mardi 13 avril 2021

Qu'avons nous au jardin ?

 

En cette période de gel, dégel et regel, je ne puis vous présenter un jardin digne du Printemps, deux tulipes qui ne casseraient pas trois pattes à un canard, des mauvaises herbes qui quoiqu’il arrive trouvent le moyen d’envahir le sol et nombre de floraisons qui se font désirer.   Il faut rester positif et voir ce que le jardin offre, une façon de parler des petites choses que l’on laisse de côté, comme ce sédum par exemple que je trouve beau à ravir.


Au patio j’admire la venue du feuillage des deux acers qui s’accommodent fort bien d’être en pot, le brun « Blood Good » et le vert « Orange dream » aux formes différentes,




complétés par une petite suspension de pensées pour le plaisir, j’ai craqué devant ces différents coloris.





Le Skimmia est en pleine floraison, c’est sa période de vie que j’apprécie le plus,


par contre les spirées ne sont pas encore en fleurs, pour l’instant elles offrent leur premier feuillage, totalement différent de celui d’été, comme « Gold Flame » par exemple,

 


ou encore « Magic Carpet »,


sans oublier « Goldmount » qui devient franchement volumineuse (je n’en taille plus aucune depuis deux ans)


Il y a deux pivoines au jardin (Sarah Bernhard et Dolorodell), voici la seconde à laquelle j’ai déjà placé un support, pratique pour garder la plante bien droite !


Les hydrangeas Quercyfolia qui fleurissent sur le bois de l’année précédente commencent à épanouir leur feuillage, ici « Snowflake »


et enfin « Little Honey », deux feuillages totalement différents, le premier aime le soleil et le second l’a en horreur.



Les physocarpus sont un peu plus timides en cette saison perturbée pour le feuillage, voici « Amber Jubilee » qui me ravit chaque année, l’autre « Lady in red » n’est pas en reste non plus (mais je ne l’ai pas pris en photo).


Les rosiers explosent littéralement, même ceux que j’ai taillé tout court l’an dernier parce que je les trouvais trop volumineux, c’est beau de voir toutes ces différences de couleurs allant du vert tendre au brun roux.  Allez je vous montre celui qui se trouve en pot dans l’espace « Camélia », il s’agit de « Sir John Betjeman» qui ne se retrouve même plus dans le catalogue David Austin (le dernier catalogue que je possède, soit 2014 le mentionne à peine dans une des dernières pages), c’est un petit rosier qui gagne à rester en pot car les branches sont flexibles, en pleine terre ce serait un désastre, en plus les roses penchent la tête mais pour rien au monde je ne m’en débarrasserais parce que son coloris est particulier.  Le voici actuellement….





et en fleur l’an dernier (pour vous faire une idée puisqu'il devient presque impossible à trouver)


J’ai perdu bien des heuchères au jardin mais certaines sont vraiment résistantes, voici l’indécrottable « Marmalade » 


la belle « Gloire d’Orléans » que j’aime pour la douceur de ses coloris tout au long de l’année (elle me rappelle le trèfle).


et « Tiramisu » qui courtise le Carex depuis quelques années déjà, le fol amour quoi !


Bon le camélia rose (sans nom) pose problème, superbe durant ses années en pot il fait grise mine depuis que je l’ai planté, je l’excuse toutefois vu le temps exécrable que nous avons.




L’Ibéris « Masterpiece » est en fleurs et cela durera quelques mois encore, jolie tache blanche au jardin qui ne demande pas d'entretien.


A pluche !

 

Siam

 

11 commentaires:

  1. Il faut se faire plaisir avec ce qu'il nous entoure au jardin..
    je trouve que ce mois d'avril à un air d'hiver .. Mais on profite au mieux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nani, l'hiver se prolonge et le printemps s'en trouve raccourci. J'espère que l'été ne sera pas caniculaire.

      Supprimer
  2. Je crois que tu as remise la photos de l'érable 'Orange Dream' à la place de l'hydrangea :D
    'Orange Dream' je l'ai aussi en pot depuis plusieurs années, un gros pot, il est devenu énorme!
    Tu as de jolies spirées, belles couleurs de feuillage.
    Les sedums sont des fidèles et costauds.
    J'avais pas mal d'heuchères mais plein sont mortes d'une maladie :(
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai remarqué, erreur rectifiée.
      C'est une découverte les spirées, elles restent belles toute l'année, avant je les taillais chaque année mais depuis deux ans je ne le fais plus et elles s'étoffent pour ma plus grande joie. J'aimerais en intégrer d'autres car là où elles poussent les mauvaises herbes n'apparaissent plus.
      Belle journée.

      Supprimer
  3. Avril est particulier cette année c'est vrai,mais Finalement de vraies beautés dans ton
    jardin !
    Je ne sais si ce sont les pluies de cet hiver mais mes rosiers explosent aussi et redémarrent du pied comme jamais !
    Je cultive aussi des camélias et des acers en pots , je pense qu'ils ne sont pas faits pour ma terre de jardin ,ils vivent très bien ainsi .
    Bonne journée Siam !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi quelques rosiers qui repartent du pied, je n'avais jamais observé ce phénomène avant, du moins sur un aussi grand nombre. Les acers, achetés chez Chottaux (Belgique) se portent bien et j'inclus chaque année des petits cônes vendus par le producteur, cet engrais leur est bénéfique durant toute l'année, le problème des pots c'est qu'il faut souvent arroser donc prévoir un renouvellement de la terre assez souvent car les nutriments se dissolvent et partent avec l'eau dans le trou d'évacuation, c'est un aspect qui m'avait été précieusement indiqué par Mr Chottaux, je veille au grain. J'attends encore une autre année pour voir si je remet le camélia en pot ou pas.
      Passe une très bonne semaine

      Supprimer
    2. Comme je le disais sur un autre blog ,souvent toutes mes plantes de terrasse me demandent plus de travail que mon jardin!
      Dominique .

      Supprimer
  4. Bonsoir siam,
    Et bien ,votre jardin est déjà plein de couleurs! Il fut regarder ce qui arrive et "oublier" les trous. Toutefois, je commence aussi à en avoir assez de cette météo exécrable car difficile de planifier son travail au jardin et je tremble à l'idée de retrouver des canicules et la sécheresse.
    J'adore les heuchères et souvent leur maladie, ce sont des petits vers blancs qui mangent les racines. Il faut les diviser tous les deux ou trois ans, bien remuer la terre , même profondément et éliminer les vers ou replanter ailleurs. Dès qu'une heuchère flétrit, les coupables ne sont pas loin. Même en pot!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'introduis plus de nouvelles heuchères au jardin, celles qui restent m'ont l'air fiables dans le temps, gardent un volume correct et par conséquent je ne les divise pas.
      Cette météo serait elle un avertissement pour les années à venir ? Je réfléchis donc à introduire des plantes d'accompagnement qui demandent moins d'eau et entretien. Cette année j'ai réussi pas mal d'annuelles qui viendront combler les vides au jardin, d'un coût moindre elles ont l'avantage de fleurir tout l'été, reste à savoir quelle consommation d'eau elles demanderont, ce sera une découverte pour moi.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  5. Bonsoir, pour moi qui redécouvre ton jardin, je le trouve déjà pas mal en cette période. Superbe idée pour tenir la pivoine ! Bonne continuation. Fabienne

    RépondreSupprimer
  6. Nos jardins s’animent et retrouvent peu à peu de belles couleurs car les températures sont un plus clémentes, que du bonheur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer