samedi 4 juin 2016

Je n'en reviens pas, une journée sans pluie !  ça vaut la peine d'un petit reportage photos.


Gertrude Jekyll

Seringat

J'ai passé quelques heures au jardin à enlever les roses flétries, pourries, irrécupérables et pour la première fois j'ai rempli un container alors qu'en plein été il me faut une semaine pour avoir la même quantité.  


Mufliers

W. Shakespeare 2000

Le curry embaume, la lavande reste stoïque sous la pluie

Mistress Quickly

Open Arms


Eglantyne

Herkules

Tout pousse à une vitesse incroyable, bientôt je ne pourrai plus m'y faufiler

James Galway


Les rugosas ont trinqué, il ne leur reste plus grand chose sur les branches mais heureusement les boutons, encore petits, sont prometteurs.  Et finalement si beaucoup de roses sont parties il reste des milliers de boutons qui ne demandent qu'à fleurir.  

Rugosa "Wild Edric"

Rugosa "Pierrette Pavement"

Pour les roses non remontantes seule "La Ville de Bruxelles" a démarré le spectacle, 

Damas "La Ville de Bruxelles"

le pire spécimen au jardin pour l'instant est "L'Evêque" qui bien que cerclé s'avachit de plus en plus sur les autres rosiers pour offrir un spectacle de longues branches avec si peu dessus sans compter "Erinnerung an Brod" (ou Souvenir de Brod) dont toutes les roses - sans exception - présentent un triste spectacle de prolifération en leur centre du aux températures trop froides.

Hybride "Erinnerung an Brod"

Le rosier "Louise Dupin" fleurira bien un jour....

Spirée japonaise "Magic Carpet" avec ses petites fleurs en corymbes rose vif

L'imperturbable du jardin "Tranquility", rien à jeter, toujours la forme !


C'était pourtant prometteur tous ces boutons mais la météo n'a pas été clémente.  Mon terrain rectiligne est le dernier de la rangée de maisons qui dès le jardin de mon voisin commence la pente.  Chez moi le terrain n'est jamais inondé, toujours drainé, seul le vent est à craindre puisque j'habite sur une hauteur.  


Toujours fidèles au poste, les digitales

Mme Isaac Pereire

Je ne dois pas me plaindre, tant de ménages sont à présent complètement démunis, je leur adresse toute mon affection en espérant que la situation trouvera la solution la plus adéquate tout en sachant que l'on ne remplace pas ce qui est perdu, qu'il faudra se contenter de "la suite réservée des compagnies d'assurances".

Golden Celebration

Géranium pratense "Summer Sky"

Prêt à offrir ses clochettes....

Le jardin me semble encore bien vert, il devrait être très coloré, peut-être la semaine prochaine si la météo retrouve la raison.

Vous qui me lisez j'espère que tout va bien pour vous.

A pluche !


Siam

14 commentaires:

  1. Bonsoir Siam
    A chaque fois que je peux je regarde ton blog et ne laisse pas de commentaires cette fois je me lance !!! tes photos sont magnifiques et ton jardin aussi j aime beaucoup ton géranium pratence ! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais et pense exactement la même chose que Françoise.
      Encore félicitation Siam! Ton jardin est très beau !
      Nanou.

      Supprimer
  2. Pas de pluie ? Tu en as de la chance, chez moi pour ne pas changer les habitudes il a encore plu. J'en ai vraiment marre. Mes rosiers aussi n'apprécient pas ce temps, beaucoup de boutons ne s'ouvriront pas, sont abîmés ou pourris. J'ai également fait du nettoyage aujourd'hui. Heureusement encore beaucoup de boutons mais ça reste un beau gâchis. J'ai hâte que le soleil revienne mais il ne semble vraiment pas pressé.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle peste cette pluie, on guette le moindre rayon de soleil, un mois de mai si arrosé qu'il en était désespérant, un mois de juin qui prend le même chemin et les jardiniers se voient bien tristes , fleurs avachies, roses pourries , limaces à la pelle , la totale ! Ton jardin est tout de même très beau, le mien est bien plus vert, les roses sont en retard, la pelouse pousse pousse est pas moyen de tondre , le sol est tellement imbibé qu'on a l'impression de marcher sur du caoutchouc , bruits mouillés sous les bottes , on essaye de sortir entre deux averses pour voir, gratouiller , les cheveux bien lisses et l'on rentre les cheveux tout frisés d'humidité ! Bon dimanche Siam en bas dans mon village les cheminées fument !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, beaucoup de roses ont attendu avant de fleurir et c'est une bonne choses sinon toutes les fleurs auraient pourri. Comme tu le dis, il reste des centaines de boutons. Dès que la météo serait plus clémente, elles vont enfin pouvoir nous montrer un spectacle magique... Restons philosophe... Beau dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. coucou siam
    et oui cette pluie gâche la fête , moi qui fait visiter mon jardin se wk , j'ai été obligé de mettre un encart supplémentaire pour annoncer que vue la météo , je le ferai visiter tout le mois . he oui les roses sont soit les boutons qui avortent , soit pourri c'est désespérant . bon dimanche pluvieux comme d'hab

    RépondreSupprimer
  6. Ici "juste"de la pluie, pas d'autre souci. Ton jardin est une vraie merveille. Je viens d'avoir le coup de coeur pour ton rosier Tanquility. Je cherchais un rosier blanc sans souci car j'ai reçu un rosier en cadeau lors d'une commande et je le déteste, je me demandais par quoi le remplacer.
    Je suis contente que ton jardin s'en sorte bien. Je dois aussi aller couper quelques fleurs fanées mais comme le jardin est très très en retard, je n'ai pas grand chose ã faire.
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible d'avoir la case 'commentaires ' Je profite donc de celui de Lys Blanc !
      Tu as bien travaillé car ton jardin est splendide...
      J'aime beaucoup tes vues agrandies, ce qui nous offre une belle idée du jardin. Tes massifs sont vraiment opulents, allées sont des invitations...J'admire ton superbe jardin
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Toujours en admiration, car malgré la pluie ton jardin est très beau. Je viens de faire comme toi, couper toutes les roses fanées ou abîmées par la pluie. Bon dimanche. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui use finalement ce sont ces orages à répétition, ces pluies qui n'en finissent plus et parmi cela quelques journées ensoleillées avec une chaleur vite étouffante. Tu parles d'une saison !

      Supprimer
  8. Bonjour Siam ! Quel jardin, mais quel jardin magnifique je suppose que çà doit donner beaucoup de travail, mais quand on aime ... Oui je pense à tous ces gens qui sont dans l'eau, qui auront tout ou presque perdu ...Espérons que les assurances vont les aider rapidement ! Bisous bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un drame pour beaucoup, certains ont tout perdu mais sont ils bien assurés ?
      Je râle pour les roses mais ce n'est rien en comparaison avec les sinistrés, alors restons cool surtout et relativisons. Bisous.

      Supprimer
  9. Malgré toute cette pluie, ton jardin est resplendissant. Toutes ces belles couleurs illuminent ton paradis.En quelque sorte, elles essaient de remplacer le soleil qui nous fait cruellement défaut. e ne t'ai pas aperçue à Englebermont. Dommage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Wivina,
    nous sommes arrivés un peu tard dans l'après-midi à Englebermont, juste une demi-heure sur place et partir ensuite pour cause d'orage. Pas vraiment facile à trouver, un vrai jeu de piste via Neupré, j'étais assez énervée je l'avoue. Sorry ce sera pour une prochaine fois, j'espère que ton jardin retrouve son allure et que la remise en état à cause du mauvais temps se fait sans trop de mal. Bises.

    RépondreSupprimer