dimanche 20 mars 2022

Mars, c'est le mois de la taille

 

Mars c’est le mois de la taille, la météo a été assez clémente avec de longues journées calmes, entrecoupées de quelques notes pluvieuses qui furent d’un grand secours pour la jardinière qui pouvait ainsi lâcher un peu de lest.

Cette année fut mémorable car j’ai décidé qu’une taille courte serait nécessaire pour plusieurs rosiers dont notamment les Moschatas et Rugosas, ces trucs qui piquent et qui griffent, mes bras et cuisses en portent les séquelles à tel point que j’ai du annuler mes réservations « natation » ne voulant pas me soumettre aux regards interrogateurs vu les marques sur le corps, heureusement que j’ai fais le rappel tétanos fin de l’an dernier.

 

Bref, j’ai dû batailler avec certains rosiers que je n’avais plus vraiment taillés depuis quelques années, comme « Alden Biesen », « Rosy Cushion », « Alcantara » (qui reçoit la palme du pire de tous, un vampire collant démoniaque), mais aussi « Wild Edric » et « Snowdon ». 

Imaginez un mélange de longues tiges entrelacées aux griffes acérées, de vilains bois morts qui se cachent par-dessous et qu’il faut atteindre en se protégeant la tête du mieux possible, de branches épaisses qui nécessitent le long sécateur difficile à manœuvrer à quatre pattes sous les picots, le bonheur !!!!, le rire et les larmes, le découragement, le ras le bol et les mots d'oiseaux qui vont avec, et oui il vaut mieux être seul (enfin presque) dans ces moments là histoire de ne pas enrayer sa bonne réputation de jardinière baba cool et puis les chats qui me regardent sans vergogne en se demandant probablement ce que je suis en train de faire à genoux sous ces tas de fouillis et quelle mouche a bien pu me piquer (NB : petite précision les minets, ce ne sont pas les mouches mais bien les aiguillons qui me piquent).  Zhom me laisse la taille et lui s’occupe de couper toutes ces branches pour remplir au maximum les sacs, je me pique, tu te piques, on est quitte !

 

D’un volume plus qu’imposant voilà les rosiers tout petits comme neufs, c’est certain à chaque automne je taillerai pour éviter de me retrouver en pareille situation, je ressemble à une momie avec des bandelettes sur les avant-bras et le gras de la pommade cicatrisante dont je me suis tartinée, une vraie miss jardinage en quelques sortes mais à la dernière place, même mon nez est tout griffé, les vêtements que j’ai portés pour l’occasion (des vieilleries cela va de soi)  ont filé droit dans la poubelle, un vrai nid de trous.

 

Il n’y a d’ailleurs pas que ces rosiers qui ont été rabattus, certains anglais qui offraient moins de floraison l’an dernier sont redescendus à 30 cm (et oui) « Munstead Wood » avec ses imposants piquants en dents de scie, « Spirit of Freedom », « Wollerton Old Hall », « The Lark ascending » qui n’en finissent pas de filer, « William Shakespeare 2000 » pour qu’il s’étoffe un peu plus mais aussi le beau Louis Lens « Juliana von Stolberg » qui débordait de deux mètres en tous sens de sa pyramide, 

Et pour finir en beauté quatre grimpants ont aussi été sérieusement taillés, « Sir Paul Smith » que j’ai détaché de son support pour permettre de mieux repositionner ses charpentières, « Guirlande d’amour » et « Yves Rocher » au volume si imposant, "Open Arms" qui finissait par faire ployer la clôture en châtaignier ! imaginez que le premier cité a demandé une heure et demi de travail (à quatre mains) !

 

Je ne suis pas mécontente de la tâche accomplie avec au total 32 sacs de 60 litres pour la déchetterie, 64 heures de travail x 2 personnes, un record depuis que je jardine, j'ai droit à la médaille d'or des jeux olympiques du sécateur.

 

On me demande souvent où je trouve place pour tous ces rosiers mais maintenant que tout est clean je confirme que les espaces de plantation ont bien été respectés et qu’il y a encore des plots à combler (à condition d’avoir une bonne taille comme vous l’avez deviné), le fond du jardin offre notamment cette possibilité que j’ai décidé d'habiller au mieux tout en gardant une circulation aisée au long de l’année.

 

Direction la jardinerie toute proche et retour avec une brassée de plantes qui m’ont toujours donné la plus grande satisfaction, j’ai nommé Spirées et Nandina, avec elles pas besoin de taille chaque année pour un feuillage des plus heureux qui change de coloris au fil des saisons, croissances verticales et horizontales.  Ces belles meubleront les espaces vides (et non entre les rosiers) car elles ont besoin de lumière et d'espace, besoin aussi d’être arrosées pour leur année de plantation

(j'ai choisi: 1 Nandina Gulfstream, 2 spirées Gold Fountain, 2 spirées Goldflame, 1 spirée Grefsheim, 1 spirée arguta, 1 spirée Tor Gold, 1 Weigela Picobella rosa)

 

J’ai supprimé pas mal de digitales sachant qu’elles finiront toujours par avoir le dessus, c’est juste une question de mois tant elles sont volontaires.  Et puis surtout j’ai acheté quelques paquets de graines de pavots que je compte semer de ci de là, histoire de voir ces belles plantes habiller la terre (enfin si les chats ne viennent pas gratter le sol comme à leur habitude).

Dans la foulée et comme c'est la période de mon anniversaire je peux ajouter les rosiers "Soul" (Tantau), "Manou Meilland" et "Jean Cocteau" (Meilland) et enfin "Queen of Sweden" (D. Austin) (Jean et Queen sont des doublons, les autres sont des découvertes).  Il y aura encore probablement d'autres achats (je pencherais pour une déco) car j'ai reçu un super bon cadeau de mon fils pour ma jardinerie de prédilection.

Lorsque la terre se sera un peu réchauffée je vais semer entre les rosiers des pavots somnifères simples et doubles, des Nigelles de Damas, des Cosmos, du lin bleu... (Dames et Messieurs Chats vous êtes priés de ne pas gratter les semis pour y faire vos besoins sinon "Couac").

J’ai la sensation d’un jardin neuf qui va encore m’épater au fil des saisons, j’aurai tout le temps de corriger les manquements par des plantes qui ne demandent pas de me pencher trop souvent histoire de préserver mes pauvres ischions qui ont pu être soignés grâce au kiné et la natation.

 

Ce jardinage digne des travaux du bagne m’a vidé la tête des actualités si tristes, révoltantes, inquiétantes, Covid, Ukraine, tensions internationales, menaces nucléaires et famine qui se profile à l’horizon….  Quelle piètre époque.  

Au jardin, le chant des oiseaux résonne comme une mélodie de paradis et on n'en prend pas toujours conscience lorsque tout va bien.

 

A pluche !

 

Siam


PS : les photos vont suivre bientôt, petit problème avec l'appareil.

13 commentaires:

  1. Bonjour Siam,
    Voilà l'explication: je me demandais où tu étais passée, maintenant je sais, au milieu des branches et aiguillons.
    Chez moi, c'est fait aussi et je dois dire que je me suis retrouvée dans ta description (mais en moins intense). Qu'est-ce que j'ai ri!! Et cela fait du bien par les temps qui courent.

    Bon anniversaire avec du retard (moi, c'est pour vendredi) et comme toi, j'aurai un cadeau jardinage. Je suis impatiente...
    Bon rétablissement pour les griffures et autres et en effet, il faut absolument être en ordre de vaccination contre le tétanos quand on jardine.
    Bonne semaine et vivement les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord je te souhaite un très bon anniversaire Marie-Elisabeth, tu seras gâtée de tes proches et j'espère que tu le fêteras dignement. Moi c'était hier, le 19, le dernier jour de l'hiver, j'ai fêté cela au restaurant et me suis bien régalée. Mes bras vont déjà mieux, les marques sont toujours là mais moins intense, en attendant je mes des pulls à manches longues pour les sorties. Cette semaine étant annoncée ensoleillée nous allons procéder aux plantations, j'ai déjà tout installé aux places adéquates ainsi c'est plus facile. Heureuse de t'avoir fait rire, c'est si bon pour le moral.
      Passes une très belle semaine !

      Supprimer
  2. Oh la la , Siam ,tu as fait un travail titanesque!!!
    Je taille mes rosiers tout au long de l'hiver ,un peu à la fois c'est moins fatiguant .le plus redoutable chez moi c'est rush !J'ose à peine l'approcher .
    J'ai repris une taille très courte sur pas mal de rosiers qui n'étaient plus extraordinaires j'ai même rasé un Austin (lady Emma Hamilton)qui vivotait depuis l'année dernière ,et bien il repart déjà du pied !C’était sa dernière chance ,il l'a saisie !
    Tu as raison , heureusement qu'il y a le jardin pour mous sortir toutes les horreurs du monde pour quelques heures !
    repose toi bien et bon dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dominique,
      Tu as raison il faut savoir répartir les tâches dans un jardin, pour moi ce sera taille des non remontants fin juillet, rugosas et moscatas avant l'hiver (enfin taille de mise en forme étant donné qu'ils ont été muselés cette année), ne pas oublier aussi la taille des hydrangeas car cette année j'ai laissé les fleurs fânées à leur place, en mars j'ai pu les récolter un peu partout au jardin et cela m'a énervée, je taillerai aussi avant l'hiver les graminées car elles gênent un peu d'autres plantes printanières ainsi que les clématites. Bref avec le temps j'ai décidé de planifier les tâches. Les Austin peuvent être taillés très court tous les 5 ans sans mettre leur survie en péril, sinon juste tailler 1/3 les autres années, ton Emma va reprendre vie et s'étoffer mais n'oublie pas de bien la nourrir (fumier et engrais).
      Bonne continuation pour ton jardinage, profites bien de ton jardin aussi.

      Supprimer
    2. Non non Siam tous les rosiers ont été nourris !
      Mon Emma n'a pas du tout aimé les pluies incessantes de cet été ,alors que d'autres rosiers et arbustes ont bien apprécié !
      Bises !
      Dominique

      Supprimer
  3. Bonsoir Siam,

    Comme toi, je plonge dans mon terrain pour y travailler d'arrache-pied, sinon, je pleure... plus un jour sans larmes... toute cette souffrance qui recommence... chagrin, effroi... jusqu'où... ... ...
    Sans compter avec l'actualité qui même en dehors de cette nouvelle guerre, nous apporte chaque jour son lot d'horreur, comme aujourd'hui dans ton pays...

    Pour revenir à la taille, sujet au combien plus léger, j'ai taillé quelques rosiers en automne, les non-remontants et les remontants fin février, début mars ; mais j'ai entendu Alain Baranton, il y a peu, je ne sais pas si tu connais, (https://www.franceinter.fr/emissions/la-main-verte) qui conseillait d'attendre fin mars... mais quand la plante a trop de feuilles, ça me déchire le cœur de la couper.
    J'ai personnellement moins de rosiers que toi, hélas, mais je laisse sur le terrain de nombreux églantiers, que je taille à chaque saison afin qu'ils soient de plus en plus joufflus et remplis de fleurs qui nourriront les abeilles sauvages et autres pollinisateurs... Cela représente de très nombreuses heures en effet, et les mains en souffrent beaucoup !

    En revanche, j'ai remarqué ces derniers jours que les rosiers ont énormément souffert des pluies de l'année passée, pas que les rosiers d’ailleurs... De la perte encore cette année ; mais bon c'est moindre mal face à ce qui se passe en Ukraine...

    Douce soirée de dimanche chère Siam... à bientôt ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Ed de diviser les tâches, un peu au cours de chaque saison sinon on est vite débordé. Effectivement la taille de mars est importante car elle permet d'éliminer les branches ayant souffert de l'hiver, de rééquilibrer le rosier aussi. Le feuillage perdu revient vite avec la montée de la sève mais il ne faut pas traîner dans la tache surtout si entre les rosiers les vivaces pointent le bout de leur nez, ce serait dommage d'écraser ces petites plantes fragiles. Les anglais sont fantastiques chez moi, j'admire les feuillages. Le beau temps arrive ce sont les oiseaux du jardin qui me le confirme car la mangeoire doit être réapprovisionnée moins souvent, par contre ils cherchent l'eau puisqu'il pleut moins. Je n'ai pas encore vu d'insectes pour l'instant à part quelques abeilles solitaires, pas encore de pucerons non plus sur les rosiers mais je suppose que cela ne va pas traîner.
      Passe une excellente semaine Ed.

      Supprimer
  4. Bon anniversaire en retard! Je crois qu'on est tous pareil, à vouloir se changer un peu les idées dans le jardin, le fait d'être très concentré sur une tache oblige le cerveau à ne penser qu'à ça...
    Je me souviens quand j'avais nettoyé le bois, il y'avait des ronces mais aussi beaucoup d'églantiers, rosier sauvage, avec des épines de presque 3cm, jamais vu des buissons aussi énorme, y'en a une qui faisait 3 mètres de diamètre un truc de fou!Les branches étaient immenses et complètement recouverte d'épines. J'en ai gardé quelques uns mais pas au milieu des chemins lol.
    Tu as bien bossé, tu as fait des photos avant/après je suppose. Je vois que tu es à fond dans les spirées, c'est vrai que c'est costaud et joli. Les berbéris sont pas mal pour ça aussi. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci. Des photos avant et bien non je n'en ai pas fait mais je trouverai bien quelques clichés pris pendant l'été lorsque la végétation est encore belle. Je me doute que chez toi cela n'a pas été une partie de plaisir et en plus ton terrain est en pente ! Tu as raison certains aiguillons sont vraiment dangereux et ces rosiers là (idem pour les églantiers) savent faire barrage à tout intrus. Je me suis rendue compte que j'avais laissé aller ces rosiers trop longtemps sans une taille sévère et puis il faut bien faire face au problème. Je me dis que l'an prochain ce sera probablement plus facile surtout si je répartis les tailles en été (pour les non remontants) automne (pour les moschatas et rugosas ainsi que les clématites et lilas) pour ne laisser qu'au printemps prochain que les plus faciles. Enfin c'est un projet et je verrai sur le long terme si c'est faisable ou pas.
    Certaines floraisons vont s'en ressentir mais ce n'est pas grave, en tout cas les anglais taillés raisonnablement sont vraiment beaux. Belle semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Plein d'achats et des travaux à perte de vue! Je reprends aussi mes vieux rosiers, mais je pense devoir en sacrifier... certains sont là depuis 1994 et n'ont plus vraiment la santé... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine, voilà donc l'occasion de pouvoir à nouveau te faire plaisir avec d'autres variétés mais parfois on doit faire une croix sur ceux que l'on aime (à condition de pouvoir les retrouver chez un bon pépiniériste ou directement chez le producteur). Tu nous en parleras j'espère !
      Belle semaine à toi.

      Supprimer
  7. Etonnée de lire à plusieurs reprises les problèmes rencontrés sur le rosier Munstead Wood. Beau travail réalisé dans ton jardin. Depuis hier j'ai entrepris la taille des rosiers, retardée cette année à cause des gelées tardives. ton jardin promet d'être resplendissant comme d'habitude.
    Belle journée, je retourne au jardin.
    Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jocelyne,
      Tu as raison "Munstead Wood" a des aiguillons redoutables, on ne se l'imagine pas lors de l'achat mais par contre ses roses sont sublimes ainsi que le parfum.... je dirais que c'est un rosier à placer loin de tout passage, surtout pour les enfants.
      Bonne taille, fais gaffe aux picots ! Ici j'ai pu bénéficier d'un temps superbe pour cette tâche et j'espère que chez toi il fait beau maintenant (et puis pas de vent ce qui est encore mieux). Bise et excellente fin de semaine.

      Supprimer