dimanche 23 septembre 2018

HENRI DELBARD (ou crépuscule d'été) 2ème partie


Je reviens sur ce rosier que je vous ai présenté lors de son achat en mars dernier "ici"

Classé par son créateur en "Hybride de Thé" il a été rebaptisé depuis sous l'appellation "Henri Delbard" en 2018, personnellement je préférais "Crépuscule d'été" qui indique d'emblée les tonalités qu'il peut offrir, dommage que pour une raison commerciale ce joli vocable se soit endormi comme le soleil d'août....

Delbard le classe dans les oranges, personnellement je le mettrais dans les jaunes car ce ton orange n'est vraiment présent, du moins en partie sur la rose, qu'à la maturité, méfiez vous donc de la photo officielle qui me semble travaillée photoshop question coloris. Il est robuste et atteint dès sa première année les 80 cm (annoncé 100 cm), le feuillage est beau et tient la route, pas encore de feuilles jaunes à la presque fin septembre.  Bon je l'ai beaucoup arrosé pour sa première année, ceci explique peut-être cela !)  Le parfum est léger, composé (selon Delbard) de tonalités de roses, agrumes et mangue (mon nez renifle bien les agrumes, je dirais le pamplemousse rose).







J'avoue que la rose est belle et je m'attarde à en scruter ses pétales, qu'elle soit plus jaune ou plus orange;  sa tenue en vase est excellente (mis en bouton et non épanouie dans le vase) et dure plus d'une semaine (à condition que le local ne soit pas trop chaud), sur la photo que je vous présente elle est accompagnée des rosiers "Lady of Shalott", "Lichfield Angel" et "Cinco des  Mayo", un bouquet bien parfumé.).




Au fil des mois le rosier s'est un peu caché sous ses compagnons "Lichfield Angel" "Yann Athus Bertrand" et "Summer Song", je vais donc le déplacer cet automne pour profiter totalement du spectacle, plutôt à mi-ombre claire pour sauvegarder ses jolis coloris, je possède un grand et large pot qui vient de se libérer, peut-être y prendra t'il place avec en été une vivace de ton ivoire, voire jaune très clair.... à suivre donc.

Je vous souhaite une bonne semaine au jardin, personnellement j'ai tant travaillé dans le mien que j'en oublie l'ordinateur, un break pour mieux me consacrer à mon hobby de jardinière.

PS  : avec la nouvelle saison j'ai décidé de changer le type d'écriture de ce blog, ce texte est un premier essai, je verrai à l'usage.

A pluche !

Siam

1 commentaire:

  1. Il est en effet un peu flashy pour moi mais en bouquet avec les autres je le trouve ravissant; Au jardin cela doit être un peu pareil.
    Bises!

    RépondreSupprimer