vendredi 2 avril 2021

Le patio, fin prêt pour la belle saison

 

Oui je vais mieux et même au-delà de ce que je pensais, la cheville s’est plus ou moins bien rétablie, le plus c'est lorsque je me repose et le moins c'est quand je jardine.

Nous avons profité de ces quelques jours de très beau temps (et chaud surtout) pour remettre en ordre le patio, en ce qui me concerne le pied protégé par des chaussures soutenant la cheville.  

Chaque année à l’approche de l’hiver je regroupe les différents contenants dans l’endroit le plus abrité du vent et de la pluie, une quinzaine de grands pots bien lourds cela fini par devenir fastidieux à déplacer et cette fois c’est décidé, au prochain hiver ils resteront en place emmaillottés dans des protections adéquates, marre de faire joujou avec le diable (objet d'ailleurs bien pratique pour les transports).

Un nettoyage sous pression du sol, quelques coups de balai et hop tout était prêt à reprendre sa place.  


Le nouveau ton offre peu de contraste avec les murs, tout se mélange en une seule gamme, c'est si reposant et permet ainsi toutes les audaces 
pour y ajouter des coussins colorés, fleuris, rayés ou à carreaux.



Le grand truc cette fois est bien entendu la gloriette qui d’un ton « gravier » (ou beige clair) pendant de nombreuses années s’est vue dotée du brun clair lumineux.  Perso je préfère maintenant, mais l'autre n'était pas mal non plus.


Les clématites Mrs George Jackman et Warszawka Nike pointent le bout de leur nez, 
une petite structure en fer forgé les guide sur la gloriette


J’ai remis la table et les chaises en place, le BBQ aussi et voilà le patio paré pour les saisons à venir.  

"Poupée" a décidé de prendre la pose pendant la photo, elle semble apprécier cet endroit retranché du patio, d'ici elle peut tout voir vers le jardin

J'ai replacé les pots colorés, touche de couleurs bien venue, 
tout à côté le bel acer "Orange Dream" qui est loin encore de sa belle floraison.  
Ce serait bien si je pouvais trouver pour la gloriette des coussins dans ces tons turquoise et olive.


La table emboîte le pas pour les coloris....


Lui c'est "Tanis" super pot de colle !

Cette structure a bien vingt ans, autrefois elle comportait des tablettes en bois que j'ai supprimées.  

J'y accroche au fil du temps des suspensions fleuries....  Les pots attendent sagement que les semis 

de Cosmos poussent apportant ce côté vaporeux que je recherche.



J'ai changé l'acier "Blood Good" de place, un endroit où le feuillage recevra moins de soleil, juste les rayons de fin de journée, il est superbe mais grille à la moindre occasion et derrière contre le mur le beau grimpant "Jasmina" qui ne se plaint pas du manque de soleil pour fleurir à sa guise.


Un des anciens pots a été repeint, le ton mastic devenant au fil des ans trop triste.  Un coup de pinceau et hop le revoilà au top niveau, il contient des lupins jaune et bleu.

Ok la semaine de Pâques ne sera pas fortiche, d’un 23°C durant quelques jours nous allons repasser la barre des 0°C la nuit, les plantes devront accrocher leurs bourgeons.


A pluche !

Siam



 


 

11 commentaires:

