jeudi 7 avril 2022

Début avril, on ne se découvre pas d'un fil

 

En attendant la prochaine foire d’Enghien prévue ce week-end (aïe la météo ne s’annonce pas des meilleures) je vous invite à un petit tour au jardin….


Hier matin, avant l’arrivée de la pluie et du vent, je me suis empressée de prendre quelques clichés du Prunus au centre de mon lopin, lorsqu’il fait meilleur temps il est toujours courtisé par les abeilles, ça frétille sec dans ce coin mais cette année les ailées tant attendues brillent par leur absence, il fait encore si froid !




Par contre pour m’accompagner dans la courte visite trois de mes chats me suivent à la trace….




L’anémone blanda, plantée en mars semble se plaire et ne fait pas faux bond, elle s’implante et prend ses marques.


Au fond du jardin voici déjà l’amorce d’un premier pavot, toujours le même d’ailleurs à chapeauter les autres, je ne connais pas son nom mais il est orange vif, le plus florifère aussi et je l’apprécie.


Dans ce même coloris le geum Scarlet Tempest n’est pas en reste, il va fleurir ainsi pendant de longs mois, c’est pour moi le plus florifère qui soit.



Le grimpant « Sir Paul Smith » que j’ai mis tant de temps à retailler et refixer sur son support lance partout de nouvelles tiges au départ des charpentières, sa prochaine floraison sera belle, je n’en doute pas un seul instant.



Les heuchères sont superbes et se parent de leurs habits printaniers que je préfère d’ailleurs à ceux d’été, il y a plus de feu et ca pétille aux yeux, comme la belle Caramel 


ou Marmalade 


Mais encore les spirées comme Pink Sparkler


aussi Goldflame


et enfin la sublime Big Bang aux coloris dantesques. 


Les dernières implantées au jardin, au plus grand gabarit cette fois, sont en bon état, je ne crois pas en perdre une seule et cela me réjouit,  la divine Grefsheim est déjà en fleurs. 


 

Les héllébores sont toujours au rendez-vous bien entendu, 


ainsi que les brunéras


et les muscaris.



 

Je ne résiste pas à remettre une photo du beau viburnum Gwenlian, acheté voilà quatre ans il fait à présent un bon mètre vingt de hauteur ! 


Bon je vous laisse et vous raconterai ma visite à la foire, je n’ai pas besoin de grand-chose à vrai dire mais juste retrouver la clématite jaune Bill Mc Kenzie que j’ai perdue (c’est bien la seule clématite qui m’ait fait fond bond) et un plan de groseillier à maquereau dont l’emplacement est déjà réalisé ;  je me souviens encore du plaisir que nous avions mon cousin germain et moi à chaparder les fruits rougis de soleil mais à la chair bien verte que nous dégustions près de l’arbuste en rejetant la peau épaisse au sol, drame de notre grand-mère qui pestait de devoir ramasser nos restes qui immanquablement attiraient les guêpes et c’était rebelotte chaque année, nous en avons mangé des kilos de ces merveilleuses sucrées et tant pis s’il n’en restait plus pour les autres !  pas bien.

 

A pluche !

 

Siam

 

13 commentaires:

