mardi 24 mars 2015

Le printemps

Le printemps est enfin de retour au jardin, j'ai peu planté c'est vrai mais néanmoins certaines floraisons, anciennes ou récentes, animent la terre noire.

Je me réjouis de cette période de l'année qui s'annonce car c'est celle des fêtes des plantes et bientôt je serai à Locon !

En attendant voici quelques clichés, ils datent d'hier car il faisait plein soleil et c'était bien agréable de se promener dans mon petit lopin.


Hellébores orientalis Double Ellen (foncée) & Winter Beauty & Skimmia japonica





Hellébore "Ruby Star"



Hellébore "Candy Love"



Héllébore orientale Double Jaune (Pépinière de la Thyle)




Hellébore "Foétidus"




Giroflées rose clair et rose foncé (annuelles)




Saxifrage "Steinbrech"


Narcisse "Little Princess"



Daphne odora "Aureomarginata"


Chionochloa Rubra & Euonymus Japonicus Ovatus Aureus 
(ils ont passé l'hiver sans encombre)


Viola Odorata



Je peaufine les futurs achats pour le patio, la tête remplie de tentations mais la logique et le bon sens m'obligent à faire des choix judicieux pour obtenir des floraisons étalées sur l'année tout en respectant la ligne de conduite que je me suis imposée : un camaïeux de verts avec quelques pointes de couleurs pastelles, pas toujours facile comme exercice !

Je vous souhaite une excellente semaine et on se retrouve après Locon, promis.


Siam

19 commentaires:

  1. J'adore aussi ce moment de l'année... C'est le début de la belle saison... c'est le renouveau... Je travaille beaucoup au jardin en ce moment... Je sais que tout ce que je fais; servira dans les mois qui suivent à donner des merveilleux spectacles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Béné, te connaissant (un peu) je ne doute pas que tu es une vraie fourmis au travail, je t'imagine bien à genoux devant les parterres grattant, divisant, plantant..... j'ai déjà hâte de voir ton jardin.

      Supprimer
  2. très belles mises en images ! chez moi aussi l'hellébore ruby star regarde la terre ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ruby Star en est à sa troisième année et elle semble toujours aussi timide, non n'a pas envie de relever la tête NA.

      Supprimer
  3. Magnifiques hellébores, avec un petit faible pour la "Candy Love" et que dire de la "Double Jaune" on dirait une fleur en porcelaine ! Vous avez déjà des giroflées ? N'y aurait-il pas une intruse parmi les narcisses Little Princess ?? Bonnes tentations à Locon
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Candy Love a déjà six ans, je l'ai divisée l'an dernier car elle s'étoffait trop. La jaune est vraiment belle mais est encore récente. Les giroflées (annuelles) ont été achetées en jardinerie et plantées au jardin, j'aime bien les fleurs et je trouvait l'association des deux tons de roses superbe. La narcisse a bien ce ton orange en son centre, couleur que l'on ne peut imaginer lorsque la fleur est encore fermée, elle est belle.

      Supprimer
  4. Très jolis tous ces hellébores. Ils sont très importants en cette période de l'année. Ils annoncent vraiment le renouveau. J'apprécie beaucoup les fleurs doubles. Un seul regret, les fleurs sont tellement jolies ...pourquoi donc regardent-elles toujours le sol :) Mais bon, on leur pardonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles se préservent de nos regards, elles sont timides.....

      Supprimer
  5. C'est au printemps que je prends le plus de plaisir à aller "ouvrir" les poules au fond du jardin (c'est une corvée quand il fait froid ou qu'il pleut ) Alors je remonte vers la maison à mon aise en observant les massifs qui s'étoffent un peu plus chaque jour. Tes hellébores sont superbes particulièrement l'orientalis Double Ellen et la double jaune.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir à Locon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, je compte bien découvrir cette fête des plantes, moins importante en nombres de participants qu'Aywiers mais on y fait parfois/souvent de belles découvertes. Et puis pour être tout à fait honnête j'espère que les Delabroye exposeront quelques hellébores sur leur stand, ce que nous n'avons pas en Belgique étant donné que la saison est souvent terminée à ces dates.

      Supprimer
  6. Je craque complètement sur l'hellébore double jaune, qui tire plus sur le blanc cassé d'ailleurs, mais il est superbe !
    Coup de coeur aussi sur les saxifrages et les violas bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les saxifrages sont de bien belles fleurs, tapissantes et intéressantes. J'avais du rose foncé, du blanc et maintenant cette version rose/blanc. Elles s'étendent facilement, il faut donc surveiller leur espace. La viola est nouvelle et ma foi semble tenir le coup.

      Supprimer
  7. Vos giroflées sont magnifiques : je les adore !!!... J'aime celles aux couleurs douces, simples ou doubles... On en parle trop peu à mon goût dans les blogs-jardins.... Les avez-vous mises en godets, en pots ?... ou sont-elles issues de semis ??? si oui, par quel vendeur (fournisseur) ?.. Merci d'avance.. Les héllébores sont certes très jolies, mais je préfère de loin les giroflées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les giroflées sont disponibles en jardinerie, de beaux godets bien fleuris pourtant de nombreux boutons. Malheureusement sur l'étiquette il est indiqué "annuelle".... je vais tenter d'en trouver des vivaces.

      Supprimer
  8. Un chat s'est installé tranquillement et de tout son long, sur le clavier... rire
    J'ai été heureuse de voir que Noiraud allait mieux... vraiment très contente.... On les aime nos petits compagnons... même ceux qui viennent à nous... (je vis aussi très entourée de chats)
    Les giroflées, je les marie avec des primevères, des pensées, des violas aux teintes très douces... des tulipes aussi aux fleurs doubles... Dans le sud, malheureusement, pas de pulmonaire, pas de consoude, pas de lamier... les scènes fleuries peuvent être très jolies aussi dans notre Sud, mais il faut avouer qu'on a moins le choix que dans le Nord, en Belgique, ...ou même en Bretagne, ou j'ai vécu longtemps avec un jardin plein de charme...
    Les giroflées sont également très belles en potées ; ne les oublions pas dans nos jardinières ou dans nos potées extérieures...
    Bonne Journée,
    Cécile ... laclairieredoree@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien Cecile, oui quelques giroflées dans les potées voilà qui change des plantes habituellement utilisées. Il faut que j'en trouve des vivaces et heureusement les fêtes aux plantes arrivent !!!! yes.

      Supprimer
  9. j'adore les héllébores, en assosiation avec des primevères sauvages jaunes, c'est super, c'est ce que je fait et c'est le signal du printemps.
    Courage, il y a du boulot dans le jardin en ce moment, on a envie de tout......
    Brigitte du Morbihan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin comporte - heureusement - encore quelques petits espaces pour y intégrer les plantes, il me faut maintenant "habiller" la terre et trouver les accompagnantes des rosiers. J'essaie au maximum les vivaces mais parfois je craque aussi pour des annuelles.....

      Supprimer
  10. Tes hellébores sont toutes plus belles les unes que les autres, elles me font rêver, pour le moment je n'en ai que 2 blanches. Cette période de l'année est également une de mes préférées. A bientôt.

    RépondreSupprimer