dimanche 8 mars 2015

Les pots vides ne font pas toujours du bruit

J'amorce un peu mon troisième projet, enfin je lève doucement le voile car je ne pourrai vous en parler qu'à la bonne saison.

Le patio est un endroit fermé, avec des tons "du Nord", donc un endroit semi-clair mais pas soumis aux rayons du soleil, sauf à un endroit......  Le sol est de béton, impossible d'y faire pousser quoi que ce soit et pour avoir un bel agencement les pots sont l'unique solution.  D'avril à octobre cet espace est un refuge pour mes yeux qui tolèrent de moins en moins le soleil si ce n'est protégés de lunettes de soleil, c'est dire si les coloris du patio ont été choisis en tout état de cause.

Ici ce sera le domaine des plantes (un camaïeu de verts et quelques annuelles dont les semis commencent à pousser) à l'exception d'un seul rosier dont je vous parlerai plus tard (qui occupera la place ensoleillée), un rescapé du jardin qui demande une cure de remise en forme à l'abri du temps avec un petit passage obligé d'un bon mois dans la véranda.

Donc, un endroit vert avec quelques pointes de tons pastels.... 

En offrant des rosiers à mes voisins j'ai récupéré deux grands pots ronds que je garnirai de petits arbustes et plantes retombantes pour lesquels je n'ai encore aucune idée et je compte un peu sur les pépiniéristes pour m'aiguiller dans les choix, les volumes, les coloris, les hauteurs, la résistance et les dimensions des racines !  Quelques pots sont neufs, ils attendent aussi sagement leurs invités.

J'ai nettoyé les contenants anciens et certains ont été repeint..... non mais vous imaginez ces deux jardinières ? bien pratiques mais dont les tons ne s'accordent pas, un p'ti coup de peinture et tout est transformé....




Voici donc à quoi ressemble le patio actuellement..... il attend sagement ses pensionnaires, un peu sombre et triste mais cela changera !

ce matin à 9h30

ce matin à 11h30

Certaines plantes ont tenu le coup, elles ont passé l'hiver à l'abri des frimas, ce fut si facile car leur pot n'était pas bien grand.



Eh oui, tout ceci va se transformer au fil des jours et l'été venu j'espère que l'endroit aura adopté son style, que les plantes s'imbriqueront et que l'endroit sera agréable à vivre; au fil des ans d'autres contenants et plantes viendront compléter le tableau.



Siam

13 commentaires:

  1. Ohhh ! J'aime bien la douceur de ce ton beige.. c'est très doux ! je suis sure que tu vas trouver plein de jolies plantes. Il y a souvent des aménagements de ce genre d'endroit réalisé dans les "pas de panique" de Silence ça Pousse. Je suis sure que tu pourrais y trouver de bonnes idées. En tout cas, tu es championne pour ménager le suspens ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez un tuyau : le ton est "gravier". Je pense déjà avoir une petite idée pour les deux bacs et mon coeur flanche pour des seringats, daphnés ou viburnum..... ce sont des plantes de 150x100 cm, du moins celle que j'ai repérées chez un producteur, vivement Locon !!!!!!

      Supprimer
  2. Super cette idée de tout repeindre. Cela change tout un univers. Vivement la suite des aménagements. J'ai déjà eu également cette idée de repeindre mes pots.Mais quand je suis dans le rayon peinture, je ne sais vers quelle peinture me tourner pour que cela tienne. car chez moi, les pots ne seront pas abrités. J'ai des pots en plastic, en terre cuite et des contenants en bois. Peux-tu me dire quelle peinture tu as utilisée. Avec ou sans sous couche. . Merci. Bonne continuation dans tes aménagements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans préciser de marque : simplement une couleur pour extérieur - laque satin - regarde sur le type de nettoyage des pinceaux : il faut que ce soit au White Spirit et non à l'eau et c'est bon. Mes pots ont reçu deux couches de peinture et dans 15 jours nous y mettrons une troisième, pas de sous couche mais bien nettoyer et laisser sécher les pots avant. Bonne journée Wivina.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Je prends note. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Siam, je découvre ton blog, il est superbe! J'ai hâte de voir le choix et l'installation de tes plantes dans le patio. Je suis très intéressée par le relooking de tes jardinières. Peux-tu me préciser quelle peinture tu as utilisé, connais-tu sa tenue dans le temps, au fil des saisons? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ce patio avec ces pots. Avec les futures plantations ce sera magnifique ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je trouve ça magnifique !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Déjà un simple rayon de soleil du matin change tout, même le chaton à l'air de trouver cela à son goût !! Je suis sûre que le résultat sera là cet été, et que l'endroit sera des plus accueillant. Je te souhaite une très douce soirée.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton patio, les teintes sont très douces et sous un rayon de soleil, c'est vraiment beau :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Siam,
    Me voici en train de découvrir un bien joli blog.
    Ce patio est déjà superbe. J'y verrai bien une azalée, des anémones et schizostylis (je ne suis pas très sûre de l'orthographe).
    Belle continuation ; je vais continuer ma navigation sur ton blog.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Siam
    Le patio sera très agréable aux beaux jours. Une douceur certaine s'en dégage!

    RépondreSupprimer