  1. Pour quelqu'un d'handicapé, tu as été drôlement efficace!
    Voilà ton patio réaménagé d'une main de maitre: les couleurs choisies permettent comme tu le dis toutes les folies, c'est neutre, c'est un endroit qui invite vraiment au repos et qui est très accueillant.
    Prends bien soin de toi tout de même!
    Bon week end pascal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq jours de repos complet m'ont fait le plus grand bien. La cheville est un problème récurrent chez moi, ça va, ça vient, je m'adapte au final.
      J'ai été prudente toutefois pour le nettoyage et la remise en ordre du patio, mon époux m'a bien aidée et pris en charge les plus lourds travaux. En fait je n'arrive pas à rester tranquille lorsque je mijote dans la tête les travaux et agencements, on ne se refait pas. Joyeuses Pâques à vous aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour siam,
    J'aime ce patio plein de douceur et sérénité. Et si tu as envie de peps, de la couleur avec les coussins ou autres qu'on peut changer selon son humeur.
    J'ai quelques gros pots que j'emmaillote chaque hiver avec du plastic à bulles de récupération et pas de problème. J'ai aussi acheté des housses de protection chez Aldi et je protège les feuillages en cas de gel sévère, le camellia par exemple. Il commence à fleurir, quel plaisir.
    Chouette de voir Poupée depuis son poste d'observation.
    Bonnes fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut emmitoufler les plantes pour l'hiver et aussi les pots pour éviter que les racines ne soient atteintes. J'ai déjà le matériel mais ne m'en étais pas servie. La majorité des pots (du moins les plus grands) sont surélevés avec des briques pour que l'eau s'évacue correctement, cela aide en hiver). Je remiserai juste la table, les chaises et le BBQ à l'avenir.
      Je ferai bientôt d'autres photos des chats pour un article plus conséquent sur leur vie au jardin (et dans les fauteuils aussi). Mon camélia est dehors depuis longtemps mais pas très fleuri cette année, les boutons font peine à voir. Bonne fête de Pâques à toi aussi !

      Supprimer
  3. Ravie de voir que tu vas beaucoup mieux !
    Très zen ce patio !C'est vrai que tu pourras te permettre une large gamme de couleurs pour poursuivre la déco .
    Moi aussi je rentre moins de plantes en hiver qu'autrefois .J’emballe aussi dans des housses que j'ai confectionnées moi même pour les avoir à bonnes dimensions .
    Bon weekend Siam
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plein de films protection et je compte bien m'en servir pour le prochain hiver. Je dois aussi acheter de la toile de jute et du papier à bulles pour protéger les pots (donc les racines) car si le prochain hiver est aussi froid que celui-ci ça promet.
      Bonne fête de Pâques.

      Supprimer
  4. Ravie de voir que tu vas mieux, tu as bien travaillé pendant ces quelques jours
    J'adooore ton nouveau patio
    Fais attention à ta cheville quand même
    J'ai la même étagère que toi et Mr y met ses bonsaïs
    Dommage que le froid soit revenu, on est tellement mieux dehors
    Excellent WE, prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accroche plein de choses sur cette étagère, c'est pratique en tout cas. Au départ elle était destinée pour la véranda mais j'ai trouvé une autre déco alors elle me sert au patio.
      J'ai peur avec ce retour du froid pour les bourgeons, on annonce du -2°C pour la nuit de lundi à mardi. La semaine prochaine je resterai au calme pour la cheville, j'ai quelques travaux de dactylographie à faire, le jardin attendra.
      Bon week-end pascal.

      Supprimer
  5. Ici aussi on repasse ne dessous de 0°C.
    J'imagine bien le boulot de déplacer les pots, j'ai tellement de pots que je ne les bouge pas, ils restent dehors même en hiver. Je ne prend que des résistants au gel, bien que certains ont quand même éclaté... Bon en même un -20°C sur plusieurs jours sur un pot gorgé d'eau fallait s'y attendre lol.
    Joli coin en tout cas, je n'aurai pas osé tout peindre dans le même ton, mais ça met plus en valeur les plantes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté le ton sur ton cette année et cela ne me déplait pas. En fait il faut juste aménager la suite de la décoration avec des tons colorés, j'espère trouver dans les turquoise et olive comme les petits pots que j'ai peins l'an dernier. Aussi ajouter une peau de mouton sur la gloriette, quelques lampes et le tour est joué. Ah oui j'oubliais je dois remplacer le parasol, ce sera plus difficile pour le ton mais j'y arriverai. Je n'aime pas trop les mélanges de coloris, ici ce sera trois au plus pour mettre en valeur les plantes et rosiers. L'important est de se plaire chez soi et adapter la déco sans trop dépenser.
      Bonne fête de Pâques.

      Supprimer
  6. Je le trouve particulièrement chic et cosy ce patio. Tout est harmonieux. C'est une très belle réalisation.

    RépondreSupprimer