Pendant
que les microbes me clouaient sur la chaise (et
devant le PC bien entendu)
j'ai pris le temps de cogiter, ruminer, élaborer un de mes futurs projets (il y en a quatre au total dont je
vous parlerai au fil du temps).
Voici
deux ans que le rosier Boscobel est planté, avec juste une belle ombellifère
pour compagne : Selinum Wallichianum et un peu plus loin l'hydrangea Limelight.
J'ai
cherché un autre rosier pour l'accompagner - d'abord mon choix se portait sur
Martin Froebisher, solide gaillard très robuste, Canadien de surcroit donc
résistant au froid, mais j'ai abandonné car trop rose, en fait l'emplacement du
futur rosier est à mi chemin entre Boscobel et The Lark Ascending, autrement
dit deux rosiers de ton orange.
L'horreur si j'avais retenu ce choix !
Fan
des moschatas pour leur facilité d'entretien, j'ai commandé chez Lens un rosier
simple à la fois jaune clair et blanc : AUTUMN DELIGHT qui donnera un très beau
contraste; Mme Ann Velle m'a félicitée pour cette association (c'est pas
chouette ça ?).
Et
puis - par le plus grand des hasards - je suis tombée sur cette photo
Hop, ni une ni deux, sachant que j'ai la place je
me suis mise à chercher et j'ai trouvé ceci...... ces plantes se trouvent d'ailleurs
pile poil dans le catalogue des Pépinières Chombart que je rencontrerai à Locon
ou à Aywiers.
Résumons
:
1x
Aruncus dioicus (160x120 cm - pied à garder humide svp) il y a l'espace, c'est
OK.
2x2
Verbascum Gainstborough, hauteur 100 cm, feuillage gris, fleurs jaune clair,
soufré.
et
au lieu du petit trèfle blanc que j'ai vu sur la photo, je pense intégrer
l'achillée
The Pearl 2x
L'achillée
Terracotta à droite du montage est déjà en place !
Résultat
espéré avec ce petit montage,
comme
j'adore la douceur de ce tableau ......
D'accord
le terrain est sec et ensoleillé, voilà pourquoi les achillées qui ne demandent
pas trop d'eau sont placées à l'avant, rosiers et autres plants pouvant ainsi
être copieusement arrosés pour se garder beaux.
Inutile
de préciser que je suis heureuse du résultat, voilà au moins un projet mis sur
pied, allez il m'en reste trois.....
Passez
une excellente journée, je vais en profiter pour continuer les semis.....
A
pluche
Siam
oh oui qu’il est beau cet Autumn Delight, cela va être magnifique !!
RépondreSupprimerTrès joli choix de rosier ....et en plus c'est du Belge ! Le résultat final sera superbe au vu de ta mosaïque.
RépondreSupprimerAu moins la grippe t'auras permis d'avoir une bonne excuse pour rester à cogiter devant ton pc et finaliser déjà ce projet !
Bises et bon semis !
Bonjour Brigitte,
SupprimerAh oui "ça cogite" comme tu le dis, en espérant que l'on fait bien et puis il y a les copines qui tirent la sonnette d'alarme, que ferait-on sans l'avis des autres qui ont déjà testé les plantes ????? A défaut de corriger, on est au moins prévenu..... et puis sur base des infos, on re-cogite, bref les neurones fatiguent un peu là. Bises !
Ton rosier est superbe et ton association ... un rêve !
RépondreSupprimerJe suis aussi dans les projets mais ce sera moins beau ! lol
Bises et bonne soirée
Bonjour Sylvaine,
SupprimerMerci pour ton petit mot qui me ravit à la foi mais m'attriste un peu. Ton jardin est fort différent du mien mais je peux t'assurer qu'il recèle quantités de trésors que tu sais si bien mettre en valeur, tes projets ne sont pas "moins beaux" comme tu le dis, ils sont autres car les projections ne sont pas les mêmes, ton jardin est humide, le mien est plutôt sec, tu as un jardin d'ombre/mi-ombre, le mien de soleil, projets différents certes mais pas moindres, non là je ne suis pas d'accord.
Et puis tu dois aussi composer avec ta tortue Chocolat qui est un "fin gourmet" et qui met tes plantations à rude épreuve parfois. J'aime les arbres chez toi, les jeux d'ombres et de lumières, les petits oiseaux qui viennent s'y nourrir ou s'y reposer, ces petites plantes qui poussent avec ravissement dans les moindres coins et recoins, enfin cet espace clos que tu sais si bien préserver.