  1. Bonjour Siam,

    Des photos avec de jolies vues et de belles promesses...c'était hier car ce matin!!!
    Bref, j'attends le printemps malgré ce temps de chien à ne pas mettre un chat dehors.
    J'aime la nouvelle bannière, cette demoiselle est bien dubitative...elle aussi attend le beau temps.
    J'ai lu et relu tous les posts, je me suis amusée et instruite et surtout toutes ces promesses de ne plus rien acheter. Comme moi, je n'ai besoin de rien mais j'ai compilé une liste de plantes à partir de tes photos et j'espère en trouver quelques unes à Aywiers où j'irai le 29 avril: ça y est, j'ai mes entrées.
    J'ai un rosier (Mrs John Laing) qui pourrait bien passer à la trappe tant il a mauvaise allure. Inutile d'avoir des remords quand c'est la fin, comme je le pense. Encore cette saison et ensuite on verra...
    Demain, visite de jardinerie. Je n'en peux plus de cette météo et ce vent à décorner les boeufs.
    J'arrête de me plaindre, la semaine prochaine devrait être meilleure.
    Bonne fin de semaine et câlins aux félins (j'ai encore eu les larmes aux yeux en relisant les mésaventures de Poupée)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Marie-Elisabeth,
    J'ai aussi eu Mrs John Lang et ce rosier a fini par être enlevé car malingre. Je pense qu'il réussi mieux en région plus chaude et constante en température.
    Je serais ravie de pouvoir te voir à Aywiers, suffit de se donner rendez-vous pour ce vendredi là, à toi de voir.
    Poupée est en pleine forme, tant mieux !
    Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Poupée a l'air en forme, ça fait plaisir.
    Les spirées ont de belles couleur, très sympa 'Big Bang' que je ne connaissais pas.
    Mes heuchères commencent à devenir pas très jolies, je pense qu'il faut que je les divise. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Poupée a retrouvé la pêche ! Big Bang vient d'une jardinerie locale, je l'ai achetée par hasard sans me doute de la splendeur de son feuillage en cette fin mars. J'ai aussi perdu certaines heuchères et je dois en diviser certaines sinon elles deviennent vraiment moches. Bon jardinage !

      Supprimer
  4. Coucou Siam ,
    Ah oui , heureuse de voir la belle Poupée en extérieur . Elle semble en forme !
    Tes petites fées sont toujours en bonne représentation , j'adore .
    Je note le nom de ta Big bang , quel éclat :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Hello Siam
    Il est bien pimpant ton jardin d'avril !
    Chez moi entre le soleil et la pluie tout a poussé très vite !Le feuillage des rosiers est particulièrement beau! J'adore cette période au jardin !
    Hier j'ai fait une razzia à la jardinerie belge qui se trouve à 10 minutes de chez moi ,il y avait un choix énorme .(A l'origine je n'avais besoin que d'un arbuste pour remplacer un saule crevette sur tige mort cet hiver ). J'ai trouvé entre autres une belle petite spirée toute dorée que je ne connaissais pas :Golden Jack.

    Ce matin j'ai jardiné dans le vent mais sous le soleil !Actuellement le vent est vraiment trop violent pour continuer !
    Tes chats sont adorables .
    Bises Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore du jardinage à faire aussi, mais j'attends car les vivaces sortent encore de terre et je ne veux pas les confondre avec de mauvaises herbes. On fait toujours des achats "en plus" en jardinerie ou en foire, c'est si gai de craquer (le portefeuille craque aussi un peu). Je ne connais pas Golden Jack et j'espère que tu en seras contente mais il faut dire que les spirées nous offrent trois spectacle par an, au printemps, l'été et l'automne, les feuillages et floraisons se succèdent pour notre plus grand plaisir. Bise.

      Supprimer
  6. Coucou,

    Tes photos sont toujours magnifiques ! Quel talent ! J'aime beaucoup ton prunus, ces fleurs forment de beaux gros bouquets ! Quel plaisir de se faire suivre par nos petits félins au jardin :-) Ici, ils nous observent en prenant un bain de soleil :-)

    Bon week-end, Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont curieux ces félins, toujours voir ce que nous faisons, ils suivent à la trace comme des sioux. Le prunus explose de floraison pour l'instant, déjà 15 ans qu'il est au jardin.
      Bonne semaine Céline.

      Supprimer
  7. C'est toujours aussi joli chez toi, quelque soit la saison ! Bien sûr coup de coeur pour des boules de poils qui te suivent partout. Dès que le soleil et la douceur reviennent ils sont heureux de profiter de l'extérieur.
    Un doux dimanche ensoleillé. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle, merci pour ton mot et j'espère que tu vas bien. Je dois faire un tour sur ton blog dès que je peux promis.
      Bise.

      Supprimer
  8. Cela fait plaisir de voir la belle Poupée avec ses copain/copine... De beaux minous... 💕
    Un joli jardin en ce début d'avril.
    J'adore les petites anémones. Jai les mêmes dans le jardin et chaque année je les redécouvre avec beaucoup de plaisir. Leur floraison est si douce...

    RépondreSupprimer