mardi 27 mars 2018

Rosier "Crépuscule d'été"


Ainsi que j'ai déjà pu le mentionner dans d'autres articles une jardinerie Delbard est implantée dans ma commune, c'est pratique car nous avons sous la main un endroit où nous pouvons nous approvisionner en terreau, amendements, accessoires divers et plantes et si au début je n'étais pas franchement emballée par leurs offres je constate d'année en année une nette amélioration pour un choix bien plus vaste et surtout des arbustes en bon état sans oublier un accueil impeccable !

Voici quinze jours nous nous y promenions et tout naturellement avons fait "escale" au rayon rosiers, attirée comme une abeille j'aime bien aller fureter, histoire de voir les variétés proposées.  En retrait des autres roses se trouvait un stand avec une vingtaine d'exemplaires de  "Crépuscule d'été", rosiers vigoureux plantés en beaux pots probablement en racines nues directement par la jardinerie.   Sous la protection du vaste hangar ils étaient magnifiques, "bien dodus" comme des dindes de Noël, feuillus comme un arbre, bref de beaux spécimens.  

Ne connaissant pas la rose j'ai fait des recherches sur le web pour ne trouver que cette photo (c'est nouveau ça vient de sortir, comme disait Coluche).   


Mon époux connait mon goût pour les roses oranges et nous sommes tombés sous le charme.... par photo interposée (probablement surexposée pour attirer le client, j'espère qu'en réalité les tons sont un peu plus doux), marier de l'orange à du rose cela m'intrigue parce que ce n'est pas courant.

Je ne voulais pas acheter le rosier avant d'avoir vu la floraison, histoire de m'éviter toute déception,  mais en retournant la semaine dernière j'ai constaté que près de la moitié des rosiers était déjà vendus, à n'y rien comprendre puisque personne ne la connaît....   Et mon époux a choisi un rosier avec de belles branches fortes pour le mettre dans le caddy, "Si tu attends encore il n'y en aura plus...." ah bon !  


Me voici donc avec un beau rosier dont je ne connais que dalle, mais j'ai trouvé ceci sur un site allemand....
"Laissez vous enchanter par son parfum, quand elle s'ouvre complètement son coeur se révèle comme un coucher de soleil scintillant à l'horizon.  Les fleus plates aux pétales multiples dégagent une odeur enivrante d'agrumes et de mangue.  Les ombelles magnifiquement parfumées durent plus de 10 jours.  Elle est forte et extrêmement résistante aux maladies.  L'arbuste offre de belles floraisons jusqu'à la fin de l'automne.  L'abondance des fleurs, l'odeur séduisante et la belle couleur des fleurs font de cette rose une nouvelle star pour les plate-bandes et bordures.  Dimensions 80x60 cm."

Avec sa petite taille je vais l'implanter entre ces rosiers, en bordure du passage justement, il sera donc placé d'ici un mois lorsque les conditions climatiques seront meilleures, en attendant l'arbuste reste en véranda, à l'abri et finalement dans les mêmes conditions qu'il avait en jardinerie.



Inutile de vous dire que j'ai hâte de prendre mes propres photos histoire de découvrir ses vrais coloris (un chouia moins flash ce serait bien).  C'est bien la première fois que je suis embarquée avec un rosier dont je ne connais rien, alors SURPRISE.....


Dans la foulée, j'ai repéré ce beau narcisse "Cassata".....


A pluche !

Siam



20 commentaires:

  1. Les surprises c'est bien aussi! Je suis certaine qu'il sera moins flash.
    C'est un orange avec une pointe de rouge.
    Mais après tout, le jardin est fait pour expérimenter non?
    Bonne plantation!

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant de voir que c'est un rosier français introuvable en France (il n'est pas au catalogue VPC Delbard alors que c'est leur création !!). Mais on sait que l'Allemagne (et la Belgique ?) est le terreau d'essai des rosiers modernes. Vous avez toujours un train d'avance sur nous.
    J'adore les expérimentations comme dit Sophie. La tienne est osée mais ton montage de couleurs passe bien. J'aurais juste mis un rosier rose moyen à la place d'Yva, pour rappeler la couleur de Yann Arthus Bertrand.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix,
      A la droite de Yann j'ai planté Manhattan blue et ensuite le grimpant Sir Paul Smith, en fait ses coloris sont rappelés vers la droite ....
      J'ai fais la même expérience d'essai avec le grimpant Sabrina de Meilland, testé lui aussi en Allemagne (pour la résistance et le label ADR), rosier qui est à présent au catalogue français, un de ces jours Crépuscule d'été sera bien commercialisé, je pense qu'ils font un test en Belgique via leurs jardinerie (en tout celle de ma commune). Scotchée par la beauté de l'arbuste, on verra les roses plus tard.