Bisous.
Superbe ce rosier, tout en légèreté, un dégradé si doux , un petit bijou ! Ce massif en devenir sera très romantique, j'adore le blanc, le crème au jardin. L'achillée The Pearl je l'ai mis dans un massif l'année dernière avec un rosier iceberg, de 'mimis' petites fleurs constamment , pousse très très vite, vite envahissant et se couchant sur les autres fleurs, prévoir un tuteur, mais si mignon se multiplie à l'envi ! Bonne soirée
RépondreSupprimerEt voici un second avis d'envahissement de l'Achillée The Pearl. L'avis de Michèle et celui de Françoise se rejoignent. Il faudra que je trouve un "truc" car j'aime bien cette petite achillée, ne fusse que pour les bouquets. A méditer.
SupprimerCoucou Siam, la photo montage est MAGNIFIQUE.. mais je me dois d'allumer tout de même des clignotants.
RépondreSupprimer1 - les aruncus, j'en avais dans mon jardin à Namur (très au sec sans souci) et j'en ai mis à Widoye, et le seul problème est que la floraison est en juin, puis les panicules sont jolis mais dans les tons brun - grisâtre.. et donc, je ne suis pas sure que tu en seras ravie en aout et septembre par exemple.
2- l'achilea ptarmica The Pearl, j'en ai mis plein à Widoye, car c'est une plante super décorative et très bon marché si on sait qu'un petit godet offre une belle brassée.. mais après 3 ans, tu as aussi 3 m2 (j'exagère à peine) bref très invasive. Sinon, elle fleuri en juin juillet, et puis tu coupes, et elle refait des fleurs en septembre. SAUF que.. elle n'aime pas du tout la sècheresse, et elle te le diras en faisant de l'oïdium.. Enfin, il faut un peu la soutenir..
Pour avoir eu boscobel, je le trouvais plutôt joli avec des fleurs de style Sibelius..
dans les tons beurre frais, je te conseillerais alors plutôt les escsholszia beurre frais, ils se sèment en place et aiment bien la terre super drainée.http://www.silene.be/fr/Catalogue/Semences/f2254dff-e144-4881-8ed5-54528a5dd3eb/eschscholzia-californica-alba, si tout va bien, l'année suivante, ils reviennent sans que tu fasses quoi que ce soit.. on les arrache très facilement
Hello Françoise !
SupprimerJ'ai lu tes observations avec grand intérêt, c'est heureux qui tu tires la sonnette d'alarme..... l'aruncus a été choisi, pour les fleurs bien entendu mais aussi pour le feuillage qui cachera bien une terre si noire. Ma foi me connaissant je prendrai le sécateur pour couper les panicules brun-grisâtre et éviter ainsi une détérioration visuelle du parterre. L'Achillée peut être un peu envahissante, il y a 8 m devant elle, un carré d'un m² pourrait aller et ensuite j'enlèverai ce qui ne convient pas, ceci dit dans cet endroit un peu difficile (c'était là où se trouvaient les thuyas) tout pousse assez vite, à mon grand étonnement d'ailleurs moi qui pensait que rien ne tiendrait à cet endroit. Par contre l'achillée Terracotta se tient bien et ne se répand pas partout, je remplacerai peut être The Pear par Schneetaaler. Mais nous aurons tout le loisir d'en parler dans l'auto lors de notre déplacement à Locon ! Bises Françoise.
Très joli projet, j'attends le résultat avec impatience.
RépondreSupprimerJe suis passée juste avant chez Sylvaine, et suis contente de votre réponse à son commantaire. Solidarité de jardinière complice, j'aime vos jardins différents par la nature du sol et du climat ombre ou plein soleil.
Merci de nous faire partager vos projets. Bonne journée.
Mimine Jolie
Je suis séduite par les couleurs de ce massif, je découvre cet aruncus qui est merveilleux et ces plumeaux vont donner un charme fou à cet endroit. Ce massif a été choisi avec gout, j'ai hâte de voir son évolution au fil du temps..
RépondreSupprimerBon rétablissement, bonne journée
Je viens de consulter tous les projets, depuis l'article le plus récent: l'hiver a étè long mais prolixe: des envies sont nées ...
RépondreSupprimerDe progets en réalité le printemps est arrivé: cela va être beau toutes ces associations!
Jacqueline.
superbe ensemble, les verbascum sont magnifiques!!
RépondreSupprimerl'aruncus est beau aussi!! j'ai hâte de voir le résultat en fleur