lundi 17 février 2014

RAS LE BOL !


Voilà près de 36 ans que nous avons planté deux glycines de Chine, l'une bleue et l'autre rose et avec le recul il faut bien admettre que les glycines sont devenues des monstres, des ventouses que je ne sais plus voir.

Chaque année le travail d'entretien devient de plus en plus pénible et finalement je ne suis JAMAIS satisfaite du résultat.  Ce matin il faisait beau et j'en ai profité pour nettoyer un peu au jardin les quelques plantes d'accompagnement (Armoises, gauras, etc....), histoire de donner un peu plus de netteté à l'ensemble. 

Assise sur le banc je regardais les glycines et après rapide consultation (mais alors rapide) avec mon époux nous avons décidé de changer l'aspect du jardin.  Exit glycines pour laisser place à quelque chose de plus net qui venait de germer tout droit dans mes neurones.

La glycine rose

et la bleue

toujours la bleu vue du jardin

elle envahi tout, tout, tout

le mur est enfin dégagé

cette partie là sera pour demain....

Nous avons donc consacré une heure de travail pour l'instant à l'enlèvement de la glycine bleue.... demain sera un autre jour.  Il va falloir penser à de nouvelles cloisons en châtaigner pour reprendre notre intimité avec le voisin mais quel bonheur car je me dis "fini la corvée taille, ramassage des feuilles mortes et chipoteries en tout genre....."

A plus tard....


Siam

6 commentaires:

  1. Coucou Siam !

    Comme je te comprends ! nous avions déjà échangé à ce sujet il y a quelques années..
    Une glycine ! Pffff j'ai connu ça dans un ancien jardin... Jeune je la maitrisais.. Puis j'ai loué la maison..
    En 2 ans.. les locataires n'ont rien fait.. et c'était devenu une catastrophe...

    En plus j'avais un voisin qui en avait une aussi.. et qu'il laissait filer dans les haies mitoyennes.. et qui se baladait chez moi...

    du coup, la seule glycine qui est chez nous.. est sous forme d'arbre.. et donc à 10 mètres de tout autre plante..

    Cela dit.. je suis bien curieuse de savoir ce que tu vas mettre à la place... (et attention, il faut bien dessoucher ! car elle repartirait des racines....)

    Je suppose que ce sont des clématites et des rosiers grimpants qui viendront garnir ce joli coin !!.. (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Françoise, ravie de te relire (je sais que tu as pris quelques jours de vacances). Voilà adios Glycine, ce n'est plus mon truc. Contre elle se trouve Guirlande d'amour, je vais tenter de sauver le rosier et le laisser grandir en grand arbuste, enfin j'espère que cela fonctionnera. Pour l'instant je ne sais pas trop que faire sinon me séparer de la glycine. Pour la rose je ne sais pas encore si je coupe tout ou garde un peu, finalement c'est en cours de travail que tout se décidera. Nous allons devoir mettre de nouvelles clôtures et j'hésite encore sur les matières et forme, chaque chose en son temps car pour l'instant il faut profiter du beau temps pour avancer dans le travail. Ouffff si j'avais su, jamais je n'aurais planté de glycine. La bise Françoise.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Viviane,
    Ca fait quelques mois que je ne parcours plus les blogs et ici je vois que ça bosse dur :) . Ca fait du bien de temps en temps de tout remettre à plat ...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui Arnaud. Cette glycine bleue nous donnait de l'ombre l'été et bien le parasol n'a pas été jeté et servira désormais deux fois plus souvent. Bfff, mare des travaux, mais on arrive presque au bout (reste encore au fond du jardin deux arbres dénudés dont nous allons couper les branches, les troncs serviront pour des grimpantes). ETPISCESTOUT. Bises.

      Supprimer
  4. Welcome to the club des ex-glycines...comme Françoise ,je me souviens très bien de notre conversation il y a quelques années et je suis ravie que tu aies franchit le cap également !
    Ici aussi plus de crasses à balayer...et c'est vrai faut penser à désoucher ce que je n'ai toujours pas fait car à 20 cm de ma façade...
    Chaque année elle repousse...
    Mais je veille !
    Bravo donc à tous deux pour votre boulot formidable !
    Et vive ton nouveau projet que je devine...
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui voilà ! Bonjour Sylvie, heureuse de te lire. Oui je me rappelle que cette glycine avait fait l'objet d'une conversation passionnée sur un certain forum, c'était le bon temps.

      Je regretterai toujours la glycine pour l'espace frais qu'elle apportait l'été, je me réjouis de la clarté retrouvée et du nouveau projet à mettre en place. Cette année, ENFIN, nous allons profiter du jardin - bien sûr il faudra toujours entretenir mais ce sera nettement moins fatiguant car l'entretien glycine c'était 3/4 de notre temps. Bonne journée.

      Supprimer