      Supprimer
  3. Elle est superbe, j’zime Beaucoup les roses oranges (les jaunes et les blanches...) et je trouve qu’en matière de fleurs il n’y a jamais de fautes de goûts, tant qu’on ne repeint pas les fleurs en bleu ou en vert et qu’on ne les étouffe pas sous les paillettes ! En bouquet ou au jardin l’association du rose et du orange ne jure pas : c’est toujours beau, moins romantique et plus baroque �� je pense comme Alix qu’il s’agit peut-être d’une nouveauté que vous avez en primeur. Quoiqu’il en soit elle est très belle et son nom lui va bien.

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un aveu à te faire Paddychat : j'adore l'association FUSHIA/ORANGE (le tout est de dosé le ton de l'orange), en matière de haute couture c'est une association déjà utilisée avec succès, notamment chez Oscar de la Renta (que j'adore).

      Supprimer
    2. Je suis bien d’accord ! Et rouge vif et rose : comme chez Saint Laurent ou Lacroix ;-)

      Paddychat

      Supprimer
  4. Superbe ce rosier , une merveille, des roses bien joufflues et d'une couleur à tomber , moi qui ait un gros faible pour les roses orangées je suis un brin envieuse ( pas bien ça !) . Bon nombre de jardinières détestent les roses orangées et c'est bien dommage ! Monsieur "Siam" a bien fait de te forcer la main , " Crépuscule d'été" sera bichonné et bien entouré avec tout ses frères et soeurs !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis la première étonnée de la réaction de mon époux, il l'a voulait cette plante je l'ai bien perçu et je découvrirai (lui aussi) la floraison dans quelques mois.
      Finalement je me demande si ce rosier ne part pas vite à cause justement de son magnifique feuillage, à la première visite il n'y avait pas de photo de la rose mais ensuite ils ont placé la photo que j'ai reprise dans l'article, ainsi tout le monde pouvait se rendre compte qu'il s'agissait d'un rosier orange.

      Supprimer
  5. L'ensemble des associations est très équilibré, je trouve, alors que ce ne sont pourtant pas mes couleurs fétiches.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout quel bol qu'il reste encore une place (à vrai dire un endroit où une vivace n'a jamais voulu prendre).

      Supprimer
  6. Une belle teinte orange pour ce rosier, il va illuminer ton jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir craqué sur un rosier en ce début de printemps. Ils nous font tourner la tête ces rosiers. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique rosier, très original. Tu as le chic Siam pour les dénicher. J'ose penser qu'il sera un peu plus pâle. Je peine à boucler comme chaque année mes commandes de rosiers, heureusement que celui-ci n'est pas disponible en France car je pense que je me serais bien laissée tenter pour accompagner "soleil d'Angers".
    A bientôt pour les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire ces deux rosiers sont plus ou moins dans les mêmes tonalités, ils se rejetteraient plutôt que s'accompagner, je te conseille plutôt un autre coloris en contraste sauf le blanc et le rose, allez Thermidor tu vas bien dénicher un petit joyau !!!!

      Supprimer
    2. Je ne suis pas très douée en associations aussi pour ne pas me tromper dans mon massif "orange" je fais du ton sur ton. Il m'a toujours laissée perplexe ce massif....
      Merci à toi pour tes conseils.

      Supprimer
  9. Il est très beau ce rosier et je trouve l'association, avec les autres , très bien réussi mais vous avez le fieling pour cela et nous avons également hâte de le voir en fleurs !

    RépondreSupprimer
  10. Ah c'est chouette cette découverte ! Hâte de voir tes photos et ton avis !
    Je te souhaite un très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  11. Hello dear Siam,
    What a beauty you are sharing. I think the rose is in good hands to grow out as a wonderful roseshrub. It's a rose that's not knowed well at all. Even the rose database "help me find"is asking for photographs eventhoug the rose is bred before 1999. I am looking forward to your photo's when she is in bloom.
    Have a wonderful day.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Siam,
    Je viens de recevoir une newsletter de Delbard et le rosier Crepuscule d été sera baptisé ce week end aux journées de Chantilly.
    Bonne journée à toi .
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thermidor,
      Oui j'ai aussi reçu ce mail, donc voilà que mon crépuscule devient "Henri Delbard".
      Perso je pense que je le garderai d'abord sous le nom de crépuscule, Henri viendra en seconde position. J'ai un gros bouton plutôt jaune pour l'instant, il est lent à s'ouvrir mais c'est le premier.... dès que possible je passe des photos. Bises.

      Supprimer