mardi 10 mars 2015

Je taille, je prends de la graine, bref..... c'est le printemps !

J'ai peu à babiller pour l'instant, le jardin pompe mon énergie avec tous ces rosiers à tailler ! je devrais en répertorier le nombre exact mais cela avoisine les 190 pieds.  Heureusement qu'ils ne sont pas tous à traiter puisque les petits nouveaux sont minuscules et que j'ai décidé de laisser la folie expansive aux moschatas ainsi que peu tailler les grimpants que je souhaite plutôt façonner par arcures.   Pour les autres ma foi c'est soit taille légère ou drastique en fonction de leur âge.




Comme chaque année j'ai élaboré un timing sur une semaine, histoire de passer deux heures/jour à cette tâche et comme d'habitude la semaine s'est réduite à trois jours, me voilà finissant sur les rotules bien loin du starting block de samedi, sans avoir encore réalisé les arcures.




Je ne vais pas passer mon temps à vous montrer mes coupes au carré, en tonsure de moine ou en razzia sur la chounf parce que vous perdriez votre temps et votre bonne humeur et puis c'est connu "Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages....".




Juste quelques photos de p'tites choses qui montrent leur nez, qui s'appliquent du mieux qu'elles peuvent à garnir un peu la terre, vous l'avez compris j'ai des lacunes à combler au sujet des "fleurettes annonçant le printemps", mais où ai-je mis mon carnet de notes ?????



Par l'intermédiaire d'un commentaire sur le blog j'ai tissé un lien vers une passionnée qui cultive fleurs, fruits, graminées, roses, clématites, etc.... sur son petit balcon.  Vous voulez que je vous dise ? et bien je suis sciée de ce qu'elle peut réaliser sur si peu d'espace, allez cherchez dans les liens vous la trouverez et par la même occasion poussez une pointe dans ses propres liens, vers d'autres balcons...... quant on a la motivation tout est possible, pas toujours aisé mais le coeur y est et le balcon devient terrasse, la terrasse grandit en jardin et le jardin se fond dans les grands espaces. 

! Chapeaux Mesdames !



Siam

10 commentaires:

  1. C'est vrai Siam.. tu n'as pas beaucoup de petits bulbes et fleurettes précoces ! Crocus, Iris reticulata, petites primevères.. Hormis tes merveilleuses hellébores tout de même...

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, mais que c'est agréable de travailler au jardin sous le soleil
    Excellent mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, 190 rosiers à tailler, je comprends que tu sois occupée !!
    Bon courage et bonne journée. Xavier

    RépondreSupprimer
  4. 190 rosiers, ce n'est pas rien. Un fameux travail. Mais tellement agréable sous le soleil. Bon courage et bonne journée ensoleillée...

    RépondreSupprimer
  5. Ca sent le printemps et Dame Nature se manifeste gentiment. Dommage en effet cette absence de bulbes ... et c'est tellement facile ( plus facile en pleine terre qu'en pot, en plus). Donc aucune excuse de ne pas s'en priver l'année prochaine.
    Quant aux rosiers, le chiffre me fait rêver ! J'ai déjà repéré le Rosemoor dans l'un de tes articles. Sa couleur et la forme de ses pétales me séduisent beaucoup.
    Bon courage pour la taille des rosiers !
    Et merci pour le clin d'oeil à la fin de ton article.
    Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que c'est un peu dur tous ces rosiers à tailler. Mais, pense au spectacle magique que tout ça va donner en mai-juin! Bonne continuation et beau vendredi sous le soleil...

    RépondreSupprimer
  7. Le plus étant que qu'on a la possibilité ( pour l'instant ) de tailler les rosiers au sec et avec un généreux soleil en prime ! Mais tout de même, 190 rosiers ça fait beaucoup de boulot !!!
    Bon courage et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  8. la flegme d'aller chercher ds les liens pour les fleurs de balcons, allez dites nous tout !!!
    Très prenante la taille des rosiers, je sais, mais ils nous le rendent bien, n'est ce pas
    Courage !!!
    Brigitte du Morbihan

    RépondreSupprimer
  9. Le beau temps nous incite au jardinage, et voir le printemps arriver c'est du bonheur.
    Le jardin se refait une beauté et on prépare la belle saison, 190 rosiers waouh du travail mais le résultat est merveilleux une fois la saison de ces belles.
    Bon courage et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. I am always complaining that my garden is to small. But when I see all the weeds at the moment I am happy to have a small garden. The pruning of the roses is my biggest problem. I have no idea how to?
    Your helleborusses are fantastic!
    Have a wonderful day Siam.

    RépondreSupprimer