lundi 3 février 2014

Evolution du jardin - (partie 1)


Pendant des années je me suis peu occupée du jardin, trop de travail et de déplacements, des heures impossibles entre deux avions, pas vraiment envie de m'investir..... seul mon mari semblait s'y intéresser en tondant la pelouse et soignant les arbustes.  Pourtant à l'achat de la maison l'endroit ne ressemblait à rien, vulgaire jardin de légumes non entretenu rempli de mauvaises herbes et de cailloux. 

En 1980, Jacques (mon époux) a semé la pelouse, planté quelques arbustes et sapins et fin de l'histoire car les heures de loisirs étaient consacrées à la rénovation de la maison qui en avait grandement besoin.


*******************
Ce n'est qu'en août 2010 que nous avons décidé d'en faire une roseraie.  
Au fil des jours nous nous sommes pris au jeu et nous tentons d'élaborer - en fonction de la topographie difficile du lieu - un jardin que nous sommes encore loin d'avoir terminé.  Il n'y a qu'un seul arbre, un Amélanchier du Canada, reste en place le Cèdre de l'Atlas et quelques arbustes, les autres sapins ayant été éliminés l'an dernier;  en juillet 2011 une partie de l'espace a été clôturée.

Ici on est loin des beaux jardins des magazines, oui très loin mais nous ne désespérons pas d'en faire quelque chose de valable, petit à petit, chaque jour, de semaine en semaine il se transforme et prend corps.   Il est encore  "fouillis" certains rosiers doivent être retaillés, d'autres doivent grandir, des plantes d'accompagnement sont manquantes, la pelouse est à retravailler mais avec le temps cela s'améliorera.

*******************

Il y a différents espaces dans ce jardin : près de la maison "le patio" et "la terrasse", viennent ensuite la "petite roseraie" et la "grande roseraie" et enfin l'endroit le plus ingrat  "le fond du jardin".

1. La "Petite roseraie"

ü  Avant les travaux, quelques plantations de bric et de broc.... dans un espace déjà délimité (en final, seuls les deux rosiers inconnus seront sauvés)


ü  fin 2010 - Traitement du sol (apport de fumier frais avant l'hiver)



ü  juillet 2011 : placement de la clôture pour les grimpants, nouvelle délimitation du lieu et mise en place des rosiers






ü  Eté 2013, les essais infructueux de plantations sont éliminés .... la petite statue "May-Li" a trouvé place sur une buche d'Acacia, les grimpants commencent à coloniser la clôture.










ü  Et 2014 sera consacrée aux plantes d'accompagnement.....

(à suivre)


Siam

11 commentaires:

  1. Eh bien voilà une jolie évolution Siam! J'espère en faire autant chez moi! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas Elise, l'important est de transformer, le temps qu'on y consacre est affaire de chacun..... et puis il ne faut pas aller trop vite pour que les choix se fassent non dans la précipitation mais plutôt dans la réflexion. J'ai travaillé (sur papier) des heures et des heures avant de réaliser.

      Supprimer
  2. Créer un jardin prend du temps, avec les certitudes et les doutes, parce qu'il faut s'adapter à ce qu'il nous offre, à ce qu'il nous permet de créer mais au final l'important est d'y avoir mis son énergie positive et du coeur à l'ouvrage. Pas de doute Elise ton jardin sera une merveille, oui......

    RépondreSupprimer
  3. C'est suite à un mot déposé du côté de chez une bavarde que je viens m'émerveiller face à de magnifiques pétales et sourire sous de douces pattes de velours. Merci pour la superbe balade offerte, Siam Moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une "bonne bavarde" des réflexions profondes, des questionnements..... même si parfois je ne sais répondre car nos domaine sont différents, je lis.....

      Supprimer
  4. Bon courage pour ton jardin, déjà bien beau je trouve
    C'est vrai que ça demande beaucoup de temps

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ces posts d'évolution du jardin ! Non seulement cela nous permet de ne pas se décourager pour nos propres travaux en voyant la belle évolution que tu as apporté à ton jardin. Mais cela nous donne aussi beaucoup d'idées d'aménagements et d'associations des rosiers. Merci ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne manques pas d'aménager non plus Brigitte, chaque jardin est différent et quels plaisirs de s'y promener, même en photos..... Ce qui m'amuse souvent est de constater que certaines bloggeuses privilégient plus les roses et d'autres plus les plantes ou arbustes, je m'instruis énormément à vous lire.

      Supprimer
  6. Quelle evolution impressionnante!
    C'est incroyable de voir comment on peut rapidement transformer un jardin avec un peu d'idées et d'huile de coude!
    C'est magnifique viviane, je te l'ai dejà dit.. J'admire beaucoup tes choix, tes associations sont toujours très belles!
    J'ai hâte de decouvrir tes photos cet été!
    Bisesl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapidement dans l'action mais si lentement dans la réflexion. Des heures et des heures devant le plan, la gomme et le crayon, devant Photofiltre pour élaborer les associations de couleurs et de formes. Pfff, on est folles à lier.

      Supprimer
  7. Bravo, Viviane, pour tout le travail fourni dans ton jardin!! Franchement, cela fait un moment que je tourne les pages de ton blog et je suis sous le charme!!!
    Je continuerai donc à suivre ton jardin avec grand plaisir!!!
    Bonne journée!
    Chantal

    RépondreSupprimer