent dire bien que RVS produise une lotion à base de roses, mais est-ce le même que le créateur ? nous en resterons donc là).   Ce rosier est généralement présenté avec une hauteur de 80 cm, n'y prenez garde car finalement il avoisine les 160 cm sans pudeur, j'ai beau rabattre court à chaque printemps il repart de plus belle.  Sa floraison est sublime avec ses tons de porcelaine...




Un ensemble composé du géranium "Clos du Coudray" et deux fougères.



"Ballerina" sur tige, encore une création d'Ann Bentall, décidément c'est la reine du Moschata !
Toujours en fleurs, indépendant de bichonnage, je l'apprécie beaucoup.



Vue prise le 12 juin, les floraisons commençaient.



Les digitales sont de véritables aimants pour les abeilles et autres butineurs.



Mais qu'y a t'il dans cette scène ?  au fond à gauche le grimpant "Purple Skyliner" (Cowlishaw,UK), sur le support central "Juliana von Stollberg" (Louis Lens, Belgique), tout près "Souvenir de Madame Auguste Charles" rosier bourbon créé par Moreau-Robert France et tout devant à droite "Maid Marion" de David Austin UK dont je vous passe leur photo ci-après.









Véronique bleue



Un joyeux fouillis !



"Diamant rose" de Louis Lens, un moschata guère plus haut que 80 cm pour une envergure d'un mètre, parfois plus rose, parfois plus blanc selon l'intensité des rayons du soleil.

3 commentaires:

  1. Et bien ça pousse! C'est beau et tout coloré, oui pour le moment pas besoin d'arroser!
    Je n'ai pu aller regarder mes cuves du haut hier mais je pense qu'elles ont du bien se remplir.
    Tes rosiers sont chouettes tu en as beaucoup.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est un éclat de joie... lorsque je regarde tes photos, il me semble entendre tes fleurs rirent à pétales déployés ; ton jardin respire une forme de bonheur ; celui de l'amour que lui offre une géniale jardinière ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Les pluies et les orages ont été difficiles pour les jardins. Mon jardin dont une grande partie reste à demi sauvage, forme d'esthétique sauvageonne comme j'aime à dire, car je trace des chemins entre les arbres et les massifs de fleurs, a beaucoup souffert des ces pluies sous des chaleurs presque "tropicales". J'ai vu les graminées atteindrent des hauteurs comme jamais, plus de deux mètres et puis se coucher sous la violence des vents... Je crois qu'il me faudra tout l'été pour qu'il retrouve une beauté digne... La surface est importante, ce qui n'arrange rien... j'avoue que cette année, je me sens démunie devant tout ce travail...
    Bien à toi Siam :)

    RépondreSupprimer