lundi 8 mai 2017

17ème fête des fleurs de la Ville de Thuin (Hainaut-Belgique)

Je vous avais promis de vous raconter ma visite à cette 17ème fête que je découvrais pour la première fois (toujours le 1er samedi du mois de mai).

La Ville de Thuin je la connais assez bien, j'y vais souvent et quelques petits restos offrent des plats à s'en lécher les babines !  les cyclistes la connaissent aussi avec son fameux "Mur de Thuin" (pente de 9,4% sur une longueur de 500 mètres et un dénivelé de 164 mètres) du Tour de Wallonie, une redoutable épreuve éliminatoire comme il se doit, n'est pas grimpeur qui veut.

La Ville (dont les anciens remparts ont disparus) est dominée par son beffroi qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco, reconnue pour sa batellerie (de nombreux bateaux ont pris place sur la Sambre) mais aussi pour ses jardins suspendus situés au sud de la Ville, dans la vallée de la Biesmelle. 



Une petite partie des jardins suspendus

 la Biesmelle

Vous prendrez bien une truite au dîner voyons....

On trouve aussi un musée du Tramway ainsi que celui de l'imprimerie.



Certaines maisons sont vraiment très belles..... (la foire aux fleurs se déroulant au sud de la Ville je n'ai pas ajouté à ce reportage les maisons autour du beffroi qui témoigne de la vie au Moyen-Age avec les petites rues habituelles à cette époque).




Un large choix de fleurs, plantes, rosiers, arbustes, plantes grasses....












Les animaux de basse-cour étaient aussi présents,


mais j'ai surtout été intéressée par ces bénévoles qui militent pour le sauvetage des lévriers d'Espagne !  (comment est-ce possible une telle cruauté ?).



Beaucoup de monde, un stand boisson/pain saucisse BBQ plein à craquer avec en prime le bourgmestre/Ministre wallon qui discutait passionnément avec ses ouailles.


C'est vrai que nous n'avons plus de place pour planter mais mon époux a absolument voulu ajouter à notre bonheur cette magnifique vivace "Lychnis Flox-Cuculi" en français "Lychnis à fleur de coucou ou oeillet des près", une plante de 100 cm de haut que je compte bien caser entre les rosiers pour la tenir droite, c'est une plante des prairies humides, marécages et tourbières, donc sol humide.



Le soleil était au rendez-vous, le public nombreux et les achats immanquables pour garnir les balconnières et autres, finalement un grand marché agréable et sympa, totalement différent des foires aux plantes habituelles puisqu'ici aucun producteurs mais plutôt des vendeurs.

A pluche !


Siam

6 commentaires:

  1. Il est joli ce lychnis.
    Ces photos de lévrier font terriblement mal au cœur.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. encore une belle féte , moi aussi j'ai envie de soleil et de fleurs .
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Tu as réalisé un bel achat. Au milieu des roses, cette vivace sera du plus bel effet.

    RépondreSupprimer
  4. Et avec le soleil, elle n'est pas belle la vie !

    RépondreSupprimer
  5. Jolie ville à travers tes photos . Et que de jolies plantes! Sympa le lychnis , il devrait se plaire au milieu des roses.

    RépondreSupprimer
  6. De beaux stands de fleurs dans la ville et avec ce beau soleil cela les rend plus belles encore et ont vite fait de sauter dans le panier. De beaux chiens sauvés et encore trop d'autres à sauver de la bêtise humaine. Incroyable comme l'eau est claire à en voir les poissons se la couler douce. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer