mercredi 22 juin 2016

Rose gallique : Jenny Duval (1821)

Moi qui suis du Nord (et je le revendique) j'adore cette rose qui me fait penser au froid mais détrompez vous elle n'a rien d'une échappée de l'Arctique, non surtout pas !

Je ne vais pas vous donner son C.V., vous le trouverez facilement sur le Web mais juste vous relater mon expérience avec elle...



Arrivée au jardin en octobre 2011 j'ai déjà pu admirer sa floraison l'année suivante, timidement j'en conviens et avec des coloris un peu différents de ce que j'obtiens à présent, ils étaient plus mauves.  J'ai un peu pesté sur le port du rosier si souple qu'il faille le maintenir par de solides arceaux au risque de voir les fleurs s'éparpiller sur la terre.


L'an dernier j'ai bien retaillé l'arbuste et en le regardant j'avais l'impression que j'étais enfin parvenue à lui modeler une forme plus érigée.  Que nenni, au moment de la floraison qui est importante il faut lui remettre un cerclage; en conclusion j'ai décidé de retailler faiblement ce prochain juillet mais en gardant cette fois la jupette de métal qui sera probablement encore nécessaire l'an prochain.




Son parfum est excellent, d'un niveau que je qualifierais de 2.5 sur 4, les coloris sont particuliers puisqu'ils évoluent en fonction de l'hygrométrie et du degré d'ensoleillement et pour tout vous dire c'est lorsqu'il fait humide que je la préfère offrant des tonalités blanc/lilas/gris argent dignes d'une Fée des Neiges, la rose mesure 8 cm et tient fort bien en vase, un bouquet avec elle et c'est du bonheur à la maison.  

La floraison s'étale - chez moi - de fin mai à mi-juillet, largement au dessus du mois de juin généralement renseigné dans les catalogues !




Si vous optez pour cette belle gallique, un conseil : surtout bonne fumure du sol, assez bien d'eau au pied, plutôt mi-ombre que plein soleil (pour garder ses tons glacés et prolonger la vie de la rose) et taille plus forte pendant deux à trois ans, ensuite laisser aller, juste corriger le volume qui fait 130 cm en tous sens ici. 

Voici sa défloraison, elle s'en sort vraiment bien et finalement reste belle à tous les stades


J'espère qu'elle vous plaira, mais les goûts et les couleurs (comme disait Machin Chose)....

A pluche !


Siam

6 commentaires:

  1. elle est fort jolie en effet
    au fil du blog il est manifeste que tu as l'air d'avoir un très beau jardin j'adore!!
    moi aussi je suis originaire du nord et le revendique hi hi
    bonne journée
    Pacloue

    RépondreSupprimer
  2. Alors, elle m'a conquise, ta belle! J'adore cette couleur tirant sur l'argent...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Siam en ce mercredi ou ici nous allons "monter" à 35° ... tous aux abris car c'est tout d'un coup que celà arrive ... Mais quel délice cette "Jenny" on dirait un "froufroutage" de jupons dans son coeur ! C'est vraiment magnifique ! Merci tu peux être fière de cette réussite ! bon mercredi bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui, elle nous plait cette rose,très girly vu qu'il lui faut des jupes cerclées !

    RépondreSupprimer
  5. Oui elle est très belle cette rose. J'aime beaucoup sa couleur.

    RépondreSupprimer
  6. Ta description et tes conseils avisés durant les premières années incitent à acquérir cette belle Jenny et si en plus elle livre un parfum subtil, ce doit être une merveille qui t'a séduite et je comprends pourquoi en la voyant... Je vais t'envoyer un peu de la chaleur attendue demain.33°, c'est trop et c'était comme aujourd'hui.
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer