mardi 29 mars 2022

Par un dimanche ensoleillé

 

Ce dimanche il faisait vraiment beau (17°C)  et j’étais décidée à me rendre au marché, je dis bien « j’étais » car le stationnement dans la Ville représente un casse-tête pas possible, surtout si vous arrivez vers 11h00, que la journée est sublime incitant pas mal de personnes à visiter les stands.  Après avoir tourné en rond j’ai déclaré forfait et poussé plus loin pour me rendre dans en jardinerie que je n'ai pas l'habitude de fréquenter.  A vrai dire je n’avais besoin de rien, je voulais juste flâner et regarder et je me suis encore laissée tenter d’abord au stand « Aromatiques » où j’ai complété ce que je n’avais pas encore, notamment de l’aneth (idéal pour accompagner le poisson).

 Au patio il reste un grand pot à combler (le tout dernier d’ailleurs) et Zhom penchait plutôt pour quelques annuelles.  J’avoue que les annuelles me saoulent un peu, belle floraison, beaucoup d’eau et finalement à l’automne il faut tout recommencer, oh non.  Et me voilà à regarder les vivaces, trop petites à mon goût et toujours pas certaine du résultat.  J’ai finalement jeté mon dévolu sur un beau «Cytisus Racemosus» dont les nombreux spécimens exposés ne passaient pas inaperçus, en touffe ou en tige au choix du client, j’ai choisi la première possibilité et le moins fleuri du lot, j’en aurai plus de satisfaction par la suite, deux mois de floraison et un feuillage qui assure toute l’année.

 



Au fil de ma promenade je me suis retrouvée dans la partie « pépinière »,  flânerie que j’ai appréciée car le système d’arrosage automatique venait juste de se couper et j’avoue que l’odeur boisée des pins et autres arbustes me chatouillait agréablement les narines, l’air humide me plaisait; comme une balade en sous-bois.

Les pieds un peu mouillés j’ai continué mon chemin, autant tout découvrir d’un endroit que je ne connaissais pas vraiment.  Et puis sur qui suis-je tombée ?  les rosiers.  

Oh il n’y en avait pas des quantités folles mais comme je suis curieuse j’ai voulu voir lesquels étaient présents…. Et parmi eux « Summer Song » que j’ai viré du jardin car il ne donnait rien (je l’avais déplacé sans succès d’ailleurs).  Ce rosier semble bien plus prometteur en Angleterre que chez nous, sur les photos du net j’ai découvert des plantes vigoureuses et bien fournies, chez moi quelques roses tout au plus mais quel coloris ! 

(photo de l'ancien rosier au jardin)

Des trois il n’en restait qu’un de valable (les deux autres étaient déjà moribonds), Zhom l’a mis dans le caddie en me disant que l’on pourrait refaire un essai, pas vraiment convaincue j'ai accepté et à présent il ne reste plus qu’à lui trouver une place et j’avoue que cet endroit tant convoité me travaille les neurones, ce n’est pas tout de le planter mais de l’accorder sachant que les espaces sont comptés, pas facile…. 


Enfin vu la météo exécrable annoncée j’ai le temps de cogiter car si je l’installe au mauvais endroit il partira en sucette, cet Austin est bien l’un des plus capricieux qui soit.  C’est un dernier essai en tout cas car si j’adore le ton inhabituel de la rose, tiges et feuillages donnent du fil à retordre.  Notre achat n'est pas très vigoureux mais il a le mérite d'avoir plus de trois tiges, un beau feuillage, je vais l'aider à s'étoffer en le gardant quelques semaines encore en véranda et un peu d'engrais dès avril.


Le jardin est beau, toutes les plantes répondent à l’appel, les rosiers sont vigoureux, les hydrangeas bourgeonnent, les clématites sont prometteuses, les premiers papillons font leur apparition et les oiseaux chantent….   Pourvu que la météo hivernale annoncée ne vienne pas mettre un frein à toutes ces vigueurs !  Inch'Allah.

A pluche !

 

Siam

7 commentaires:

  1. C'est joli en pot ton cytisus.
    Oui le froid revient et tout est en bourgeons, mes bambous ont fait plein de turions.
    Ca va faire comme l'année dernière... Nous on attend 20cm de neige vendredi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce sont de magnifiques photos ! Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam ,
    Comment ne pas résister devant la beautés de ces roses !
    Et puis lorsqu'un époux propose une telle proposition, madame serait bete de refuser hihihi
    Oui , attention au froid qui revient ......
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ton cytisus fera son effet dans son pot gris sur le mur de la même couleur, j'aime beaucoup l'association jaune/gris.
    Nous sommes tous un peu soucieux pour nos jardins avec cette météo qui s'annonce compliquée pour les bourgeons naissants. Je pense protéger certaines potées ainsi que mes jeunes plants de légumes encore fragiles.
    Ton mari est cool!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fatima,
      Je trouve aussi que cet arbuste a trouvé sa place au patio, l'association d'un ton froid et une floraison chaude me plait également. Nous lui avons donné tout ce qu'il fallait lors de la plantation et nous surveillerons l'arrosage, ce genêt de Ténériffe doit être remisé l'hiver.
      Je protège juste les rosiers en pots, le reste devra se débrouiller.
      Belle journée.

      Supprimer
  5. Je découvre le rosier Summer Song et tout me séduit dans cet arbuste que je n'ai pas l'habitude de retenir pour sa couleur mais trop admirative de cet obtenteur, les variétés de David Austin me font craquer. Ton cytisus dans son pot gris et dans cet ambiance est toujours très tendance. Avec le mur dans la même teinte, l'effet est super. De mon côté, j'ai remisé tous mes nouveaux rosiers dans la maison afin de continuer à les voir prendre des forces à l'abri des gelées cruelles annoncées pour ce soir.
    Bonne soirée Siam. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la finesse du Cytisus et la couleur des fleurs du rosier. Croisons les doigts pour que cette fois-ci, il s'épanouisse généreusement ! A plus Siam

    RépondreSupprimer