lundi 24 février 2014

Une fin de février agréable


Il y fort à parier que beaucoup d'entre vous ont passé ce dimanche (et ce lundi) à travailler au jardin.  Le soleil est là, pas de vent, une température idéale et en plus le chant des oiseaux, un vrai bonheur pour cette fin février, on se croirait déjà au printemps avec ces bouquets d'hellébores.


Dans le jardin cette semaine j'ai remarqué des coccinelles (oui, oui), des chenilles et manque de bol déjà des pucerons sur certaines feuilles, la nature semble cette fois bien éveillée d'autant que les merles s'affèrent à leur nid !

Nous en avons profité pour terminé les travaux, enfin plutôt pour évacuer tous les bois laissés au sol par la taille des glycines, que de voyages aller/retour à la déchetterie pour liquider tout cela.  Tout est net à présent, je n'en reviens pas de la clarté retrouvée.


Dans la foulée j'ai entrepris la taille des hydrangeas et des rosiers, oui je sais un peu tôt mais non je ne pense plus que nous aurons du gel, bien que les giboulées de mars soient en principe à craindre, mais allez savoir avec ce temps qui ne marque plus les saisons et comme l'oiseau construit son nid, j'entreprends la toilette du jardin, j'avais d'ailleurs fait pareil l'année dernière.

Tout est en place à présent pour accueillir les prochains achats aux foires aux plantes.





Les objets qui garnissaient le jardin ont refait leur apparition, c'était un peu vide sans eux :
- la belle May-Li que nous avons placée cette année entre Crimson Glory et A Shropshire Lad



- la douce Sybille au beau bleu séruléen tient compagnie à Open Arms


et la tombe de notre Jack dont les tulipes ne tarderont pas à venir égayer l'endroit...



Je ne vous embêterai pas plus, vous avez aussi tellement à faire chez vous..... alors je vous souhaite une manne de courage et pleins de merveilleuses nouvelles idées dans vos neurones.


Siam

8 commentaires:

  1. C'est vrai que nous arrivons à la période où le jardin nous réclame, moi je n'ai pas encore tailler mes rosiers, j'hésite encore. Voilà un jardin déjà tout propre, les belles n'ont plus qu'à bien se tenir et remercier la jardinière par de jolies floraisons. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Mes rosiers sont déjà taillés, il ne me reste plus qu'à les nourrir. J'aime beaucoup tes petites statuettes, où les as-tu trouvées ?
    Je ne sais pas s'il fait toujours beau chez toi, mais ici la pluie est de retour, heureusement que j'ai bien profité du beau week-end que nous avons eu !
    La suppression de tes glycines étaient une bonne chose, la lumière apportée par leur absence est belle, ça dégage la vue :-)
    Belle journée, bizoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laly-Rose, les statuettes ont été achetées lors de foires aux plantes, il faut chercher - surtout au niveau des prix - et l'on fini par trouver..... au hasard en fait, peut être pas ce que je projetais au départ mais finalement je suis satisfaite.

      Supprimer
  3. Si si embête nous encore ! Comme toi le weekend s'est déroulé au jardin ! J'adore tes statues elles sont si douces :) surtout May-Ly, elle est parfaite pour un jardin de rose :) Et comme Laly (on habite à 20km l'une de l'autre) les rosiers sont déjà taillés et l'amendement ne saurait tarder !
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me doutes que tu n'es pas en reste et que tu t'affaires un max dans ton jardin qui prend de l'ampleur au fil des jours, si si je lis, je regarde.......

      Supprimer
  4. Tout est déjà parfait viviane!
    C'est propre, nettoyé et amendé.. La décoration est là, y'a plus qu'à profiter!
    Je n'en suis pas là, mais j'avance..
    Le coin du jardin débarrassée des 2 gycines est métamorphosé! quel changement!
    2014 va être une belle année chez toi: les rosiers vont donner le meilleur d'eux mêmes avec tous tes bons soins!
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis ravie que le jardin soit en ordre, voilà quelques semaines de libre devant moi, j'espère encore quelques jours de beaux temps pour pouvoir mettre la bouillie bordelaise, nettoyer muret et sol contre la mousse, remettre un peu de couleur, placer les nouveaux grillages et peaufiner les commandes et bientôt préparer les semis qui compteront pour 50% dans les plantes d'accompagnement du jardin. J'espère que la pluie s'arrêtera pour que tu puisses profiter de ta semaine de congés dans ce jardin secret !

      Supprimer
  5. Que c'est agréable de voir la "vie" reprendre au jardin ! Et tellement plus joli quand tout est taillé et nettoyé ! Espérons que le mois de mars sera aussi clément que février afin de terminer les travaux au jardin !

    RépondreSupprimer